Ce site utilise des cookies provenant de Google afin de fournir ses services et analyser le trafic. Les informations relatives à votre utilisation du site sont partagées avec Google. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK !
Objectifs : La formation prépare au soin, à la prévention et à l'éducation à la santé. L'aide soignant préserve et restaure le bien-être et l'autonomie du patient. Il l'accueille, l'informe, l'accompagne et lui dispense les soins d'hygiène et de confort, en s'adaptant à ses besoins et à son degré d'autonomie. Placé sous la responsabilité de l'infirmier, il observe la personne, mesure les principaux paramètres liés à son état de santé, et transmet ses observations pour que soit maintenue la continuité des soins.
Programme de la formation : La formation conduisant au DE d'aide-soignant, 17 semaines d'enseignement théoriques organisées autour de 8 modules :
Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne
L'état clinique d'une personne
Les soins
Ergonomie
Relation - Communication
Hygiène des locaux hospitaliers
Transmission des informations
Organisation du travail
Les titulaires du DE d'auxiliaire de puériculture, du DE d'aide médico-psychologique, du DE d'auxiliaire de vie sociale ou de la MC aide à domicile, sont dispensés de certaines unités de formation. La formation comprend également 6 stages d'une durée totale de 24 semaine en milieu hospitalier ou extra- hospitalier.
Validation et sanction : Diplôme d'Etat d'Aide soignant
Type de formation : Certification
Niveau de sortie : niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Durée : 595 heures en centre, 840 heures en entreprise
Formation sur 10 mois
Modalités de l'alternance : Alternance (centre + entreprise) - 6 stages d'une durée totale de 24 semaine en milieu hospitalier ou extra- hospitalier.
Financeur(s) : Collectivité territoriale - Conseil régional, sanitaire et sociale
Conditions d'accès
Public(s) : Agent de la fonction publique hospitalière, Demandeur d'emploi
Modalités de recrutement et d'admission : Réussite au concours
Niveau d'entrée : niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis : Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.\nIl doit également réussir les épreuves de sélection organisées par l'institut de formation. (A noter : Les instituts de formation peuvent se regrouper au niveau départemental ou régional pour organiser des épreuves communes). Aucun diplôme n'est exigé.\n\nune épreuve écrite d'admission comprenant une analyse et un commentaire de texte de culture générale sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social ; une série de dix questions (5 en biologie humaine, 3 sur les opérations numériques de base, 2 exercices mathématiques de conversion)\nune épreuve orale d'admission comprenant la présentation d'un exposé à partir d'un thème du domaine sanoitaire et social et un entretien de motivation.\n\nLes titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minium au niveau IV ou enregistré à ce niveau au RNCP, d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, et les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année, sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité.\nPossibilité de suivre cette formation en cursus partiel (10 places) - pour finaliser un parcours de VAE par exemple
Lieu de réalisation de l'action
CEDEX 45 RUE COGNAC JAY CEDEX
51092 Reims cedex Responsable : Secrétariat Secrétariat
Identifiant de la certification (code Certif Info) : 54913