Habilitation

Infrastructure DevOps

[Code Certif Info n°104119]
Niveau
Sans niveau spécifique
Descriptif

La certification s'adresse à tout salarié, demandeur d'emploi ou toute personne en reconversion, souhaitant développer ses compétences sur les pratiques DevOps et les outils. Elle permet à l'apprenant de maitriser la chaine de déploiement continu, de mettre en oeuvre les bonnes pratiques, collecter le feedback et de garantir le bon fonctionnement des solutions tout au long de leur cycle de vie.

Objectif

Activité 1 : MÉTHODOLOGIE

  • Appliquer les valeurs, principes et pratiques DevOps pour accélérer et sécuriser les mises en production en assurant une communication permanente entre les développeurs (Dev) et les opérations (Ops) lors des déploiements de l'intégration à la production.
  • Améliorer les flux de travail, la communication et les boucles de feedback entre les équipes afin de définir les objectifs communs du projet et les outils de communication adéquats.
  • Identifier les outils propices afin de structurer le processus Devops en les classifiant et définissant leurs rôles dans une chaine applicative jusqu'à la production, pour augmenter la capacité à livrer des applications et des services à grande vitesse.

Activité 2 : INTÉGRATION CONTINUE ET VERSIONING

  • Intégrer le code produit à celui des autres développeurs et d'autres composants de l'application afin de vérifier qu'il fonctionne et s'exécute comme prévu.
  • Tester en continu l'application en cours de développement tout au long de son cycle de vie afin de réduire les coûts, de raccourcir les phases de test et de disposer de retours en continu sur la qualité.
  • Mettre en oeuvre des processus bien définis de planification et de gestion des versions qui permettent d'instaurer des feuilles de route de sorties de versions, des plans de projet, des planifications de livraison et une traçabilité de bout en bout dans ces processus.

Activité 3 : AUTOMATISATION

  • Évaluer les différentes solutions d'automatisation existantes afin de mesurer les apports des outils d'automatisation et leur potentiel, pour améliorer la scalabilité et la fiabilité des tâches de déploiement.
  • Automatiser les systèmes et les déploiements d'applications et de mises à jour en utilisant les atouts des différents outils en fonction des plateformes automatisées (physique, virtuel, cloud, linux, réseau ) facilitant ainsi la traçabilité, l'industrialisation des déploiements et des configurations.
  • Structurer la suite d'automatisation en plusieurs couches de tests automatisés, afin de vérifier que les services et les caractéristiques du système sont opérationnels et pleinement fonctionnels, pour des résultats plus fiables à travers la ré exécution des scénarios dans des conditions identiques.

Activité 4 : ORCHESTRATION

  • Exploiter les solutions de virtualisation de services simulant le comportement, la fonctionnalité et les performances des composants d'une application pour permettre les tests de bout en bout de l'application dans son ensemble.
  • Mettre en oeuvre des solutions de containerisation d'applications permettant d'isoler les applications dans des caissons virtuelles dans le but de réduire les délais de déploiements d'applications et de leur mise à jour dans un cycle continu, de réutiliser les environnements publiés par des tiers (interopérabilité).
RNCP
Non inscrit au RNCP
Certificateur
M2I Formation
Valideur
M2I Formation
Pour en savoir plus
Domaine(s) de formation
31054 : Informatique
Groupes formation emploi (GFE)
P : Gestion et traitement de l'information
Domaine de spécialité (NSF)
  • 410 Spécialités concernant plusieurs capacités
  • 326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données
  • 413 Développement des capacités comportementales et relationnelles
Accessibilité :
VAE
N.C.
Formation initiale
N.C.
Appr.
N.C.
Formation continue
N.C.
Contrat de pro
N.C.
Demande individuelle
N.C.

      Eligibilité au compte personnel de formation

Code CPF 235537 - Debut de validité : 02/01/2019

      Inventaire


Informations mises à jour le 25/10/2018 par Certif Info.

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.