02_202309171993_00376210 https://rafael.cap-metiers.pro/recherche/formation/202309171993 Master 1 Lettres Classiques Mention Histoire, Civilisations, Patrimoine UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE

Master 1 Lettres Classiques Mention Histoire, Civilisations, Patrimoine

Date de mise à jour : 05/09/2023 | Identifiant OffreInfo : 02_202309171993
Organisme responsable : UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE

Objectifs

Le master recherche Lettres classiques a pour objectif de former de futurs spécialistes en Langues et cultures de l'Antiquité.
En M1 comme en M2, l'étudiant approfondit la formation générale reçue dans le cadre de la Licence de Lettres classiques par des « séminaires de spécialité » qui lui font découvrir les grandes tendances de la recherche actuelle, ses méthodes et ses problématiques.
Parmi ces séminaires un atelier « Sources textuelles (“Du texte à son interprétation”) », vise à documenter et éclairer l'histoire des textes classiques depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance, à travers plusieurs approches : contextes et modes de production, canaux de la transmission et de la diffusion, questions d'interprétation et de réception.
L'étudiant de Lettres classiques a également la possibilité de compléter cette formation par une initiation poussée et exigeante aux autres sciences de l'Antiquité grâce à des « séminaires transversaux » choisis dans les deux autres parcours de ce master mais aussi dans la mention « Archéologie ; sciences pour l'archéologie », dans l'esprit des « Classical Studies » pratiquées en Europe et outre-Atlantique. Le lien avec la littérature française reste présent puisque les étudiants peuvent suivre, s'ils le souhaitent, un séminaire de littérature française, mutualisé avec le Master Recherche en Etudes littéraires.
Ce parcours comporte aussi des cours de langue grecque et latine spécifiquement dédiés aux Lettres classiques et mutualisés avec le Master MEEF.
La réalisation, dès le M1, d'un « pré-mémoire » puis, en M2, d'un mémoire constitue l'un des apprentissages majeurs à la recherche. Les étudiants sont invités non seulement à assister aux colloques et journées d'études et séminaires d'équipe de l'Unité Mixte de Recherche (UMR 5607) Ausonius, mais aussi à participer dans certains cas à leur organisation.
Le master est adossé à l'UMR Ausonius, qui constitue aujourd'hui un pôle de recherche européen pour l'Antiquité et le Moyen-Âge, ainsi qu'à l'école doctorale Montaigne-Humanités de l'Université. Afin d'articuler étroitement formation et recherche, le contenu des enseignements est en lien direct et étroit avec les thèmes scientifiques du laboratoire (Textes, contextes, pouvoirs; Espaces : fabrique, usages, représentations; Gestes techniques, gestes rituels, pratiques sociales; Asie Mineure et Méditerranée grecque; La péninsule Ibérique et le Maghreb, de la Protohistoire à la fin du Moyen Âge). Il fait aussi une large place aux disciplines techniques (épigraphie grecque et latine, paléographie, édition de textes, ecdotique) et aux outils numériques (systèmes d'information géographique, bases de données, restitution 3D) qui sont aujourd'hui nécessaires à la formation de tous les antiquisants.

Programme de la formation

Le master Histoire, Civilisations, Patrimoine comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués, tout en accordant également une large place à une activité de recherche.
Ce master comprend trois parcours types :
« Lettres classiques »
« Études médiévales »
« Histoire ancienne »
Ces parcours sont orientés vers les métiers de la recherche, du patrimoine et de l'enseignement et s'appuient en priorité sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs et des chercheurs rattachés à l'unité mixte de recherche Ausonius. Cette équipe de recherche pluridisciplinaire, internationalement reconnue, regroupe des spécialistes des textes, hellénistes et latinistes (littéraires et philologues), des historiens et des archéologues des périodes antiques et médiévales.
Les enseignements de spécialité dispensés dans les trois parcours proposent une formation approfondie aux différentes sciences de l'Antiquité et du Moyen Âge, à leurs problématiques spécifiques et à leurs méthodologies propres. En outre, les étudiants sont familiarisés avec les activités de recherche par leur fréquentation des séminaires et des événements scientifiques de l'UMR Ausonius, à l'organisation desquels ils sont parfois associés.
Enfin, une des priorités de cette mention est de permettre une ouverture aux disciplines proches et complémentaires par le biais de séminaires mutualisés. Cette formation pluridisciplinaire, sans équivalent en France, constitue une originalité de ce master.

Validation et sanction

-

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Information non communiquée

Contact de la formation

Responsable : Pôle Formation Tout au Long de la Vie
Téléphone fixe : 0557124700
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
SIRET : 19331766600017
33600 Pessac
Responsable : Pôle Formation Tout au Long de la Vie
Téléphone fixe : 0557124700
Contacter l'organisme

Information fournie par :