DUT génie chimique, génie des procédés option bio-procédés

Diplôme universitaire de technologie

[Code Certif Info N°19223]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le technicien supérieur spécialisé dans les bio-industries (biochimie et biologie) est à même de concevoir de nouveaux produits issus de la transformation de matières premières d'origine animale ou végétale et d'assurer la mise en place de leur production à une échelle industrielle. Dans l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, il exerce les fonctions de responsable de fabrication, technico-commercial, technicien de bureau d'études... En laboratoire, il réalise des expériences et des analyses. En unité pilote (phase préindustrielle), il met en place les procédés de fabrication, les appareillages et les installations.

Objectif

Les bio-procédés ont pour fonction de générer des produits nouveaux en transformant des matières premières d'origine animale ou végétale. Les procédés mis en oeuvre assurent le passage à une production de type industriel.

Le technicien en génie des procédés spécialiste des bio-industries (biochimie et biologie) peut travailler dans divers secteurs industriels (agroalimentaire, cosmétiques, pharmacie...) en tant que responsable de fabrication, technico-commercial, technicien de bureau d'études, technicien de recherche et d'essais sur installations pilotes... Il peut également intervenir en maintenance d'installations de production.

En laboratoire, il réalise des expériences et des analyses (cultures cellulaires, plantes résistant aux maladies, aux insectes ou aux intempéries...). En unité pilote (phase préindustrielle), il met en place les procédés de fabrication, les appareillages et les installations.

Programme

Enseignement commun : génie chimique et des procédés, génie biochimique, mathématiques, physique, chimie-biochimie, microbiologie ; expression, communication, connaissance de l'entreprise, qualité-sécurité et environnement, anglais.

Bio-procédés : les enseignements spécifiques portent notamment sur les grands procédés de l'industrie agroalimentaire et pharmaceutique, les techniques de réalisation de réactions (bio-réacteurs), de transformation et de purification (stérilisation, séparation, filtration, séchage...)

NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Poursuite d'études
  • licence professionnelle industries chimiques, production industrielle, etc. ;
  • école d'ingénieurs (sur concours)
Débouchés

Les objectifs :

La vocation du génie des procédés est d'apporter des solutions techniques pour une production industrielle sûre. Les bio-procédés portent sur la transformation des matières premières d'origine animale ou végétale.

Le professionnel travaille en collaboration avec l'ingénieur tout au long des différentes phases de transformation de la matière en produit fini, de la conception à la mise en oeuvre.
 
  • Il réalise des expérimentations et des analyses de laboratoire (culture cellulaire, recherche sur la résistance des plantes aux pesticides biologiques...), met en forme et exploite les résultats expérimentaux.
  • Il définit les caractéristiques des différents procédés, maîtrise les principes de montage et d'utilisation des appareils et veille à leur bon fonctionnement.
  • En production, il peut être responsable de la conduite et de la maintenance d'appareils (sécheurs, réacteurs biochimiques) et veiller aux conditions de sécurité et de qualité des produits fabriqués.

Les débouchés :

Pour cette option, les principaux débouchés se trouvent dans l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique, les bio-procédés et l'environnement (traitement des eaux, de l'air ou des déchets).

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP2467 01/01/2024 Enregistrement de droit Inactif
Code scolarité
35022213
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    05/09/1997 31/08/2015
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 12058 : Biochimie
  • 12026 : Microbiologie
  • 12081 : Biotechnologie
  • 11534 : Génie chimique
  • 31608 : Génie procédés
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
222 : Transformations chimiques et apparentées - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 18/08/2009
Descriptif : Arrêté du 23 juillet 2009 modifiant l'arrêté du 10 août 2005 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités
Code NOR : ESRS0916583A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 25/08/2005
Descriptif : Arrêté du 10 août 2005 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités Les programmes pédagogiques nationaux sont accessibles à l'adresse internet suivante : www.education.gouv.fr/sup/programmes-iut
Code NOR : MENS0501795A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 24/07/1998
Descriptif : Arrêté du 20 juillet 1998 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités
Code NOR : MENS9802017A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 05/09/1997
Descriptif : Arrêté du 29 août 1997 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités
Code NOR : MENU9702273A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/05/2013
Descriptif : Arrêté du 15 mai 2013 relatif à l'organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités.
Code NOR : ESRS1310291A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 06/07/2013
Descriptif : Arrêté du 19 juin 2013 modifiant l'arrêté du 3 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur
Code NOR : ESRS1314281A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 13/07/2013
Descriptif : Arrêté du 25 juin 2013 relatif à l'organisation, aux horaires et au programme des classes préparatoires accessibles aux titulaires de diplômes obtenus après deux années d'études supérieures
Code NOR : AGRE1311131A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
URL hypertexte BO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 20/10/2016
Descriptif : Arrêté du 7 octobre 2016 modifiant l'arrêté du 25 juin 2013 relatif à l'organisation, aux horaires et au programme des classes préparatoires accessibles aux titulaires de diplômes obtenus après deux années d'études supérieures
Code NOR : AGRE1620634A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 21/10/2016 par Certif Info.