10_2329660F_240356S https://www.emfor-bfc.org/formation/fiche-29660/form Master 2ème mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - parcours TAL Université de Franche-Comté - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL)

Master 2ème mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - parcours TAL

Date de mise à jour : 08/06/2023 | Identifiant OffreInfo : 10_2329660F
Organisme responsable : Université de Franche-Comté - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL)

Objectifs

Le Master LLCER est composé de cinq parcours: quatre parcours de langues (parcours Langues, Cultures et Traduction) et un parcours Traitement Automatique des Langues.

Le Traitement Automatique des Langues (TAL) est une discipline relativement récente qui cherche à doter les machines des capacités nécessaires à comprendre et à manipuler la langue humaine. Le TAL propose des techniques, des outils et des méthodes qui sont indispensables dès lors que l'ordinateur doit comprendre ou produire un texte, un énoncé, une question. Les applications du TAL sont nombreuses, les plus connues étant la traduction automatique, le résumé automatique, les moteurs de recherche, la correction de l'orthographe et les agents conversationnels.

Le TAL est un domaine transversal entre la linguistique et l'informatique : il fait appel à des théories linguistiques pour mettre en place des outils informatiques. C'est un domaine d'avenir, parce que les ordinateurs deviennent aujourd'hui de plus en plus nécessaires pour traiter et gérer la masse de documents textuels et d'enregistrements sonores produits par les personnes et les entreprises.

La formation répond à un besoin de la société en général, besoin de communication en différentes langues et besoin de traiter l'information rapidement. De nombreux métiers nouveaux font appel au traitement automatique des langues. L'objectif du Master LLCER parcours TAL est d'apporter aux étudiants une formation adaptée à la vie actuelle dans ce domaine pour la recherche et le développement en industrie ou dans les organismes internationaux. A l'issue du parcours Traitement Automatique des Langues (TAL) les étudiants doivent maîtriser les principales notions et les modèles linguistiques dans le domaine. Les apprentissages sont axés sur la compréhension du fonctionnement des programmes informatiques et les façons d'intégrer les connaissances linguistiques dans un logiciel informatique. Ce parcours TAL prépare au diplôme de Doctorat.

Programme de la formation


  • Techniques de programmation

  • Lexique

  • Syntaxe

  • Sémantique

  • Traduction automatique

  • Traitement automatique des langues - TAL

  • Recherche documentaire

  • Langue de spécialité

  • Modélisation phonétique

  • Linguistique systémique

  • Étymologie


Consulter le site: http://formation.univ-fcomte.fr/master/langues-litteratures-et-civilisations-etrangeres-et-regionales-traitement-automatique-des

 

Validation et sanction

Master mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Contact de la formation

36a Avenue de l'Observatoire
25000 - Besançon
Téléphone fixe : 0381666121
Site web : http://www.univ-fcomte.fr/les-services-administratifs/service-formation-continue-et-alternance-sefocal
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE
SIRET : 19251215000447
25000 Besançon

Information fournie par :