Développer / Réduire les contenus

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option gestion comptable et financière

Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :
Formé à l'analyse financière, au contrôle de gestion et à la gestion juridique et fiscale, le technicien supérieur spécialisé en gestion comptable et financière participe à la mise en place de systèmes d'informations économiques, comptables et financières, ainsi qu'à l'analyse et à l'interprétation des données recueillies. Il peut également utiliser et paramétrer les principaux outils de gestion comptable ou collaborer à la création d'outils d'aide à la décision.
Les objectifs :
Le DUT GEA forme des gestionnaires avec une spécialisation dans une des trois options proposées. L'option gestion comptable et financière conduit aux métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance dans les organisations.
L'étudiant acquiert une bonne culture générale sur l'environnement économique, social et juridique des organisations et leur fonctionnement global. L'ouverture à l'international, élément important de la formation se traduit par l'apprentissage de deux langues vivantes dont l'anglais et encourage le développement d'une culture internationale.
Les enseignements en comptabilité donnent à l'étudiant la capacité d'analyser les opérations comptables de l'entreprise et de les enregistrer dans un progiciel de gestion.
Les connaissances acquises en mathématiques pour la gestion, en statistiques lui permettent d'appliquer les probabilités en gestion, de vérifier, d'interpréter des données comptables, sociales et financières, et de traiter les données statistiques pour établir des prévisions.
Les enseignements en comptabilité financière, fiscalité, contrôle de gestion et gestion prévisionnelle le forme aux relations courantes avec l'administration fiscale et à la réalisation des documents fiscaux, sociaux et de gestion (travaux de fin d'exercice, documents de synthèse prévisionnels, déclaration sociales et fiscale, contrôle des avis d'imposition).
En gestion financière, gestion de la trésorerie, calcul et analyse des coûts, il apprend à analyser et mesurer la performance économique et financière de l'organisation, en préparant le calcul les coûts pertinents, et en mettant en place une gestion de trésorerie afin de contribuer à la prise de décision.
Enfin, grâce aux enseignements en informatique et systèmes de gestion de bases de données comptables, il sait utiliser les principaux outils bureautiques et participer à la mise en place et à l'utilisation d'un système d'information de gestion comptable et financière.
Les débouchés :
Le diplômé du DUT GEA option gestion comptable et financière peut travailler dans tout type d'organisation, publique ou privée, grand groupe ou PME, dans le champ des métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance.

Programme de la formation :
La formation (1620 h) comporte des enseignements répartis sur 4 semestres. 2 ans
Aux semestres 1, 2 et 3,sont proposés des enseignements communs à chacune des 3 options. Ils représentent 70 % de la formation et portent sur des disciplines comme les langues (LV1et LV2 142 h), le droit (140 h), l'économie (101 h), les mathématiques financières et les mathématiques pour la gestion et statistiques (72 h), la comptabilité financière (66 h), la fiscalité (60h), les probabilités, le calcul et l'analyse des coûts, le marketing, le management, la stratégie d'entreprise, les analyses statistiques pour la gestion etc.
Les enseignements de l'option gestion comptable et financière sont abordés aux semestres 3 et 4. Ils portent sur la gestion financière, le système de gestion de bases de données de la gestion comptable et financière, la comptabilité approfondie, le calcul et l'analyse des coûts, les spécificités fiscales et comptables des sociétés, les tableaux de bord de gestion, la révision comptable etc. A cela s'ajoutent des enseignements, également proposés dans le cadre des deux autres options, comme les langues, l'économie, le droit, le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle, les systèmes d'information de gestion etc.
Ces enseignements sont complétés par :
. Un projet tutoré de 300 heures réparties sur les quatre semestres mais plus conséquent en terme de volume horaire en semestres 3-4 (180h minimum). Il vise à développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé en le mettant en situation réelle d'activité professionnelle à travers la conduite d'un projet en équipe.
. Un projet personnel et professionnel (PPP) prévu sur les quatre semestres conduisant l'étudiant à procéder à un choix d'orientation entre les trois options proposés, et à mener une réflexion sur son avenir professionnel.
. Un stage de 10 semaines minimum (2 semaines en 1re année et 8 semaines en 2e année) au cours duquel l'étudiant se voit confier une mission et mobilise ses savoirs pour la mener à bien. Il débouche sur un rapport écrit et une soutenance orale.

Validation et sanction :
Diplôme Éducation Nationale

Type de formation : Certification

Niveau de sortie : niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Durée, rythme, financement
Durée : 1620 heures totales
162 heures

Modalités de l'alternance :
En centre de formation

Conventionnement : Non

Financeur(s) :
Bénéficiaire de l'action


Conditions de prise en charge :
CIF;CPF;Plan de formation Entreprise

Conditions d'accès
Public(s) : Jeune 16-25 ans, Public de la formation initiale, Salarié

Niveau d'entrée : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Lieu de réalisation de l'action
40, Avenue de Soweto
BP 373
97455 Saint-Pierre cedex
Responsable : Geraldine AVRIL
Université de La Réunion - Institut

Téléphone fixe : 02 62 93 28 70
Site web : http://iut.univ-reunion.fr/


Contacts
Contact sur la formation :
40, Avenue de Soweto
BP 373
97455 Saint-Pierre cedex
Responsable : Geraldine AVRIL
Université de La Réunion - Institut

Téléphone fixe : 02 62 93 28 70
Site web : http://iut.univ-reunion.fr/



Contacter l'organisme formateur :
Université de La Réunion - Institut Universitraire de Technologie
SIRET : 19974478000131

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation
Code CPF 244585 - Début de validité : 02/01/2019

Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 16/08/2018 au 13/07/2020
Session débutant le :
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation.

Adresse d'inscription :
40, Avenue de Soweto
BP 373
97455 Saint-Pierre cedex

Modalité : entrées/sorties à dates fixes
Organisme responsable
Université de La Réunion - IUT
SIRET : 19974478000131

40, Avenue de Soweto
BP 373
97455 Saint-Pierre cedex
Responsable : Richard LORION
Université de La Réunion - Institut

Téléphone fixe : 02 62 93 28 70
Site web : http://iut.univ-reunion.fr/


Ref : 25_98S1806286
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 81373
  • Information fournie par :
    CARIF-OREF de la Réunion
  • logo carif
  • Téléphone : 02 62 28 30 47

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.