CQP mécanicien véhicules utilitaires et industriels

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

[Code Certif Info N°80903]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

Le mécanicien véhicules utilitaires et industriels effectue l'ensemble des interventions de maintenance préventives et correctives relevant de l'entretien courant et périodique des véhicules utilitaires et industriels, il peut exercer son activité dans des entreprises qui vendent, entretiennent et réparent les camions, bus et cars pour le compte de clients professionnels issus du Transport Routier de Marchandises (TRM), du Bâtiment et Transport Public (BTP), des autocaristes ou des collectivités locales.

Le CQP Mécanicien Véhicules Utilitaires et Industriels permet l'accès à une qualification relevant de l' échelon 6 de la Convention collective des services de l'automobile N°3034.

Objectif
  • Poser les organes d’équipements et accessoires des VUI pour garantir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs / équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Déposer des organes d'équipements et accessoires des VUI pour une inspection approfondie, une remise en conformité ou un remplacement dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le contrôle des organes d’équipements et accessoires des VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état de fonctionnement pour valider leur conformité, selon des valeurs de référence, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement en vigueur.
  • Réaliser la remise en état ou le remplacement des organes défaillants ou des éléments internes d’équipements et accessoires des VUI pour pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs / équipementiers, dans le respect des procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser les opérations d’entretien des circuits de lubrification et de refroidissement du moteur des VUI, pour maintenir les niveaux requis et prévenir l’usure des pièces en respectant les procédures des constructeurs, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser les opérations d’entretien des systèmes de liaison au sol des VUI (suspension, direction, trains roulants, essieux, roues, pneus) pour maintenir leur état de fonctionnement en conformité avec le code de la route, dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser les opérations d’entretien du système de transmission des VUI pour maintenir leur état de fonctionnement, dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser les opérations d'entretien des circuits d'alimentation d’air, de carburant et de dépollution des moteurs des VUI pour maintenir leur état de fonctionnement, dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser les opérations d'entretien des systèmes de freinage hydrauliques ou à air comprimé des VUI en remplaçant les éléments défectueux et en réglant le système selon les préconisations des constructeurs pour garantir une capacité de freinage en conformité avec le code de la route, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser les opérations d'entretien des éléments de sécurité des VUI, pour maintenir leur état de fonctionnement, dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser les opérations d'entretien des éléments de confort des VUI (climatisation, chauffage…), pour maintenir leur état de fonctionnement, dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser les opérations d'entretien des équipements des VUI (hayon élévateur…) pour maintenir leur état de fonctionnement, dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser les opérations d'entretien des moteurs des VUI en contrôlant les éléments du système (soupapes, galets, courroies) pour maintenir leur état de fonctionnement, dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Prévenir les risques électriques en observant le mode opératoire et les mesures de protection individuelle recommandées pour sécuriser l’intervention sur véhicule thermique, électrique et hybride, en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B0L / B2L / B2VL / BCL).
  • Réaliser le contrôle d’un circuit électrique des VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de référence dans le respect des procédures constructeurs et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Rétablir la continuité d’un faisceau des VUI en conformité avec la méthode de référence adaptée au faisceau pour garantir le fonctionnement du circuit dans le respect des procédures constructeurs, des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Contrôler une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) selon le mode opératoire instrumenté adapté pour viser l'habilitation B2XL « Opération batterie » et en conformité avec les préconisations de la norme NFC 18 550 (B2XL opération batterie).
  • Remplacer une batterie de démarrage et de servitude (< 60 volts cc) selon le mode opératoire adapté et en conformité avec la norme NFC 18 550 (B2XL opération batterie).
  • Réaliser le contrôle des composants des systèmes d’un moteur diesel VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de référence, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers, et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le remplacement des composants des systèmes d'un moteur diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs / équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le contrôle des composants des systèmes de dépollution d’un moteur diesel VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le remplacement des composants des systèmes de dépollution d'un moteur diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs / équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement et des normes relatives aux interventions en atmosphères explosibles.
  • Réaliser le contrôle des composants des systèmes de suralimentation d’un moteur diesel VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le remplacement des composants des systèmes de suralimentation d'un moteur diesel VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs / équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser la maintenance de la climatisation des VUI en contrôlant son fonctionnement à l’aide d’une station, en rechargeant le liquide frigorigène et en remplaçant un composant défaillant, pour garantir l’efficacité du système dans le respect des procédures « constructeurs », des règles hygiène, sécurité et des normes environnementales en vigueur.
  • Réaliser la maintenance des systèmes à simple et double embrayage et convertisseurs de couples des VUI en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des boites de vitesses mécaniques des VUI en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des boites de vitesses robotisées des VUI en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des boites de vitesses automatiques des VUI en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des boites de transfert et des ponts des VUI en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des systèmes de direction des VUI en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des moteurs thermiques des VUI en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
  • Réaliser la maintenance des circuits de lubrification et de refroidissement des moteurs des VUI en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
  • Réaliser le contrôle des trains roulants sur le banc de géométrie en vérifiant leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le réglage des trains roulants sur le banc de géométrie selon les données constructeurs / équipementiers pour prévenir l’aggravation d’une usure anormale des pneus, garantir la directivité et la stabilité de la liaison au sol, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le contrôle des systèmes de freinage des VUI, à l’aide d’outils adaptés, en vérifiant l’état des composants pour valider leur conformité selon des valeurs de références, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser le remplacement des éléments des systèmes de freinage des VUI pour rétablir un fonctionnement en conformité avec les préconisations constructeurs / équipementiers, dans le respect de leurs procédures et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser la maintenance des systèmes de suspension des VUI, en procédant à l’entretien, au remplacement et au réglage des composants faisant l'objet d'un dysfonctionnement ou d’une usure et en réalisant les contrôles adaptés, afin d'assurer le maintien en condition opérationnelle du système, dans le respect des règles hygiène, sécurité, environnement et des procédures constructeurs.
  • Réaliser un diagnostic sur un circuit climatisation VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic des boîtes de vitesses mécaniques, boîtes de transfert et ponts des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d’un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant selon une logique de rationalité et en les validant par des contrôles adaptés, afin d’identifier les éléments nécessitant une intervention dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic sur les boîtes de vitesses robotisées VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d’un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant selon une logique de rationalité et en les validant par des contrôles adaptés, afin d’identifier les éléments nécessitant une intervention dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers, des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic des boîtes de vitesses automatiques des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic des trains roulants des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic des moteurs thermiques des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic des systèmes de freinage des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic des systèmes de suspension des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.
  • Réaliser un diagnostic des systèmes de direction des VUI, en émettant des hypothèses sur les causes d'un dysfonctionnement en lien avec un symptôme identifié, en les hiérarchisant et en les validant par des contrôles adaptés, afin d'identifier les éléments nécessitant une intervention, dans le respect des procédures constructeurs / équipementiers et des règles hygiène, sécurité, environnement.

