Développer / Réduire les contenus

Master 2ème année DEG Mention Finance - Parcours Finance d'entreprise et des marchés

Voie à finalité professionnelle et recherche
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :
Le Master Finance a pour objectif de conduire au niveau de compétence et d'expertise aujourd'hui requis des diplômés, et d'offrir un très fort potentiel d'évolution dans les métiers de la Finance. Compte tenu de la taille humaine de chaque promotion du Master Finance, la pédagogie développée par l'équipe d'enseignants chercheurs est dynamique et interactive. Elle repose notamment sur la conduite d'études de cas, de simulations et de projets, ainsi que sur la réalisation d'études et de dossiers impliquant ou ayant impliqué des sociétés et institutions financières (fusions et acquisitions, introduction en bourse, gestion des risques…). Le fonctionnement du Master Finance s'appuie aussi sur un tissu d'organisations financières partenaires qui accueillent les étudiants en alternance et en leur confiant des missions opérationnelles ou stratégiques. Enfin, des conférences dispensées par des praticiens complètent le dispositif de formation.

Programme de la formation :
Les compétences visées sont de trois ordres :Compétences analytiques : capacité à analyser un problème financier en le reliant à des modèles théoriques afin d'alimenter la prise de décision,Compétences opérationnelles : capacité à mobiliser et à appliquer les connaissances acquises, à mettre en place les plans d'actions et à mobiliser des moyens, à motiver des équipes,Compétences techniques, par la connaissance des méthodes et des outils de décision utilisés en finance.Plus précisément, à l'issue de la deuxième année du Master, les diplômés peuvent exercer ces compétences dans des activités variées du domaine de la Finance :Réalisation de diagnostics stratégique et financier,Gestion de la trésorerie,Identification des besoins de financement et de placement de trésorerie,Négociation bancaire,Négociation et suivi des financements de trésorerie,Gestion des risques de taux d'intérêt,Gestion des risques de change,Élaboration et mise en œuvre de la stratégie financière de l'organisation,Mobilisation et optimisation des ressources financières internes et externes,Négociation et suivi des financements de la croissance et des investissements,Conduite des opérations de croissance externe (fusions, acquisitions, LBOs…),Définition et réalisation des restructurations d'actifs et passifs,Gestion back et/ou middle office,Conseil en gestion financière,Gestion de patrimoine.Le Master Finance adopte une position généraliste dans la discipline. Ses diplômés sont appelés à exercer leur activité professionnelle dans les entreprises industrielles et commerciales, dans les institutions financières. Sont particulièrement visées les directions régionales et surtout les services fonctionnels (back et middle-office, fusions & acquisitions, L.B.O., financement structuré, financement de projets, contrôle de la trésorerie…) des directions nationales des banques et sociétés financières, ainsi que la direction administrative et financière des grandes entreprises (direction financière, gestion de trésorerie, contrôle de gestion…). Les diplômés du Master Finance peuvent également être recrutés dans les grands cabinets d'audit internationaux.L'insertion des titulaires du Master est facilitée par les nombreux contacts qu'ils ont avec les milieux professionnels lors des enseignements, conférences et surtout des projets et de l'année d'alternance.

Validation et sanction :
Les règles communes aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site de l'Université : http://www.u-bourgogne.fr//IMG/pdf/referentiel_etudes_lmd.pdfL'étudiant devient titulaire du "Master Droit économie gestion mention finance parcours FINANCE D'ENTREPRISE ET DES MARCHES" s'il valide les deux semestres de formation avec une moyenne générale supérieure à 10/20.

Type de formation : Certification

Niveau de sortie : niveau I (supérieur à la maîtrise))

Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Durée, rythme, financement
Modalités pédagogiques :
Cours magistraux,Études de cas, jeux d'entreprise,Travaux pédagogiques encadrés,Conférences et séminaires,Visites d'entreprises.

Durée : 1407 heures totales, 931 heures en entreprise
10 mois. (931h = durée maximale de stage en entreprise)

Modalités de l'alternance :
Rythme de la formation : 1 à 2 semaines de cours par mois de septembre à juin.

Conventionnement : Non

Frais restants à la charge du stagiaire : 4163,25

Conditions d'accès
Public(s) : Agent de la fonction publique, Agent de la fonction publique de l'Etat, Agent de la fonction publique européenne, Agent de la fonction publique hospitalière, Agent de la fonction publique territoriale, Demandeur d'emploi, Public de la formation initiale, Public en emploi, Salarié, Tout public

Niveau d'entrée : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis :
Le M2 Finance des Entreprise et Marchés est accessible aux titulaires d'un Master 1 Sciences du Management spécialité Finance ou Master 1ère année Sciences de Gestion ou diplômes jugés équivalents (Master 1ère année Sciences Economiques, Ecoles de commerce) Les personnes exerçant une activité professionnelle et désireuses de suivre le Master 2 parcours Marketing Stratégique et Opérationnel peuvent déposer leur candidature, après validation éventuelle d'acquis.Le dépôt de candidature est à effectuer en ligne, via e-candidat, à partir du mois d'avril, sur le site internet de l'IAE de Dijon : http://iae.u-bourgogne.fr/Les candidatures sont gérées par le secrétariat pédagogique de l'IAE de Dijon. L'admission est prononcée par une commission composée par l'équipe pédagogique intervenant dans la formation. Les personnes dont le dossier est retenu sont alors convoquées pour un entretien oral. La liste définitive des admis en formation est alors communiquée à la mi-juin.La signature d'un contrat en alternance est nécessaire pour l'entrée en formation. Si besoin est, un dossier de demande de validation des acquis est constitué auprès du SEFCA pour être examiné par un jury compétent, en amont du dépôt de candidature.Remarque : la démarche de Congé Individuel de Formation doit être engagée au moins 4 à 5 mois avant le début de la formation.L'inscription à l'Université de Bourgogne est effectuée par le SEFCA, dès le retour du dossier d'inscription administrative et la signature du contrat d'alternance, au plus tard la veille de la rentrée scolaire.

Lieu de réalisation de l'action
CAMPUS DE DIJON
ESPLANADE ERASME
BP 27877
21000 Dijon
Responsable : UNIVERSITE DE BOURGOGNE- CAMPUS DE DIJON

Téléphone fixe : 03 80 39 50 00
Portable : 03 80 39 50 69
Site web : http://www.u-bourgogne.fr


Restauration : Possible à proximité
Hébergement : Possible à proximité
Accès handicapés : oui

Contacts
Contacter l'organisme formateur :
UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
SIRET : 19211237300589
ESPLANADE ERASME MAISON DE L'UNIVERSITE
21000 Dijon
Téléphone fixe : 03 80 39 51 80
Site web : http://sefca.u-bourgogne.fr



Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 11/09/2017 au 30/06/2018
Session débutant le :
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation.

Adresse d'inscription :
ESPLANADE ERASME
MAISON DE L'UNIVERSITE
21000 Dijon

Modalité : entrées/sorties à dates fixes
Organisme responsable
UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
SIRET : 19211237300589

ESPLANADE ERASME
MAISON DE L'UNIVERSITE
21000 Dijon
Téléphone fixe : 03 80 39 51 80
Site web : http://sefca.u-bourgogne.fr


Date de mise à jour : 21/07/2017, Ref : 10_4848
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 96311
En savoir plus

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.