Dirigeant de société de sécurité et de sureté privée

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°115650]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Mandataire social de l’entreprise, le dirigeant de société de sécurité et de sûreté privée en est le représentant légal. A ce titre, il engage la société dans tous les actes de gestion courante et coordonne les fonctions d’encadrement : gestion des ressources humaines, gestion administrative et comptable. Le dirigeant est également responsable de ses actes et devra rendre des comptes aux associés de la société.

La loi n° 2021-646 du 25 mai 2021 pour une sécurité globale préservant les libertés, publiée au Journal officiel le 26 mai 2022 contient un certain nombre de nouveautés pour le secteur de la sécurité privée, dont certaines dispositions visant les dirigeants. Les dirigeants d’entreprise de sécurité privée ainsi que leurs agents doivent disposer des compétences en corrélation avec les besoins actuels et les évolutions aussi bien réglementaires que technologiques, ce qui nécessite une formation permettant d'attester des compétences ciblées sans cesse réadaptée.

Les dirigeants d’entreprises de sureté et de sécurité privée doivent « justifier d’une aptitude professionnelle à diriger ou gérer une entreprise de sécurité privée » auprès du Conseil National des Activités Privées de Sécurité. La justification des aptitudes conduit alors à la délivrance d’un agrément pour le dirigeant ainsi que d’une autorisation d'exercice pour l'entreprise personne morale.

Activités visées :

