Développer / Réduire les contenus

Licence pro mention gestion de projets et structures artistiques et culturels - Parcours développement de projets et structures artistiques et culturels (arts vivants)

Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :
Le titulaire de ce diplôme participe à la gestion et au développement des activités artistiques dans le domaine des arts vivants. Il développe et dirige des projets artistiques et culturels dans un contexte local singulier et en initie de nouveaux en considérant les différentes composantes de l'environnement social, politique, artistique, culturel et économique.Il incite au développement de nouvelles activités en réponse à des demandes de publics visés. Soutien constructif au projet artistique, interface avec les différents partenaires financiers et professionnels, analyste de la faisabilité économique et organisationnelle, le titulaire de cette licence est non seulement le garant de la gestion administrative et financière mais plus encore, un traducteur qui doit permettre le dialogue entre les pôles artistiques, techniques, administratifs, financiers, politiques… En administrant un projet artistique, il pilote des équipes de travail d'hommes et de femmes, il crée des contractualisations et des partenariats. Il élabore des stratégies pour obtenir des collaborations et des financements notamment en mutualisant les moyens des diverses composantes associées (collectivités territoriales, intercommunalités, partenaires privés…). Coordonnateur de projets, il en assure le pilotage et l'évaluation. Il met au point les actions de promotions et d'informations. Il utilise la communication comme un axe stratégique de développement de l'action artistique et culturelle en combinant les images et les mots qui sauront convaincre de la pertinence d'un projet.Compétences acquises et débouchés : Compétences :Développer des projets.Coordonner un projet artistique.Développer une programmation culturelle.Concevoir une programmation d'événement ou de festival.Débouchés : Adjoint à chef de projet.Chargé des relations avec le public.Adjoint à Administrateur.Responsable de service culturel.Assistant de production.Chargé de missions culture.Chargé de diffusion.Chargé de productionAu sein de plusieurs types de structures : Structures associatives et marchandes : grandes associations culturelles, compagnies artistiques, entreprises de production de spectacle, agences évènementielles et incentives, lieux de production de spectacle. Services publics territoriaux : conseils régionaux, conseils généraux, municipalités.Services publics : rectorats, inspections académiques, directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

Programme de la formation :
Plus d'information sur le site de l'IUT du Creusot.

Validation et sanction :
Épreuves écrites, pratiques et orales se déroulant en janvier et en juin selon les UE.Épreuve de soutenance du rapport de projet tutoré et du rapport de stage en juillet ou septembre.La licence est obtenue lorsque l'étudiant obtient une note supérieure à 10, par moyenne des notes de chaque UE. La note à l'UE professionnelle (stage) doit obligatoirement être supérieure à 10.

Type de formation : Certification

Niveau de sortie : niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Durée, rythme, financement
Modalités pédagogiques :
Cours magistraux.TD en groupe avec mise en situation.Comptes-rendus de préparations d'activités dans le cadre de projets.Mise en situation pratique dans des ateliers

Durée : 938 heures totales, 420 heures en entreprise
10 mois.

Modalités de l'alternance :
Stage de 12 semaines minimum.

Conventionnement : Non

Frais restants à la charge du stagiaire : 4200

Conditions d'accès
Public(s) : Agent de la fonction publique, Agent de la fonction publique de l'Etat, Agent de la fonction publique européenne, Agent de la fonction publique hospitalière, Agent de la fonction publique territoriale, Demandeur d'emploi, Public de la formation initiale, Public en emploi, Salarié, Tout public

Niveau d'entrée : niveau III (BTS, DUT)

Lieu de réalisation de l'action
12 RUE DE LA FONDERIE
71200 Le Creusot
Responsable : UNIVERSITE DE BOURGOGNE - IUT LE CREUSOT

Téléphone fixe : 03 80 39 51 80
Fax : 03 80 39 51 85
Site web : http://www.u-bourgogne.fr


Contacts
Contacter l'organisme formateur :
UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
SIRET : 19211237300589
ESPLANADE ERASME MAISON DE L'UNIVERSITE
21000 Dijon
Téléphone fixe : 03 80 39 51 80
Fax : 03 80 39 51 85
Site web : http://sefca.u-bourgogne.fr



Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation
Code CPF 284076 - Début de validité : 03/01/2019

Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 02/09/2019 au 31/08/2020
Du 03/09/2018 au 05/07/2019
Organisme responsable
UNIVERSITE DE BOURGOGNE - SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE (SEFCA)
SIRET : 19211237300589

ESPLANADE ERASME
MAISON DE L'UNIVERSITE
21000 Dijon
Téléphone fixe : 03 80 39 51 80
Fax : 03 80 39 51 85
Site web : http://sefca.u-bourgogne.fr


Date de mise à jour : 07/06/2019, Ref : 10_21566
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 103867
En savoir plus

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.