01_GE143024_GE1302419 https://formation.grandest.fr/accueil/formations/66838 Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement ENGEES

Licence pro mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement

Date de mise à jour : 05/09/2023 | Identifiant OffreInfo : 01_GE143024
Organisme responsable : ENGEES

Objectifs

- La formation est centrée sur la gestion, l'exploitation et la conception des réseaux et systèmes de traitement, en adduction d'eau potable et en assainissement des eaux usées et pluviales.
- La licence professionnelle est un diplôme national de niveau Bac + 3 (grade de licence) qui s'effectue en un an, sauf pour les professionnels qui ont la possibilité de le préparer sur plusieurs années.
- L'objectif de la formation est de conduire les étudiants vers un emploi, dès la sortie. Elle privilégie donc des enseignements plutôt appliqués et immédiatement valorisables.
- Elle vise à construire des profils de professionnels autonomes dans de petites unités de travail à vocation technique ou d'exploitation, sous la responsabilité d'un ingénieur.
- Son cadre d'action professionnelle est le service aux collectivités. Les employeurs habituels sont les bureaux d'études, les entreprises de service (Veolia Environnement, Lyonnaise des Eaux, ...), les laboratoires d'analyse, les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
- Ces assistants-ingénieur seront capables de manager de petites équipes d'ouvriers et de techniciens dans le domaine de l'eau potable, de l'assainissement et de la gestion de la qualité de l'environnement.
- Leur mission s'articule entre production et développement durable. Le thème fondateur du développement durable s'y décline de la ressource en eau à l'amont jusqu'au milieu récepteur, en passant par une distribution d'eau de qualité, la collecte des eaux usées et pluviales, puis leur traitement dans des unités spécialisées, en fonction des potentialités du milieu.

Programme de la formation

* Périodes d'enseignements :
620 heures d'enseignements théoriques (dont 120 heures de projet tutoré), de septembre à mars, organisés autour :
- d'un tronc commun composé de trois Unités d'Enseignement (enseignement scientifique de base, recherche documentaire, formation humaine et langue vivante).
- d'un tronc de spécialité composé de trois Unités d'Enseignement (enseignements technologiques, projet tutoré et stage de fin d'études).

* Période du stage de fin d'études :
Elle est de 4 mois (d'avril à août).
- Le stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance devant un jury.
- L'entreprise d'accueil et le sujet du mémoire sont choisis d'un commun accord par l'ENGEES et l'étudiant. Ils s'inscrivent autant que possible dans le projet professionnel de l'étudiant, en complémentarité ou en affirmation de sa formation initiale.
- Il se déroule en bureau d'études, en entreprise de biens et/ou de service, en collectivité locale et plus rarement dans un établissement public ou une administration.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4

Contact de la formation

Responsable : Valerie FAUX
Téléphone fixe : 0388248262
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg
SIRET : 19670189000028
Responsable : Valerie FAUX
Téléphone fixe : 0388248262
Site web : http://engees.unistra.fr
Contacter l'organisme

Information fournie par :