Développer / Réduire les contenus

DUT génie mécanique et productique

Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :
Le titulaire du DUT GMP peut participer aux étapes qui conduisent de l'expression du besoin au produit. Il analyse, modélise, conçoit, industrialise, organise et communique, produit, valide. Quel que soit le secteur industriel, les mêmes grandes étapes structurent le cycle de vie du produit: il participe à la conception ; à l'industrialisation (méthodes : process, produit, atelier fabrication, maintenance et qualité) ; à la gestion de production (ordonnancement, planification, approvisionnement) et de flux au contrôle, qualité, métrologie, sécurité environnementale.
Le titulaire du DUT GMP exerce ses activités dans tout secteur économique (mécanique et machines-outils, aéronautique, navale, automobile, environnement et énergétique, nucléaire, médical, électroménager, sports et loisirs, transports, environnement, BTP et équipement). Il s'insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels : R & D (recherche et développement), essais ; bureaux d'études et d'outillage ; méthodes, industrialisation ; maintenance et supervision ; organisation et gestion de la production ; production ; assurance et contrôle de la qualité ; achat, vente et après-vente

Programme de la formation :
Les enseignements sont regroupés en 3 ou 4 Unités d'Enseignement (UE) : conception des produits ; industrialisation et gestion des process (pour comprendre le milieu industriel et son environnement) ; enseignements transversaux et fondamentaux (communication et organisation pris au sens managérial) ; mise en situation en milieu industriel. Variables en fonction des semestres, elles sont composées de plusieurs modules : mathématiques, mécanique, sciences des matériaux, EEA (électricité, électronique et automatisme ), production, méthodes.
4 UE coeur de compétences occupent 85 % du volume horaire plus 15 % à choisir en fonction du Projet Personnel et Professionnel de l'étudiant.
Les modules complémentaires d'Insertion Professionnelle Immédiate Quelques modules seront à choisir dans une liste proposée par l'IUT (20 % de la formation peut être consacrée à une adaptation locale) en 2e année. Exemples de modules : conception mécanique/ études et approfondissements ; sciences des matériaux / sélection des matériaux ; conception mécanique et dimensionnement des structures ; production / préparation d'une production dans des conditions industrielles ; méthodes/ industrialisation multi-procédés ou étude dans un contexte chaîne numérique ; électricité, électronique et automatisme/ automatisation d'un système continu ; informatique/ bases de données
Pendant les quatre semestres, les enseignements qui se déclinent en trois thèmes (concevoir ; industrialiser et gérer ; méthodologie ou compétences transverses) sont prévus pour compléter et renforcer la formation de base des candidats au DUT selon une progression (découverte, bases, mise en oeuvre, approfondissement). Pour les bacheliers technologiques STI2D, notamment au semestre 1, il est prévu un module spécifique de méthodologie et d'aide individualisée.
NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Type de formation : Certification

Niveau de sortie : niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Durée, rythme, financement
La durée de la formation peut être variable en fonction des prérequis du candidat (sur 1 ou 2 ans).

Conventionnement : Non

Financeur(s) :
Bénéficiaire de l'action


Conditions d'accès
Public(s) : Demandeur d'emploi, Salarié

Niveau d'entrée : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis :
En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Lieu de réalisation de l'action
IUT Saint-Etienne - Université Jean Monnet[...]
28 avenue Léon Jouhaux
42023 Saint-Étienne cedex
Téléphone fixe : 04 77 46 33 00
Fax : 04 77 46 33 05
Site web : http://www.iut.univ-st-etienne.fr


Restauration : Restauration possible

Contacts
Contacter l'organisme formateur :
Université Jean Monnet Saint-Etienne
SIRET : 19421095100431
Responsable : Service commun de la formation continue

Téléphone fixe : 04 77 43 79 51



Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation
Code CPF 244992 - Début de validité : 02/01/2019

Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session (dates non communiquées)
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation.

Adresse d'inscription :
IUT Saint-Etienne - Université Jean Monnet[...]
28 avenue Léon Jouhaux
42023 Saint-Étienne cedex

Modalité : entrées/sorties à dates fixes
Organisme responsable
Université Jean Monnet Saint-Etienne (UJM)
SIRET : 19421095100431

Service universitaire de formation continue[...]
21 rue Denis Papin
42023 Saint-Étienne cedex
Téléphone fixe : 04 77 43 79 31
Fax : 04 77 43 79 50
Site web : http://sufc@univ-st-etienne.fr


Date de mise à jour : 29/09/2017, Ref : 26_6310
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 81394
En savoir plus
  • Information fournie par :
    CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.