Ce site utilise des cookies provenant de Google afin de fournir ses services et analyser le trafic. Les informations relatives à votre utilisation du site sont partagées avec Google. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK !
Licence professionnelle Sciences, Technologies, Santé, Mention Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation, Parcours : Management de l'innovation de la production et de la sécurité alimentaire (MIPSA)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs : L'objectif de cette formation est de former des cadres intermédiaires polyvalents dans les secteurs alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques et de la restauration collective en leur donnant des compétences en : - gestion de l'innovation (gestion de projets, veille réglementaire et technologique, cahier des charges, conception, réalisation et caractérisation de produits innovants) ; - management d'équipe (animation d'équipe, de réunion) ; - gestion de production (planification, ordonnancement, GPAO) ; - gestion de la sécurité globale (sécurité alimentaire et nutritionnelle, sécurité des personnes et de l'environnement).
Programme de la formation : Formation générale et méthodologie de l'innovation - formation générale : législation du travail, anglais, informatique et Innovation ; - innovation et conception de produits ; - caractérisation de produits existants ou innovants. Outils du management, de la gestion de projet et de la gestion de production - management ; - gestion de projet et de budget ; - initiation à la gestion de production ; - approfondissement en gestion de production. Gestion de la sécurité globale - management intégré QSE ; - sécurité des personnes et de l'environnement ; - sécurité des aliments ; - approfondissement en sécurité alimentaire. Projet tuteuré Mettre en pratiques les acquis professionnels au travers d'un projet et améliorer la connaissance des entreprises en partenariat avec des acteurs économiques des secteurs concernés. Exemples : - mise au point d'un soda à base de plantes exotiques ; - mise au point d'une gamme de crumble innovant ; - accompagnement technologique d'un producteur de desserts fruités. Période en entreprise Mettre en situation en entreprise au travers de la conduite d'un poste et/ou de missions, en utilisant les compétences acquises durant la formation. Exemples : - formulation-façonnage en R&D de comprimés à destination des secteurs de la parapharmacie et de la cosmétique ; - mise en place du plan HACCP de la restauration collective du centre hospitalier de Guingamp ; - optimisation d'une ligne de production de salades composées ; - amélioration des outils de qualité et de production dans une société préparant des plateaux repas à destination des passagers d'Air France.
Validation et sanction : Licence professionnelle Sciences, Technologies, Santé, Mention Industries agroalimentaires: gestion, production et valorisation
Type de formation : Certification
Niveau de sortie : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Modalités pédagogiques : Formation de septembre à janvier, stage de février à fin juin.
Durée : 588 heures en centre
588 heure(s)
Conventionnement : Non
Financeur(s) : OPCA, information sur le public : Si vous aimez innover, animer, organiser et travailler en équipe, l'IUT vous offre la possibilité de relever les défis de l'alimentation de demain et de subvenir au déficit en cadres à venir., Contrat professionnalisation Entreprise, information sur le public : Si vous aimez innover, animer, organiser et travailler en équipe, l'IUT vous offre la possibilité de relever les défis de l'alimentation de demain et de subvenir au déficit en cadres à venir., Financement privé (entreprises, individuels)
Frais restants à la charge du stagiaire : 11,70€/h
Conditions d'accès
Public(s) : Autre public, Demandeur d'emploi, Salarié
Si vous aimez innover, animer, organiser et travailler en équipe, l'IUT vous offre la possibilité de relever les défis de l'alimentation de demain et de subvenir au déficit en cadres à venir.
Niveau d'entrée : niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis : - Diplôme technologique de niveau bac+2 (ex : DUT IAB, HSE, génie des procédés, BTS QIABI, BTSA IAA ou formations analogues). - 2e année de licence (L2) mention sciences biologiques avec pré-requis technologiques. - Passerelle possible pour les étudiants ayant validé une première année de licence (L1) vers les semestres 3 et 4 du DUT pour ensuite intégrer la LP MIPSA. - Accès dans le cadre de la formation continue, après validation des acquis professionnels (VAP).
Modalités d'accès : Accessible en contrat de professionalisation
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 97829