Développer / Réduire les contenus

Master 2ème année Mention Information, Communication - Parcours Communication numérique des organisations

Voie à finalité recherche
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :
Le Master "Communication numérique des organisations" prépare aux métiers de la communication externe et interne des organisations (entreprises privées et institutions publiques).Il fournit des éléments théoriques sur les enjeux de la communication numérique et de la gestion de l'information dans les organisations.Il prépare à des missions de communication ou de gestion des connaissances en entreprise ou dans les organismes publics : analyse des besoins, conception et mise en œuvre de stratégies de communication, gestion de projets, gestion de la connaissance, missions de conseil, accompagnement au changement numérique.Il donne des compétences professionnelles permettant la conception d'outils de communication (texte/image/web), l'animation et l'administration de sites web et d'outils de veille, la gestion de réseaux sociaux, la pratique du webmarketing, la gestion de plateformes de contenus d'entreprise (ECM), des documents numériques et du travail collaboratif.

Programme de la formation :
Compétences acquisesDébouchés du diplôme (métiers ou poursuite d'études) :Chargé de communication dans les entreprises et les institutions publiques : élaboration de stratégies, conception de campagnes, création de supports numériques de communication, gestion de sites web et de communautés virtuelles.Chargé de projet en gestion de l'information : veille, gestion de la connaissance interne des organisations, expertise en gestion de contenus d'entreprise et en organisation du travail collaboratif en ligne, organisation de la dématérialisation, accompagnement aux changements numériques.Compétences acquises à l'issue de la formation :Compétences techniques : conception d'outils de communication (texte/image/web), administration de sites web de communication (dont marketing), plateformes de gestion de contenus d'entreprise (ECM) et de travail collaboratif, gestion des documents numériques et métadonnées. Compétences générales : anglais de communication, expression écrite dans un contexte de communication, gestion de projets, réseaux sociaux, veille.Compétences spécifiques : formation et communication en milieu interculturel, stratégies de communication et de veille, conduite du changement numérique et de la dématérialisation.Compétences acquises à l'issue de l'année de formation :Spécialisations en communication des organisations : communication et développement durable, communication politique, communication des collectivités territoriales, communication des marques.Mise en œuvre de compétences dans des missions professionnelles variées : stratégies de veille et de communication, organisation des flux d'information, analyse de besoins et gestion de projets en communication interne ou externe, formation et accompagnement au changement numérique. Prolongement des compétences acquises en M1 (et dès la L2) sur l'environnement numérique de travail en ligne et élargissement de celles-ci aux plateformes d'ECM (gestion de contenu d'entreprise) leader dans le marché (propriétaire et open source) et aux problématiques de la dématérialisation.

Validation et sanction :
Les règles communes aux études LMD sont précisées sur le site de l'Université http://www.u-bourgogne.fr/Sessions d'examen : précisionsLe stage commence après les derniers cours du second semestre. Il ne concerne pas les étudiants en alternance.Les examens sont organisés à la fin de chaque semestre et, pour le second semestre, avant le départ en stage. Il faudra donc prévoir 12h à la fin de chaque semestre pour l'organisation des contrôles terminaux et des soutenances (3 jours plus ½ journée de soutenance). Règles de validation et de capitalisation : Principes générauxCompensation : Une compensation s'effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d'enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.Capitalisation : Chaque unité d'enseignement est affectée d'une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c'est-à-dire définitivement acquise lorsque l'étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l'UE. Chaque UE validée permet à l'étudiant d'acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européen, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.

Type de formation : Certification

Niveau de sortie : niveau I (supérieur à la maîtrise))

Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Durée, rythme, financement
Modalités pédagogiques :
Non renseigné.

Durée : 770 heures totales, 420 heures en entreprise
10 mois.

Modalités de l'alternance :
Non renseigné.

Conventionnement : Non

Frais restants à la charge du stagiaire : 3147,60

Conditions d'accès
Public(s) : Agent de la fonction publique, Agent de la fonction publique de l'Etat, Agent de la fonction publique européenne, Agent de la fonction publique hospitalière, Agent de la fonction publique territoriale, Demandeur d'emploi, Public de la formation initiale, Public en emploi, Salarié, Tout public

Niveau d'entrée : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis :
Titulaires d'un master 1e année en Sciences de l'Information et de la communication.Titulaires d'un master 1 avec expérience professionnelle dans le domaine de la formation.

Lieu de réalisation de l'action
CAMPUS DE DIJON
ESPLANADE ERASME
BP 27877
21000 Dijon
Responsable : UNIVERSITE DE BOURGOGNE- CAMPUS DE DIJON

Téléphone fixe : 03 80 39 50 00
Portable : 03 80 39 50 69
Site web : http://www.u-bourgogne.fr


Restauration : Possible à proximité
Hébergement : Possible à proximité
Accès handicapés : oui

Contacts
Contacter l'organisme formateur :
UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
SIRET : 19211237300589
ESPLANADE ERASME MAISON DE L'UNIVERSITE
21000 Dijon
Téléphone fixe : 03 80 39 51 80
Site web : http://sefca.u-bourgogne.fr



Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 08/10/2018 au 02/07/2019
Session débutant le :
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation.

Adresse d'inscription :
ESPLANADE ERASME
MAISON DE L'UNIVERSITE
21000 Dijon

Modalités de l'inscription :
Modalités d'accès à l'année de formation :
  • Sur dossier.
  • Pour les étudiants titulaires d'un master 1e année en Sciences de l'Information et de la communication.
  • Par validation d'acquis ou
    Modalité : entrées/sorties à dates fixes
Organisme responsable
UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
SIRET : 19211237300589

ESPLANADE ERASME
MAISON DE L'UNIVERSITE
21000 Dijon
Téléphone fixe : 03 80 39 51 80
Site web : http://sefca.u-bourgogne.fr


Date de mise à jour : 12/06/2018, Ref : 10_4841
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 96079
En savoir plus

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.