21_208746_208746 https://www.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr/formation/session/sans-autres-organismes/208746?codeInsee=44109&radius=1000000 Infographe en image de synthèse 3D Bachelor Infographe en image de synthèse 3D ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

Infographe en image de synthèse 3D Bachelor Infographe en image de synthèse 3D

Date de mise à jour : 31/10/2023 | Identifiant OffreInfo : 21_208746
Organisme responsable : ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

Objectifs

  • Modéliser des entités mécaniques, organiques et architecturales dites maquettes, à l'aide d'un logiciel 3D
  • Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de faible intensité en s'appuyant sur un maillage « low poly »
  • Développer des modélisations 3D organiques, mécaniques et architecturales de haute intensité en créant un maillage « high poly »
  • Lire et analyser de manière précise et détaillée un plan d'architecte
  • Optimiser le maillage (polygone) des modélisations au regard des exigences et logiciels des imprimantes 3D
  • Choisir les différentes méthodes de modélisation les plus adaptées au type d'objet à réaliser (box modeling, extrusion par plan, modélisation par spline, rotopologie, sculpture virtuelle) et les logiques des principaux logiciels
  • Créer le squelette articulé « setup/rig » des modélisations mécaniques (placement des « bones » et paramétrage d'articulation simple)
  • Paramétrer le squelette « setup/rig » et l'enveloppe « skin » avancée de modélisations organiques
  • Paramétrer la surface des entités 3D selon les principes du « skinmorph»
  • Exploiter les options de l'interface de programmation du logiciel 3D
  • Réaliser des animations de faible qualité permettant une prévisualisation rapide des actions du personnage ou de l'objet animé
  • Analyser les différents types d'animation existantes
  • Animer les entités 3D selon des techniques adaptées au rendu final souhaité (clé par clé, « keyfarm », motion capture …)
  • Retranscrire sous forme d'animations des mouvement conformes et instinctifs
  • Animer des caméras, des éléments mécaniques, des objets, ainsi que des personnages bipèdes, quadrupèdes, des créatures et leurs différentes zones corporelles, faciale et labiale
  • Simuler les effets de particules, de liquide, de tissus et de cheveux/poils en s'appuyant sur les logiciels et technologies les plus adaptées
  • Exploiter les différentes méthodes de texturing qui seront appliquées sur l'objet modélisé (sur développés UVW, sur sculptes, …)
  • Créer des décors, en 3D ou mattpainting à insérer dans les plans
  • Déterminer le placement et le réglage des éclairages des scènes
  • Optimiser les modélisations 3D conçues en y intégrant les technologies temps réel selon les directives techniques des développeurs
  • Réaliser les étapes de finalisation en réunissant les différents calques et plan de travail réalisés, en y ajoutant les dernières modifications souhaitées
     

Programme de la formation

-

Validation et sanction

-

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 2

Contact de la formation

19 rue André Le Nôtre
49066 - Angers
Téléphone fixe : 02-41-73-20-30
Site web : http://www.espl.fr
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Contact de l'organisme formateur

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
SIRET : 44344472400027
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