Date de mise à jour : 04/04/2022 | Identifiant OffreInfo :
02_201703021208
Organisme responsable :
AUDIOCAMP
Comprendre: la chaîne de production interne au studio, à savoir : l'enregistrement, l'édition, le mixage et le mastering.
• Comprendre les aspects de la théorie du son comme spectre, fréquence et amplitude
• Distinguer les différents types de microphones.
• Bien choisir et placer différents types de microphones en fonction de la source sonore
• Comprendre le signal audio
Apprendre: les outils spécifiques pour créer, capter, modifier, améliorer et corriger le son d'un enregistrement via des exercices pratiques (placement de micros, réglages, édition des pistes, traitement et réglages des signaux)
Maîtriser: chaque étape du processus de production musicale en studio, le but étant d'être en mesure de réaliser un produit professionnel prêt pour la diffusion et la publication, tout en sachant répondre à la demande de l'artiste.
Jour 1 :
Introduction théorique : les principes de l'enregistrement
Créer, configurer une session Pro Tools
Outils et mode d'édition (trimmer, selector, grabber, smart, shuffle, slip, spot, grid, fade in, fade out, cross fade, strip silence/extract silence/separate silence)
Composer en MIDI et instruments virtuels sur Pro Tools
Jour 2 :
Gérer les entrées/sorties sur l'interface
Auxiliaire : retour en home studio et studio
Gérer le gain d'entrée en mode peak
Input monitoring
La phase : décalage et opposition
Les différents modes d'enregistrement :
Normal, loop, destructive, quickpunch
Métronome et tap tempo
Précompte et valeur de précompte
Jour 3 :
Punch in/Punch out
Pre-roll/Pos-roll et valeur
Différents modèles de microphones – leur utilisation, comment et pourquoi.
Polarisation et phases, le placement du microphone, prise de son stéréo, techniques stéréo.
Utilisez des techniques spécifiques en fonction du nombre de micros disponibles
Jour 4 :
Enregistrements de guitares, basse et voix (autres instruments possibles à la demande des stagiaires)
Préparation d'un programme pour l'enregistrement d'une batterie
Sélectionner et placer les microphones pour la grosse caisse, la caisse claire, les toms et over-heads
Jour 5 :
Enregistrement de la batterie
Introduction à l'art du mixage : les différents traitements d'insert : automation, equaliser, compresseur, deeser, gate
Test pratique de fin de stage
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Non certifiante
Information non communiquée