03_2201969F_1613135S https://www.coteformations.fr/je-recherche/une-formation/recherche/1094719 Licence mention administration économique et sociale (AES) - 3ème année Université Lyon 2 Lumière

Licence mention administration économique et sociale (AES) - 3ème année

Date de mise à jour : 14/09/2023 | Identifiant OffreInfo : 03_2201969F
Organisme responsable : Université Lyon 2 Lumière

Objectifs

La Licence Administration Économique et Sociale (AES) assure une formation généraliste permettant aux étudiant.es d'acquérir une connaissance générale du fonctionnement des organisations privées (entreprises, associations,…).

À cette fin, la Licence est pluridisciplinaire, structurée autour de trois pôles de connaissances : le droit, l'économie et la gestion. La première année AES en constitue la première marche, permettant de se familiariser avec ces domaines. après un premier semestre AES/LEA, il est possible de choisir de poursuivre ses études en AES avec un renforcement optionnel LEA, ou de poursuivre en LEA avec un renforcement optionnel en AES (ce choix concerne les trois années de Licence).

La deuxième année Administration Économique et Sociale (AES) est destinée à approfondir l'étude des conditions de la gestion des organisations privées (entreprises marchandes, associations...). À cette fin, sont étudiés les aspects juridiques (à travers l'étude du droit qui régit les organisations), économiques, comptables, financiers, marketing et humains. L'ensemble du programme décrit ainsi le cadre général de fonctionnement des organisations afin que les étudiantes et les étudiants disposent des notions et concepts utiles pour comprendre et décrypter leur futur environnement professionnel. L'année est volontairement généraliste et permet de faire ensuite le choix de l'un des parcours de 3ème année. La progression des étudiantes et des étudiants dans leurs apprentissages est régulière et leur offre la possibilité d'approfondir leur projet professionnel. Enfin, afin de répondre à l'objectif d'internationalisation de la formation, le parcours international "Minerve" (au choix en allemand, en espagnol ou en italien) est proposé au cours des S3 et S4 afin de permettre la préparation de la mobilité des étudiantes et des étudiants.Une option "Renforcement LEA" est proposé de la L1 à L3 à un groupe d'étudiantes et d'étudiants particulièrement intéressé.es par un projet international et disposant d'un bon niveau en langues vivantes.


La troisième année poursuit, dans un socle commun aux trois parcours, l'analyse du fonctionnement des organisations privées (entreprises marchandes, associations,…) débutée en L1. Cependant, le choix d'un parcours permet à ce stade de personnaliser la formation selon les compétences, les appétences, les masters envisagés et, plus largement, les projets personnels et professionnels des étudiant.es.

Ce parcours DGE privilégie l'étude du fonctionnement juridique et financier de l'entreprise. Afin de répondre à l'objectif d'internationalisation de la formation, le Programme International Minerve (au choix en allemand, espagnol ou italien) est proposé au cours des Semestres 5 et 6.

Programme de la formation

année 3 au choix : droit et gestion des entreprises / économie et management des entreprises / marketing et commerce international :


un socle commun d'enseignements fondamentaux : Droit social, Droit des sociétés, Stratégie d'entreprise, Gestion financière et diagnostic financier, Économie internationale, Finance internationale, Gestion de production et logistique, TIC VBA. 

Et des enseignements plus spécialisés, principalement juridiques, comme : Droit des contrats d'affaires, Droit de l'UE, Droit fiscal, Droit pénal, Finance d'entreprise. Les cours d'anglais de spécialité sont obligatoires. Les étudiantes et les étudiants participent à un projet collectif de création d'entreprise afin de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises au cours de leur trois années de licence.

Compétences disciplinaires :


  • Se servir aisément des aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif.

  • Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique et territoriale.

  • Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques.

  • Mobiliser des concepts issus des sciences sociales et une culture administrative générale pour produire des synthèses et analyses sur l'administration publique.

  • Se servir aisément des principaux outils de passation des concours administratifs tant à l'écrit (dissertation, rédaction de note de synthèse...) qu'à l'oral (techniques d'entretien, mise en situation).

Compétences préprofessionnelles :

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.

  • Se mettre en recul d'une situation, s'autoévaluer et se remettre en question pour apprendre



 

Validation et sanction

Licence mention administration économique et sociale

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4

Contact de la formation

74 rue Pasteur
69365 - Lyon 7e
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Université Lyon 2 Lumière
SIRET : 19691775100014
Responsable : Monsieur SCFC SERVICE COMMUN DE LA FORMATION CONTINUE
Contacter l'organisme

Information fournie par :