14_AF_0000112725_SE_0000992037 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_112725 L'écriture de série Cifap

L'écriture de série

Date de mise à jour : 19/01/2024 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000112725
Organisme responsable : Cifap

Objectifs

- Appliquer les outils et techniques de l'écriture de série en se repérant dans l'environnement de la production de séries
- Adapter son écriture à la demande du directeur d'écriture en cohérence avec le réalisateur et lepublic visé
- Rédiger une bible, écrire des pitchs d'épisodes et pitcher son concept à un producteur
- Créer de bons personnagesgarants de la durabilité de la série
- Acquérir les outils dramaturgiques spécifiques à la série

Programme de la formation

- L'environnement de la production de série: chaîne, productions, plateformes...
- Pourquoi faire une série plutôt qu'un film ?
- Les principaux types de série
- Les contraintes artistiques et économiques d'une série
- Le pouvoir addictif des séries
- Les séries françaises qui s'exportent
- Les éléments que doit comporter une bible
- Fiches personnages
- Le format
- Le genre
- La mécanique narrative
- Les Arches
- Thèmes abordés
- Le pitch dramatique et thématique
- La note d'intention
- Lecture-analyse de différentes bibles de séries françaises
- Comment se déroulent les ateliers d'écriture pour une série
- L'organisation en vue de l'efficacité
- L'organisation en vue de plus de cohérence artistique
- La réception du scénario par le réalisateur
- L'écriture visuelle, le rythme et ton des séries et leur mise en scène
- Exemples, analyses d'extraits de films, exercices l'écriture spécifique à l'animation
Les spécificités du scénario d'animation
- Écrire pour les enfants:
- Écrire pour une industrie:
- Écrire pour une série de «dessins» animés
Atelier pratique de séance de pitchs en animation
- Partage d'un concept de série, de ses personnages et de son public
- Séance d'écriture de deux pitchs avec pour consigne d'utiliser deux personnages et un décor spécifique
- Tour de table où chacun expose ses pistes d'histoires
- Comment passer du sujet au concept
- Repérer et estimer le potentiel sériel d'une idée, l'arène, le genre, le sujet, le thème, le type de sa série
- La thématique générale et les thématiques particulières
- Étude de différents concepts de séries
- Travail sur le concept
- Réfléchir aux thématiques de séries connues
- Le protagoniste / protagonistes multiples
- Le héros récurrent. Identification, caractérisation, empathie, émotion
- Les archétypes
- Désirs, atouts, faiblesses,
- Conflits internes ou externes
- Le paradoxe des personnages récurrents
- Visionnage d'épisodes de série etanalyse de la caractérisation des personnages
- Fonction narrative du/des personnages
- L'objectif des personnages pour la saison 1. Enjeu
- Évolution du/des personnages
- Antagonistes -antagonismes
- Relation aux autres personnages
- Les personnages secondaires
- Écrire des fiches personnages
- Réflexion sur le rôle/fonction et caractérisation des personnages
- Les différentes structures narratives
- Les composantes de la structure d'un épisode de série
- Gestion des intrigues A, B, C ...
- Construire les fausses pistes
- Visionnage et analyse d'un épisode pilote de série
- Arche des personnages par épisode
- Réfléchir aux arches des épisodes de la saison 1 sur des cas exemples
...cf programme

Validation et sanction

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

Responsable : M. Yoan LABANHIE
Téléphone fixe : 01 48 18 28 40
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Cifap centre international de formation audiovisuelle et de production
SIRET : 41317641300024
Responsable : M. Yoan LABANHIE
Téléphone fixe : 01 48 18 28 40
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