  • Structurer et piloter l’activité de la société de sécurité et de sureté privée en conformité avec la réglementation et les obligations en vigueur. Cela consiste à identifier la réglementation et à vérifier son application par le personnel de l’entreprise dans le respect de la loi, des décrets, circulaire et arrêté des différentes institutions.
  • Assumer la responsabilité juridique de l’entreprise, sa responsabilité personnelle est engagée. Il doit, dans sa gestion, tenir compte du cadre réglementaire relatif à la gestion d’une entreprise commerciale (droit civil, droit du travail, droit des sociétés, droit fiscal). Il a la responsabilité de la stratégie de l’entreprise qu’il contrôle au travers de business plans. La gouvernance pilote la mise en place des organes de direction et de communication interne et externe. La mise en œuvre des opérations dans les différents services découle de sa planification, de sa bonne gestion des équipements et du personnel dans le respect des règlementations.
  • Superviser la gestion financière et comptable de la société de sécurité et de sûreté privée. Il s’agit d’organiser la gestion financière et comptable de l’entreprise afin d’en assurer la pérennité avec des outils permettant de chiffrer et de contrôler le développement de l’entreprise avec une prise de risque contrôlée. Cela passe la production et la vérification des chiffres de l’entreprise, états financiers, bilan, compte de résultats dans le respect de la législation et la fiscalité du pays. Il s’agit d’optimiser les résultats afin d’améliorer la trésorerie et accroître le niveau de rentabilité de l’activité.
  • Piloter la gestion des ressources humaines de la société de sécurité et de sûreté privée. Cette activité consiste définir et mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, formation, etc.) de la structure. Cela implique de superviser la gestion administrative du personnel dans l'application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail. Cette activité comporte la définition de la politique de formation et la gestion prospective des carrières et des compétences en intégrant un plan de développement des compétences. Il s’agit d’analyse les besoins de l’entreprise en termes de recrutement et de mobilité professionnelle et de déterminer et suivre les budgets en conséquence. Il convient d’intégrer deux enjeux sociétaux : l’intégration du handicap et l’égalité homme/femme. Cette activité nécessite d’être à l’écoute des partenaires économiques et sociaux de l’entreprise et d’entamer des négociations si nécessaire et d’organiser la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel et leurs représentants.
  • Assurer le développement commercial de la société de sécurité et de sûreté privée. Il s’agit d’effectuer des études de marche afin de positionner l’entreprise par rapport à la concurrence pour définir une stratégie commerciale qui est traduite en objectifs opérationnels à travers l’élaboration d’un plan marketing et digital (produit, prix, communication, distribution) en identifiant les ressources nécessaires à son déploiement (logistiques, financières, humaines, formation) pour permettre le développement de l’activité de la société. Les actions et opération sont dispatchées dans le service commercial ; il s’agit de donner des réponses aux appels d’offres (publics ou privés), de vérifier la qualité des dossiers argumentés, d’organiser les présentations de l’entreprise et d’accroître ou de renforcer sa visibilité auprès du public afin d’optimiser ses résultats commerciaux.
Objectif
  • Structurer et piloter l'activité de la société de sécurité et de sureté privée en conformité avec la réglementation et les obligations en vigueur
  • Identifier l’environnement national réglementé de la sécurité privée en tenant compte du rôle des forces de sécurité publique, des spécificités de la profession par branche et par type de risque, afin d’en tenir compte dans l’exercice de son rôle de dirigeant de société de sécurité et de sureté privée.
  • Identifier et prendre en compte dans la mise en place de l’activité de la société de sécurité et de sureté les responsabilités juridiques du statut de mandataire social en tenant compte du cadre réglementaire relatif à la gestion d’une entreprise commerciale (droit civil, droit du travail, droit des sociétés, droit fiscal) afin d’assurer le respect des législations dans son rôle de responsable de la société face aux actionnaires, partenaires et lois.
  • Vérifier l’application de la réglementation de la part des collaborateurs pour s’assurer de sa conformité et sécuriser l’entreprise.
  • Assurer la mise à jour des connaissances réglementaires et juridiques en suivant les décret, loi, circulaire et arrêté des différentes institutions (Ministère de l’Intérieur, préfet, Conseil national des Activités Privées de Sécurité …) afin d’appliquer les modifications des conditions réglementaires appliquées aux sociétés de sécurité privée dans le cadre de la Loi sur la Sécurité Globale.
  • Mettre en place les organes de direction de la société de sécurité et de sureté privée en tenant compte de l’image et des valeurs de l’entreprise, en s’assurant que les diverses réglementations soient connues de tous et en mettant en place des règles de fonctionnement et de communication afin d’assurer une gouvernance optimale de l’entreprise.
  • Élaborer le business plan de la société de sécurité et de sureté privée en tenant compte du marché (Positionnement, cible commerciale produit, ressources et charges, rentabilité) et en s’appuyant sur des matrices SWOT ou PESTEL afin de structurer les activités et projets de l’entreprise et permettre la prise de décisions stratégique.
  • Sécuriser son entreprise de sécurité et de sureté privée en prévenant les différents risques pouvant l’entraver (réputation, image, risques des matériels, risques des locaux) afin de lui permettre de se développer dans les meilleures conditions.
  • Organiser et planifier les missions des agents de sécurité et des autres collaborateurs de l’entreprise dans le respect de la réglementation du droit du travail (durée, congé, sécurité) pour répondre à la demande du client ou de la société.
  • Gérer les équipements nécessaires à l’activité des agents de sécurité privée : Tenue, matériel d’intervention, de communication, de contrôle (rondier), de traçabilité (main-courante), de sécurité au travail (PTI/DATI) et de gestion de l’exploitation (outil de planification) afin de garantir la qualité et la sécurité des conditions de travail des salariés.
  • Suivre la réalisation des opérations menées par les agents de sécurité en réponse au cahier des charges du client et validé dans le contrat signé, tout en appliquant les concepts liés aux libertés publiques en se référant aux textes juridiques, code déontologique et pénal afin d’assurer une prestation conforme à la commande dans le respect des obligations relatives à la profession.
  • Suivre la production des équipes par le système de délégation, en fonction de leurs différents postes et champs de responsabilités, en s’appuyant sur des rapports d’activités, tableaux de bords et indicateurs de performance et en suivant la gestion de leurs temps de travail, pour vérifier l’atteinte des résultats individuels et par conséquence de la performance générale de l’entreprise.
  • Mener des réunions d’activité et des entretiens de performance en rapprochant les objectifs individuels et collectifs, des moyens mis en œuvre, des contraintes à dépasser, des ressources mises à disposition pour permettre d’apprécier plus justement les résultats obtenus.
  • Mettre en œuvre les conditions d’un management collaboratif avec une équipe à distance et/ou sur site en utilisant des outils qui mobilisent l’implication de chacun tout comme l’intelligence collective pour créer la cohésion et l’engagement.
  • Gérer les situations et personnalités difficiles et conflictuelles au sein de l’entreprise en utilisant des techniques de communication positive à la fois assertive et faisant preuve d’empathie pour restaurer un climat nécessaire à la poursuite des activités.
  • Superviser la gestion financière et comptable de la société de sécurité et de sûreté privée
  • Organiser la fonction comptable de la société de sécurité et de sureté privée en se basant sur un budget prévisionnel annuel et en fixant des objectifs de développement afin d’assurer la pérennité financière de l’entreprise.
  • Mettre en place et/ou valider les outils de suivi de suivi comptable et financier de l’entreprise (Tableau de bord mensuel) en s’appuyant sur des outils, logiciels et supports permettant les échanges d’informations entre les différents acteurs de la comptabilité (internes et externes) afin d’assurer une production sécurisée et efficace des tâches.
  • Superviser la production des documents comptables et financiers élaborés en vue de la réalisation des états financiers de fin d’année (bilan comptable, compte de résultats, soldes intermédiaires de gestion) afin de vérifier la fiabilité des données liées à la santé de l’entreprise dans le respect des législations associées et permettre d’arbitrer sur des prises de positions financières et fiscales.
  • Identifier des solutions d’investissements ou des besoins de financement à partir des états financiers produits, des projets, des budgets calculés afin de relancer, maintenir ou développer l’activité de l’entreprise.
  • Identifier des solutions d'optimisation fiscale en termes d’économie d'impôts ou d’opportunités proposées par les administrations afin d’améliorer la trésorerie et accroître le niveau de rentabilité de l’activité...
Débouchés

Secteurs d’activités :

  • L'activité de cet emploi/métier peut s'exercer dans ans tous les secteurs (banques, assurance, immobilier, audit et conseil, services divers aux entreprises, distribution généraliste et spécialisée, commerce de gros, industries et notamment les établissements recevant du public (ERP), immeubles de grande hauteur (IGH), établissements de nuit, lieux d'événements, ...).
  • Tout établissement où il est nécessaire de mettre en place une surveillance humaine ou électronique quelle que soit la taille de l’entreprise (PME, PMI, grande entreprise, protection physique des personnes/protection rapprochée, ...).

Type d'emplois accessibles :

  • Dirigeant de société de sécurité privée
  • Gérant de société de sécurité privée
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP38139 18/10/2026 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • Nouvel R formation
Valideur
  • Nouvel R formation
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    18/10/2023 18/10/2026
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 32054 : Gestion organisations
  • 42854 : Prévention sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
344 : Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 18/10/2023
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Octobre 2023) - Mercredi 18 octobre 2023 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 17 octobre 2023, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 28/11/2023
Descriptif : Décision du 20 novembre 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRD2331407S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 30/10/2023 par Certif Info.