14_AF_0000032243_SE_0000995032 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_32243 Le clown - défi d'acteur, défi d'auteur Compagnie du moment

Le clown - défi d'acteur, défi d'auteur

Date de mise à jour : 29/01/2024 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000032243
Organisme responsable : Compagnie du moment

Objectifs

Comprendre et appliquer les règles du jeu
Tel qu'elles sont proposées, sans s'enfermer dans un dogmatisme ou dans un système, et faire en sorte qu'elles servent comme outils à ouvrir les propositions de jeu et offrent de la liberté.
Construire et utiliser un lexique, une boîte à outils à partir des règles du jeu et des outils proposés dans les exercices.
À partir des règles du jeu, ainsi que des outils proposés dans les exercices de techniques de relaxation, corporelles, du souffle et de la voix, de l'appropriation de l'espace scénique, d'improvisations, de l'écriture au plateau, du clown, et utiliser ce lexique dans le processus d'écriture au plateau.
Construire l'action à partir d'un objectif d'écriture au plateau clair et identifiable.
Avoir des idées concrètes, savoir les décrire et construire l'action en traitant les signes (gestes, grain de voix, mots, mélodies, rythme, occupation de l'espace, etc.) en sorte qu'ils soient lisibles et au service de l'histoire qui se raconte.
Développer une écriture poétique (quel que soit le langage physique, oral, sonore) où le sens reste ouvert
Pour garder le sens ouvert, à chaque carrefour, envisager plusieurs chemins possibles avant de passer à l'acte. Pour cela sortir du convenu, de l'attendu, et questionner dans le détail chaque étape de qui s'écrit au plateau. Adapter et préciser les signes (mots, gestes, grains de voix) pour les rendre clairs et devenir lisible.
Développer les actions jusqu'à l'absurde, jusqu'au grotesque.
En utilisant divers procédés décrits dans les exercices (l'étirement ou le prolongement dans le temps ou dans l'espace, la répétition ou la récurrence, le suspens, la distribution du regard, l'empêtrement, le décalage, l'aveu, etc.), en partant de l'observation de ce qui est déjà donné à voir et/ou à entendre, du presque rien, traiter la matière de jeu gestuelle, sonore, verbale.

Programme de la formation

À partir d'exercices liés à l'usage de soi, au corps en mouvement, au souffle et à la voix, mais aussi à la présence en scène à soi, à l'autre, au public, et plus largement à l'environnement, nous travaillerons à retrouver le potentiel créateur et poétique.
Le travail au plateau est en solo, en duo, en trio, et jusqu'à un travail choral, si le temps le permet, et d'être en état d'écriture au plateau.
À l'instar de la vie quotidienne, il est question de trouver une existence dans le groupe. De comprendre et intégrer comment être seul, profondément, mais ensemble. Comment rester proche de soi, dans un rapport incessant entre le monde du dedans et celui du dehors ??
Découverte des exercices, le choeur, le « tu veux que je... », le ping-pong...
Apparition des règles du « jeu », émergence de la matière clownesque.
Quand la règle du « jeu » devient outil pour donner forme à l'improvisation.
L'écriture, une partition, trois portées :
- une pour les mots : "Laisse les mots faire leur boulot" (Louis Jouvet),
- une pour le grain de la voix : faire "entendre dans leur matérialité, dans leur sensualité, le souffle, la rocaille, la pulpe des lèvres, toute une présence du museau humain (que la voix, que l'écriture soient fraîches, souples, lubrifiées, finement granuleuses et vibrantes comme le museau d'un animal)", "ça granule, ça grésille, ça caresse, ça râpe, ça coupe : ça jouit." (Roland Barthes)
- une pour le geste : Comment par les gestes exprimer ce qui sera un complément de sens par rapport aux mots et non une redondance, voire une illustration. Nous traquerons ce qui ressemblera à de l'agitation, pour troquer cela avec le dessin de gestes sensibles et évocateurs.
Comment faire du lien entre les mondes visible et invisible, et être en mesure de rendre l'invisible visible??
Dans la vie quotidienne, la plupart de nos actions ont un caractère d'automatisme et d'habitude. Nous ne pensons plus ce que nous faisons. Nous savons, par exemple, que nous nous levons et que nous nous assoyons, mais nous ne savons pas ou plus comment. L'usage de soi nous échappe. Au quotidien du plateau, il nous faut retrouver la conscience. Pour ce faire, observer ce qui est, gestes, grains de voix, mots, etc. comme ça se présente. Faire la différence entre l'observation pure et simple de ce que nous percevons et les interprétations, les projections que nous sommes constamment tentés de faire à partir de nos perceptions. Questionner ce qui se dessine, gestes, grains de voix, mots, phrases, et ouvrir le sens. Guetter ces endroits où nous fermons le sens, en ne laissant que ce qui semble convenu, évident, prendre place comme seul chemin possible. Ouvrir le sens, c'est-à-dire, d'une action à la suivante, questionner les sens possibles, le cours de l'histoire qui se raconte.

Validation et sanction

Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

Responsable : M. Vincent ROUCHE
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Théâtre tout court
SIRET : 40363651700035
Responsable : M. Vincent ROUCHE
Contacter l'organisme

Information fournie par :