14_AF_0000131129_SE_0000827950 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_131129 Gestion de patrimoines audiovisuels INA formation

Gestion de patrimoines audiovisuels

Date de mise à jour : 06/07/2022 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000131129
Organisme responsable : INA formation

Objectifs

Ce cursus de deux années a pour objectif de former des professionnels capables d'expertiser, conserver, gérer et valoriser des fonds audiovisuels et numériques.
Ce diplôme, reconnu par le ministère de la Culture, confère le grade de master (arrêté ministériel du 30 septembre 2016, paru au Bulletin officiel du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du 20 octobre 2016).
Diplôme inscrit au RNCP (Registre national des certifications professionnelles), niveau I (ex-niveau 7)

Programme de la formation

Les études sont organisées en deux années réparties en trois semestres de cours et un semestre consacré à un stage obligatoire en entreprise.
Consulter la maquette pédagogique
Les cours se déroulent d'octobre à juin à l'INA, à Bry-sur-Marne (94), à raison de 24 heures hebdomadaires en moyenne. Sous réserve de modifications, ils ont lieu de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30.
Les programmes sont structurés autour d'un socle commun aux deux diplômes INA de grade master (Patrimoines audiovisuels et Production), et d'enseignements spécifiques au diplôme Patrimoines.
Enseignements du socle commun :
Économie
Droit
Culture
Technique et expression audiovisuelle.
Ces enseignements sont complétés par un séminaire sur le management, des cours d'anglais de l'audiovisuel, des conférences, la présence à diverses manifestations professionnelles.
Enseignements spécifiques :
Culture et patrimoine, muséologie, pratiques et acteurs des industries culturelles
Archivistique audiovisuelle, ingénierie documentaire
Valorisation de fonds audiovisuels, gestion juridique d'un fonds
Expertise de collections audiovisuelles.
Des master class et conférences complètent ces enseignements.

Stage en entreprise
D'une durée de trois à six mois, un stage obligatoire en entreprise a lieu au 4e semestre, en France ou à l'étranger. Il fait l'objet de la rédaction et de la soutenance d'un mémoire professionnel.
Les étudiants doivent rechercher eux-mêmes sujets et lieux de stages, qui seront validés par la directrice des études. L'INA peut toutefois accompagner et orienter les étudiants dans cette recherche en fonction des offres de stages qui lui parviennent.
Les stages donnent lieu à des conventions de stage selon la réglementation en vigueur.
Les étudiants du diplôme Patrimoine peuvent effectuer leur stage dans des centres d'archives audiovisuelles, publics ou privés, en milieu associatif ou culturel, dans toute entreprise détentrice de fonds audiovisuels, etc.
Ouverture à l'international
Les étudiants d'INA sup peuvent bénéficier des Bourses Mobilité IDF (Aide à la mobilité internationale des étudiants) proposées par le Conseil régional d'Ile-de-France pour des stages réalisés à l'étranger.
Les étudiants d'INA sup peuvent bénéficier de bourses Erasmus+ pour des stages en entreprise réalisés dans les 27 pays membres de l'Union européenne, la Macédoine, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie.
Les étudiants boursiers INA sup peuvent bénéficier de l'Aide à la mobilité internationale du ministère de la Culture pour des stages en entreprise réalisés à l'étranger.

Validation et sanction

Gestion de patrimoines audiovisuels;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 5 et plus

Contact de la formation

Responsable : Mme Aurélie BADOUREAUX
Téléphone fixe : 01 49 83 21 75
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Institut national de l'audiovisuel
SIRET : 30242119300012
Responsable : Mme Aurélie BADOUREAUX
Téléphone fixe : 01 49 83 21 75
Contacter l'organisme

Information fournie par :