Master mention mathématiques et applications parcours computational and mathematical biology

Date de mise à jour : 29/03/2024 | Identifiant OffreInfo : 24_190453
Organisme responsable : Aix marseille université - amu

Objectifs

CMB est un parcours orienté vers l'analyse et la modélisation des systèmes biologiques complexes, et ouvert à l'international à travers la graduate school du Centre Turing des systèmes vivants (CENTURI).
Ce parcours est commun aux Masters de mathématiques et de biologie, et vise à réunir des étudiants d'horizons divers à fort potentiel et à profiter des synergies interdisciplinaires afin de les former à ce domaine scientifique de pointe en plein essor.
CMB propose ainsi une formation par et pour la recherche, avec de forts débouchés en thèse de doctorat, mais également dans les nombreuses entreprises du domaine ayant une politique marquée vers la R&D.
Au sein des Master de mathématiques (Mathématiques et applications ou Mathématiques appliquées et statistiques), la formation mettra l'accent sur les principaux outils de modélisation (modèles déterministes ou stochastiques, systèmes dynamiques) et sur les principaux outils de statistiques permettant l'interprétation des données biologiques (tests statistiques, estimation parametrique), en veillant à développer leurs compétences en informatiques et en biologie.

Programme de la formation

Https://sciences.univ-amu.fr/fr/formation/masters/cmb-parcours-mathematiques-appliquees-statistiques-mathematiques-applications
Ce diplôme est obtenu après la validation de 2 années, seule la dernière année est certifiante, il se compose comme suit : une première année de 469 heures en centre et 560 heures en entreprise, une deuxième année de 224 heures en centre et 840 heures en entreprise
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
Pour tous les étudiants. Collaborer à une action/activité de recherche au sein d'une équipe interdisciplinaire. Utiliser et maîtriser les méthodes et outils statistiques pour analyser les données biologiques expérimentales et pour permettre la confrontation entre modèles mathématiques et systèmes biologiques.
Pour les étudiants en mathématiques. S'approprier les concepts de biologie nécessaires à la modélisation des systèmes vivants. Utiliser et maîtriser les méthodes et outils informatiques et mathématiques pour élaborer et analyser des modèles de systèmes biologiques (équations différentielles ordinaires, stochastiques, équations aux dérivées partielles, systèmes dynamiques discrets). Choisir et mettre en œuvre la méthodologie adaptée à la modélisation d'un problème/système biologique donné.
Évaluer la faisabilité et l'efficacité d'une méthodologie ou d'un traitement informatique pour l'analyse d'un système complexe.

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Contact de la formation

52 avenue Escadrille Normandie Niémen
Composante SCIENCES
13013 - Marseille 13e
Responsable : Aix Marseille Université Faculté des Sciences Service Formation Continue
Téléphone fixe : 04 13 94 51 65
Site web : https://sciences.univ-amu.fr/
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Aix marseille université - amu
SIRET : 13001533200013
13007 Marseille 7e
Responsable : Monsieur Eric BERTON
Téléphone fixe : 04 91 39 65 00
Site web : https://www.univ-amu.fr/
Contacter l'organisme

Information fournie par :