Développer / Réduire les contenus

Diplôme d'État d'aide-soignant

Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :
L'aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle dévolu à celui-ci. Dans ce cadre, l'aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes. (…) Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l'aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs, ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Programme de la formation :
Parcours complet :La formation se déroule à temps complet, soit 35 h par semaine, de début septembre à fin juin.La formation comprend, en alternance, des cours d'enseignement théorique et clinique, en institut et en stage.L'ensemble de la formation comprend 1435 heures,41 semaines d'enseignement dont :17 semaines (595 heures) d'enseignement en institut de formation,24 semaines (840 heures) d'enseignement en stage.3 semaines de congéLe contenu de la formation est défini à partir des huit unités de compétences du diplôme d'Etat d'aide-soignant. Chaque compétence est constituée d'un ensemble de savoir-faire et de connaissances mobilisés pour réaliser les activités du métier d'aide-soignant.L'enseignement en institut de formationIl est assuré par une équipe pédagogique composée de cadres de santé formateurs et d'autres professionnels de santé intervenant à l'institut.Il comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d'apprentissages pratiques et gestuels. Module 1: Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne Module 2 : L'état clinique d'une personne Module 3 : Les soins Module 4 : Ergonomie Module 5 : Relation – Communication Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers Module 7 : Transmission des informations Module 8 : Organisation du travailL'enseignement en stageIl comprend 6 stages, effectués sur la base de 35 h/semaine, qui constituent un temps d'apprentissage privilégié de la pratique professionnelle.Il est réalisé en milieu professionnel bénéficiant d'un encadrement adapté, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile.Il nécessite un encadrement par du personnel diplômé qui prépare progressivement les élèves à l'exercice de leur fonction.Parcours partiel :En fonction du diplôme donnant droit à dispense, pour les élèves inscrits en parcours partiel et en Validation des Acquis et de l'Expérience, la formation s'organise en fonction des unités de formation restant à valider. Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture Modules : 1 et 3Tous les stages se déroulent auprès d'adultes, dont un au moins auprès des personnes âgées. Diplôme d'état d'ambulancier Modules : 1, 3, 6 et 8Tous les stages se déroulent auprès d'adultes, dont un au moins auprès des personnes âgées. Diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile Modules : 2, 3, 6, et 8Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l'unité de formation 3, quatre semaines de stages minimum se déroulent dans un établissement de santé, en unité de court séjour. Le stage de l'unité 6 se déroule dans un établissement de santé. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l'élève.

Validation et sanction :
Pendant la formation, les élèves sont régulièrement évalués, tant en stage qu'en théorie. Ils doivent valider des compétences et des modules de formation.La formation est validée par un diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (DEAS).

Type de formation : Certification

Niveau de sortie : niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Durée, rythme, financement
Modalités pédagogiques :
Cours d'enseignement théorique et clinique, en institut et en stage.

Durée : 1435 heures totales, 840 heures en entreprise
10 mois.

Modalités de l'alternance :
24 semaines (840 heures) d'enseignement en stage.

Conventionnement : Non

Conditions d'accès
Public(s) : Demandeur d'emploi, Public de la formation initiale, Public en emploi, Salarié, Tout public

Conditions spécifiques et prérequis :
Aucune condition de diplôme n'est requise pour l'inscription au concours d'entrée.Le ou la candidat(e) doit être âgé(e) d'au moins 17 ans à l'entrée en formation, qui est soumise à la réussite du concours.Le concours comprend : - une épreuve écrite d'admissibilité avec une analyse de texte d'actualité dans le domaine sanitaire et social, et des questions de biologie humaine, de calcul et de conversion - une épreuve orale d'admission comprenant un exposé sur un thème relevant du secteur sanitaire et social, suivi d'une discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide-soignant(e).Certains diplômes permettent de bénéficier d'une dispense de l'épreuve écrite de sélection, et d'autres dispensent du suivi de certains modules de formation.

Lieu de réalisation de l'action
AVENUE GUIGONE DE SALINS
21200 Beaune
Responsable : INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS (IFSI

Téléphone fixe : 03 80 24 44 49
Portable : 03 80 24 45 83


Contacts
Contacter l'organisme formateur :
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS (IFSI BEAUNE)
SIRET : 20004782700056
AVENUE GUIGONE DE SALINS
21200 Beaune
Téléphone fixe : 03 80 24 44 49
Portable : 03 80 24 45 83



Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation
Code CPF 240079 - Début de validité : 02/01/2019

Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 28/08/2017 au 29/06/2018
Session débutant le :
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation.

Adresse d'inscription :
AVENUE GUIGONE DE SALINS
21200 Beaune

Modalité : entrées/sorties à dates fixes
Organisme responsable
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS (IFSI BEAUNE)
SIRET : 20004782700056

AVENUE GUIGONE DE SALINS
21200 Beaune
Téléphone fixe : 03 80 24 44 49
Portable : 03 80 24 45 83


Date de mise à jour : 07/07/2017, Ref : 10_4797
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 54913
En savoir plus

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.