Ce site utilise des cookies provenant de Google afin de fournir ses services et analyser le trafic. Les informations relatives à votre utilisation du site sont partagées avec Google. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK !
Objectifs : Le but de cette formation est de : - Définir le rôle du secrétaire (H/F) ainsi que ses droits et ses devoirs. - Permettre à l'élu de se professionnaliser en améliorant ses compétences juridiques et en lui donnant les bases nécessaires pour animer le comité.
Programme de la formation : Le Comité d'Entreprise (CE) et les missions de son secrétaire : - Création du CE et les conséquences d'une nouvelle organisation. - Connaître les missions/les attributions du CE et les différencier de celles des autres instances représentatives du personnel. - Les attributions et les missions du secrétaire du CE. Place du secrétaire du CE lors des réunions du CE : - Organisation et particularités de la première réunion. - Etablir l'ordre du jour. - Répondre à toutes les questions. - Connaitre les règles de remplacement et les respecter. - Rédaction des procès-verbaux, leur validation et leur communication. Informations obligatoires et consultations : - Mettre en place le planning des consultations et des informations périodiques. - Comprendre les conditions qui permettent au CE de donner un avis pertinent. - Comprendre le délit d'entrave. Les ressources et les leviers du comité d'entreprise : - Le budget et sa gestion. - La communication, le réseau relationnel, les déplacements. - Le crédit d'heures. - Faire appel à des experts. - Validation de la mise en place du CE et des rôle de chacun des membres. - Établir le règlement intérieur du CE. - Savoir tenir des réunions. - Discuter de l'ordre du jour et se charger de la rédaction du PV. - Délibération, décision et discussion. Maîtriser l'animation du CE et être à l'uvre de politique d'uvres sociales : - Faire fonctionner le CE en établissant son règlement intérieur et en permettant aux commissions de remplir leurs rôles. - Adopter une politique d'uvres sociales adéquate.
Validation et sanction : Attestation de Suivi ou de Présence
Niveau de sortie : sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée : 28 heures en centre, 28 heures en entreprise, 28 heures hebdomadaires
Modalités de l'alternance : La formation ne se déroule pas en alternance
Conditions de prise en charge : Ou prise en charge.
Conditions d'accès
Public(s) : Demandeur d'emploi, Salarié
Niveau d'entrée : sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis : Aucun
Lieu de réalisation de l'action
21 rue d'Oslo
67000 Strasbourg Responsable : BINGOL Maxime
Au centre/ à domicile / en entreprise.