Diplôme d'Etat d'infirmier (DEI)

Date de mise à jour : 02/03/2023 | Identifiant OffreInfo : 39_970
Organisme responsable : IFSI

Objectifs

Le DE d'infirmier forme les étudiants à devenir les collaborateurs directs du médecin, capables d'appliquer ses prescriptions, d'administrer les médicaments, de poser les perfusions, d'effectuer les prises de sang, de prendre en charge le bien-être et l'hygiène du malade, de surveiller et transmettre l'évolution de son état. Prévention, information, éducation, organisation des soins, soutien psychologique sont autant de fonctions dévolues à l'infirmière. Ses interventions et ses techniques varient selon la structure dans laquelle elle travaille : service de soins hospitaliers, centre de rééducation, centre de soins, dispensaire, centre de prévention, maison de retraite ou service de maintien à domicile notamment. Après 24 mois d'expérience en services de soins, il est possible d'exercer en libéral.Depuis la rentrée 2009, les étudiants obtiennent leur diplôme par 180 crédits européens et le grade de licence.Exemple(s) de métier(s):infirmier(ière)
 infirmier(ière) humanitaire
 infirmier puériculteur(trice)
  

Programme de la formation

L'enseignement théoriqueIl se déroule sous la forme de cours magistraux (750 heures / an), de travaux dirigés (1050 heures / an) et de travail personnel (un nombre incalculable d'heures /an). La coordination pédagogique se fait conjointement entre l'université (sciences humaines, sociales, biologiques, droit...) ; et les IFSI (sciences et techniques infirmières). Le domaine universitaire permet un renforcement conséquent des savoirs scientifiques, favorisant la poursuite d'études après l'obtention du diplôme d'état, et insère l'anglais dans ses unités d'enseignement.
 La réorganisation des stagesLe nombre de stage passe à 6 et la durée évolue entre 5 et 15 semaines. 4 types de stages sont envisagé :les soins de courtes durées
 les soins en santé mentale et en psychiatrie
 les soins de longues durées, les soins de suites et de réadaptation
 les soins individuels ou collectifs sur des lieux de vieCes stages sont fondés sur l'analyse de situations cliniques et sur l'acquisition de 10 compétences. , suivi au travers d'un outil individuel et personnalisé : le Portfolio.

Validation et sanction

Diplôme Éducation Nationale;Titre ou diplôme homologué;

Type de formation

Certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

CHM
97600 - Mamoudzou
Responsable : Eric CHARTIER
Téléphone fixe : 0269618619
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier de Mayotte
SIRET : 22985001100011
97600 Mamoudzou
Responsable : Eric CHARTIER
Téléphone fixe : 0269618619
Contacter l'organisme

Information fournie par :