Licence pro activités culturelles et artistiques spécialité assistant de gestion, de diffusion et de développement culturels

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°42743]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac + 3 et 4
Objectif

Cette licence forme des assistants de chargés de mission dans le domaine culturel. Leurs employeurs sont variés : collectivités territoriales, salles de spectacles, troupes de théâtre, ensembles musicaux, compagnies de danse, structures de production artistique (musicale, théâtrale, cinématographique, audiovisuelle...), centres d'art contemporain, parcs naturels régionaux, festivals, biennales... Ces professionnels repèrent les opportunités de développement et traduisent les axes de développement en actes concrets. Ils organisent et gèrent des produits et des services culturels. Ils en organisent le marketing et la communication, en fonction des publics visés. Ils établissent et négocient des devis et des budgets. Ils règlent les problèmes techniques. Ils établissent les contrats des intervenants extérieurs. Connaissant les différents réseaux de diffusion culturelle, ils préparent des argumentaires et des documents adaptés pour convaincre les décideurs. Ils organisent des représentations dans les écoles et les maisons de retraite et des rencontres entre le public et les artistes. Ils négocient la rémunération des spectacles.

Accroissement du temps libre, développement de l'éducation artistique et des actions culturelles au sein de la politique de la ville, augmentation des parcs régionaux... Les besoins en agents de développement culturel augmentent, mais il faut savoir que la majorité de ces emplois est précaire et que les salaires sont modestes. En outre, la titularisation dans une collectivité territoriale passe par la réussite à un concours.

Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 13096 : Politique culturelle
Groupes formation emploi (GFE)
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
342 : Gestion et mise en valeur des sites, des monuments historiques, des musées
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 23/04/2009 par Certif Info.