 

Débouchés

Secteurs d’activités :

Le secteur du véhicule industriel (VI) rassemble les entreprises qui vendent, entretiennent et réparent les camions, bus et cars pour le compte de clients professionnels issus du Transport Routier de Marchandises (TRM), du Bâtiment et Transport Public (BTP), des autocaristes ou des collectivités locales.

Concernant la maintenance, on constate ces dernières années une baisse des entrées atelier car les camions roulent moins donc s’usent moins. Mais la gestion de l’entretien des flottes pour le compte des transporteurs progresse car les technologies de plus en plus complexes rendent les outils de diagnostic et les habilitations du personnel incontournables. L’activité de maintenance est répartie entre les réseaux constructeurs, les garages indépendants et les ateliers intégrés. L’entretien pneumatique est géré à part chez des pneumaticiens en raison des spécificités techniques de pose et d’entretien.

Type d'emplois accessibles :

 

  • Mécanicien Spécialiste Véhicules Utilitaires et Industriels
  • Mécanicien Véhicules Utilitaires et Industriels
     
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP37134 14/12/2027 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • CPNE des services de l'automobile
Valideur
  • Association nationale pour la formation automobile (ANFA)
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    14/12/2022 14/12/2027
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 23637 : Mécanique automobile
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • F : Mécanique
Domaine de spécialité (NSF)
252 : Entretien et réparation des automobiles, cycles, motos, poids lourds, engins agricoles et de chantiers
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale du commerce et de la réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle et des activités connexes, ainsi que du contrôle technique automobile du 15 janvier 1981. Étendue par arrêté du 30 octobre 1981 JONC 3 décembre 1981. Brochure n° 3034 - IDCC 1090.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 14/12/2022
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (décembre 2022) - Mercredi 14 décembre 2022 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 13 décembre 2022, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Septembre à Décembre 2022
Code NOR : MTRP2311588S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 01/02/2023 par Certif Info.