Formation : Titre professionnel assistant(e) de direction de l'organisme AFPA DIRECTION REGIONALE
Espace réservé
Développer / Réduire les contenus

Titre professionnel assistant(e) de direction

Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :
  • Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, l'assistant(e) de direction optimise les journées du dirigeant ou de l'équipe. Il (elle) contribue à l'évolution des procédures d'organisation et facilite la prise de décision en construisant dans les délais des outils de pilotage efficaces. Il (elle) compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Dans les grandes structures, il (elle) peut participer à l'élaboration des budgets.
  • Vecteur de l'image de l'entreprise, il (elle) gère le traitement de la communication écrite et orale : il (elle) assure l'interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l'information, tant à l'interne qu'à l'externe.
  • L'assistant(e) de direction participe également à différentes fonctions assurées par la direction de l'entreprise : il (elle) assiste le pilote de projet dans la coordination et le suivi d'un projet, il (elle) prend en charge l'organisation complète d'un événement et il (elle) participe à la mise en oeuvre d'opérations de communication liées à ces projets. Il (elle) assure un rôle de relais RH en contribuant à la gestion administrative du personnel et en participant au processus de recrutement.
  • L'assistant(e) de direction, sous la responsabilité de son hiérarchique direct, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de l'entreprise, il (elle) prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.
  • Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d'assistant(e) de direction requiert un niveau d'anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
  • Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils collaboratifs
  • Point d'ancrage d'un dirigeant ou d'une équipe de plus en plus nomade, l'assistant(e) de direction est au centre de relations souvent complexes, à l'interne et à l'externe. Il (elle) représente le dirigeant et veille au maintien de l'image de l'entreprise, ce qui exige de fortes compétences relationnelles.
  • Il (elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené(e) à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements.


Etiam diam odio, placerat commodo convallis ut, rutrum et metus. Morbi sit amet mi accumsan, lacinia enzaproizd leo vel, convallis nunc. Curabitur sem tortor, cursus nec dolor eget, tristique fermentum turpis. Sed gravid

Durée, rythme, financement
Conventionnement : Oui

Conditions d'accès
Public(s) : Tout public
Conditions spécifiques et prérequis :
Aucune

Lieu de formation
AFPA DIRECTION REGIONALE
35 rue de la Mitterie
59160 Lille

Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 30/11/2017 au 16/12/2020
Session débutant le :
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation.

Adresse d'inscription :
35 rue de la Mitterie
59160 Lille
Organisme de formation responsable
35 rue de la Mitterie
59160 Lille
Téléphone fixe : 08-25-11-11-11

Ref : 10_59184156562
En savoir plus
  • Information fournie par :
    Lorraine Parcours Métiers
  • logo carif
  • Téléphone : 03 87 630 630

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.