Développer / Réduire les contenus

Master 1ère année Mention Information et Communication - Parcours sciences de l'information et de la communication

Voie à finalité recherche
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :
La formation associe l'acquisition de compétences théoriques et pratiques en sciences de l'information et la communication. La présence de professionnels tout au long du cursus est conçue pour faciliter l'orientation et l'insertion professionnelle des étudiants (séminaire et stage). A travers une initiation à la recherche, les étudiants peuvent développer une aptitude à la recherche et se préparer à une formation doctorale.L'offre est structurée autour de deux options (UE3) qui visent à l'acquisition de compétences spécifiques dans le cadre de travaux dirigés :Option communication : analyse des besoins en communication, conception de stratégies, gestion de projets et production de supports de communication, gestion de l'information interne et des contenus d'entreprise, veille, organisation du travail collaboratif, accompagnement au changement numérique et mise en place d'actions de formation.Option médias : maîtrise des outils techniques et logiciels permettant de développer et animer un site internet d'information (écritures médiatiques, traitement de l'image, techniques de prises de vue, montage vidéo, enrichissement de contenus), gestion de projets et production de supports d'information.

Programme de la formation :
Plus d'information sur le site de l'Université http://www.u-bourgogne.fr/images/stories/odf/master/ff-sciences-information-communication-m1.pdf

Validation et sanction :
Les règles communes aux études LMD sont précisées sur le site de l'Université http://www.u-bourgogne.fr/Session d'examen, précisionsLes examens sont organisés à la fin de chaque semestre et, pour le second semestre, avant le départ en stage.Le stage de 10 semaines (minimum) a lieu entre fin mars et mi-juin avec soutenance en juin.Les UE 5 et 8 ne peuvent pas donner lieu à des épreuves de rattrapage lors de la 2ème session d'examen.Règles de validation et de capitalisationCompensation : Une compensation s'effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d'enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.Capitalisation : Chaque unité d'enseignement est affectée d'une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c'est-à-dire définitivement acquise lorsque l'étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l'UE. Chaque UE validée permet à l'étudiant d'acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européen, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.

Type de formation : Certification

Niveau de sortie : niveau I (supérieur à la maîtrise))

Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Durée, rythme, financement
Modalités pédagogiques :
Non renseigné.

Durée : 642 heures totales, 350 heures en entreprise
10 mois. interruption des cours et stage à partir du 19 juillet - soutenance le 5 septembre 2019

Modalités de l'alternance :
Stage de 10 semaine minimum.

Conventionnement : Non

Frais restants à la charge du stagiaire : 4200

Conditions d'accès
Public(s) : Agent de la fonction publique, Agent de la fonction publique de l'Etat, Agent de la fonction publique européenne, Agent de la fonction publique hospitalière, Agent de la fonction publique territoriale, Demandeur d'emploi, Public de la formation initiale, Public en emploi, Salarié, Tout public

Niveau d'entrée : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis :
En formation initiale :Pour les candidats titulaires d'une licence infocom : examen d'un dossier candidature (prérequis nécessaires).Pour les candidats non titulaires d'une licence infocom : examen d'un dossier candidature(pré-requis nécessaires) + entretien éventuel.Dans tous les cas, le dépôt de la candidature est réalisé durant 1 mois via la plate formeuBLink (rubrique ‘‘ma formation'', ‘'me réinscrire''). Pour la campagne 2017-2018, il estpossible du 3 mai au 3 juin 2017.En formation continue :Le dossier de candidature est adressé au service de formation continue de l'université(SEFCA : http://sefca.u-bourgogne.fr/ ) au plus tard le 3 juin 2017.

Lieu de réalisation de l'action
CAMPUS DE DIJON
ESPLANADE ERASME
BP 27877
21000 Dijon
Responsable : UNIVERSITE DE BOURGOGNE- CAMPUS DE DIJON

Téléphone fixe : 03 80 39 50 00
Fax : 03 80 39 50 69
Site web : http://www.u-bourgogne.fr


Restauration : Possible à proximité
Hébergement : Possible à proximité
Accès handicapés : oui

Contacts
Contacter l'organisme formateur :
UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
SIRET : 19211237300589
ESPLANADE ERASME MAISON DE L'UNIVERSITE
21000 Dijon
Téléphone fixe : 03 80 39 51 80
Fax : 03 80 39 51 85
Site web : http://sefca.u-bourgogne.fr



Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 17/09/2018 au 05/09/2019
Du 18/09/2017 au 30/06/2018
Organisme responsable
UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
SIRET : 19211237300589

ESPLANADE ERASME
MAISON DE L'UNIVERSITE
21000 Dijon
Téléphone fixe : 03 80 39 51 80
Fax : 03 80 39 51 85
Site web : http://sefca.u-bourgogne.fr


Date de mise à jour : 18/09/2018, Ref : 10_5598
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 96079
En savoir plus

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.