Manager des affaires énergétiques (MS)

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)

[Code Certif Info N°115120]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

 Le Manager des affaires énergétiques traite ainsi les enjeux auxquels font face l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur : états, collectivités locales et territoriales, les industries, grandes entreprises publiques ou privées, les producteurs, les fournisseurs d’énergie, les fournisseurs de services.

Le métier de manager des affaires énergétiques sera appelé à porter, à grande échelle, les marchés des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, et des services énergétiques. 

Objectif

 Compétences attestées :

Analyser l’évolution des besoins en énergie en caractérisant les consommations et en proposant des solutions fiables pour optimiser ses coûts énergétiques.

  • Caractériser les marchés mondiaux de l’énergie et les interdépendances entre les ressources à travers une veille réglementaire en vue d’établir une stratégie d’investissement pour une installation de production d’énergie renouvelable.
  • Elaborer une cartographie des acteurs en recensant les principaux acteurs des marchés de l’énergie, leur périmètre d’action et leur forces et faiblesses en vue de définir un positionnement stratégique sur ce secteur.
  • Analyser la formation et la structure des prix sur le marché en analysant l’impact des situations économique, régulatoire et géopolitique, et en évaluant l’impact de changements majeurs à moyen et long terme, afin d’optimiser sa stratégie énergétique.
  • Réaliser une analyse marketing croisée technologies/prix en utilisant les outils d’analyse marketing appropriés et en établissant une segmentation du marché potentiel, afin de dégager les priorités de l’action commerciale.
  • Décliner une offre commerciale en marketing mix à partir de la définition de son positionnement et en s’appuyant sur les nouveaux leviers du marketing digital (SEO, inbound marketing, IOT, …) afin de proposer une stratégie commerciale énergétique efficace.
  • Etablir un plan d’actions commerciales à partir de l’extraction des données clients et de la segmentation de la clientèle afin de dresser les priorités en termes de développement de clientèle.
  • Engager l’affaire auprès du client/prospect en respectant les étapes clés, afin d’aboutir à la réalisation d’une proposition commerciale différenciante.
  • Etablir une liste de critères de choix des appels d’offres conformes à la stratégie de l’entreprise en les justifiant, afin de repérer les chances de succès et de gérer l’investissement et l’énergie consacrées à l’appel d’offre.
  • Etablir les priorités, les ressources et les modalités de réponse aux appels d’offres en s’appuyant sur une analyse de leur contenu ainsi qu’en rédigeant un executive summary, en vue d’assurer des réponses de qualité dans les délais.
  • Etablir un dossier d’offre en accord avec la réglementation, les services techniques et les objectifs financiers de l’entreprise et en rédigeant un cahier des charges adapté à la demande en vue d’obtenir des dossiers de fournisseurs potentiels.
  • Sélectionner les fournisseurs potentiels en s’appuyant sur une grille d’évaluation et les dossiers reçus afin d’effectuer un classement des prestataires et de préparer la négociation éventuelle.
  • Structurer la démarche de négociation en identifiant ses propres objectifs de négociation et en les priorisant, en évaluant et en priorisant les demandes potentielles du client en s’adaptant aux différents profils d’interlocuteurs, à leurs besoins professionnels et personnels, à leurs éventuelles situations de handicap afin de mener une négociation efficace.
  • Répondre aux objections au regard du cahier des charges et de la stratégie du client, en faisant référence aux pratiques du marché et à leurs évolutions prévisibles afin de conclure la négociation.
  • Etablir un protocole d’accord en intégrant les résultats de la négociation et les éléments de la communication ultérieure sur celle-ci afin de rédiger un contrat de vente.
  • Elaborer un contrat de prestation en identifiant les leviers contractuels les plus pertinents et en minimisant les risques contractuels afin d’officialiser l’accord et de protéger l’entreprise.
Débouchés

 Secteurs d’activités :
Le métier s’exerce dans tous types d’entreprises productrices ou distributrices d’énergie ou de matériels destinés à la production et à la distribution d’énergie, quelle que soit leur taille, y compris dans les cabinets de conseil dédiés à ce secteur.

Le Manager des affaires énergétiques exerce son métier dans différentes catégories d’entreprises : producteurs d’énergie électrique, gestionnaires de réseau, distributeurs d’électricité, grands consommateurs, fabricants de matériels, établissements financiers impliqués dans les marchés de l’énergie, etc. Il tire parti de l’évolution et de l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence. Il est capable d’élaborer des stratégies marketing pour la fourniture d’énergie, de négocier un marché de fourniture d’énergie, et aussi de concevoir une politique d’achats afin d’optimiser la performance énergétique.

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé d’affaires énergie
  • Ingénieur d’affaires énergie
  • Chargé de projets smart grid (réseau éléctrique intelligent)
  • Responsable de marché énergie
  • Chef de projet énergie
  • Consultant solutions énergie
  • Analyste de marché énergie
  • Responsable grands comptes énergie
  • Acheteur énergie
  • Business Analyst en énergie
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP37771 19/07/2028 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • CentraleSupélec
Valideur
  • CentraleSupélec
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    19/07/2023 19/07/2028
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 34590 : Ingénieur affaires
Domaine de spécialité (NSF)
227 : Gestion de l'énergie
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 19/07/2023
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Juillet 2023) - mercredi 19 juillet 2023 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 18 juillet 2023, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 01/09/2023
Descriptif : Décision du 4 août 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRD2322070S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 25/07/2023 par Certif Info.