Développeur jeu vidéo

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

[Code Certif Info N°115116]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Outre des besoins directement liés aux entreprises du secteur du jeu vidéo, les technologies et techniques de développement de jeux vidéo sont de plus en plus recherchées dans d’autres industries, telles que la simulation, la réalité virtuelle, le développement médical, la communication, l’architecture, le développement logiciel et bien d’autres domaines d’application.
Le développeur travaille au sein d'une équipe créative et technique qui a pour rôle de créer un jeu vidéo de A à Z.
Ce spécialiste de la programmation est chargé de traduire en code l'ensemble des spécifications de chaque jeu afin qu'il soit rapide et performant. Le développeur, de jeux vidéo travaille en étroite collaboration avec le chef de projet. Ensemble, ils établissent un cahier des charges.
Il est ensuite chargé de programmer les menus, les actions, les interactions, les outils, le moteur ainsi que toutes les interfaces du jeu. Une fois le jeu terminé, il le teste afin de détecter les éventuels problèmes ou imperfections. Il procède enfin à la correction des erreurs en faisant des modifications dans le code du programme.

Activités visées :

  • Conception d’un moteur de jeu
  • Développement d’un moteur de jeu
  • Analyse technique des besoins du programme
  • Test et optimisation du moteur de jeu
  • Rédaction d’une documentation technique
  • Conception d’un programme de jeux et de ses fonctionnalités
  • Développement d’un programme de jeu
  • Analyse technique des besoins du programme de jeu
  • Traduction des besoins de design en code informatique
  • Intégration des fonctionnalités développées dans le programme
  • Rédaction d’une documentation technique
  • Conception d’un outil lié à la production de jeux vidéo
  • Développement d’un outil lié à la production de jeux vidéo
  • Analyse technique des besoins de l’outil
  • Mise en place et développement d’une base de données
  • Intégration des outils dans les programmes de jeux ou les moteurs de jeu
  • Rédaction d’une documentation technique
  • Test du programme
  • Mise en place et maintien d’une base de bugs
  • Analyse technique des nouvelles fonctionnalités du programme
  • Optimisation du code
  • Refactorisation du code et de son architecture
  • Intégration dans une production de jeux vidéo
  • Diffusion de l’information relative au projet
  • Documentation relative au projet
  • Planification et suivi du projet
  • Mise en place et maintien des outils de gestion de projet
  • Mise en place et maintien d’un outil de gestion de versions
Objectif
  • Analyser les besoins informatiques du moteur afin de répondre aux contraintes techniques et aux besoins des utilisateurs en étudiant le fonctionnement de moteurs professionnels du marché
  • Concevoir et schématiser l’architecture logicielle d’un moteur de jeu afin de produire un programme stable, extensible et maintenable en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques et en suivant les bonnes pratiques de la programmation orientée objet
  • Développer et intégrer les fonctionnalités requises par un moteur de jeu afin de produire un programme complet, qui réponde aux besoins des utilisateurs en séparant chaque module distinct et en identifiant les besoins de chacun de ces modules.
  • Maîtriser les principaux langages de programmation du développement de moteurs de jeux afin de pouvoir fournir un code clair, optimisé et extensible en utilisant les langages C, C++ et C#.
  • Réaliser la documentation technique associée au programme afin d’expliquer son fonctionnement et son architecture en utilisant les logiciels de traitement de texte et en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques
  • Analyser les besoins informatiques du jeu afin de répondre aux contraintes techniques et de sélectionner les bons outils de développement en traduisant techniquement les besoins du Game Design.
  • Concevoir et schématiser l’architecture logicielle des mécaniques de jeu afin de produire un programme stable, extensible et maintenable en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques et en suivant les bonnes pratiques de la programmation orientée objet.
  • Développer et intégrer les fonctionnalités du jeu telles que les contrôles, les interactions, les interfaces, les règles et les menus afin de produire un programme complet en respectant les besoins définis par le Game Design et les contraintes techniques.
  • Concevoir et schématiser l’architecture logicielle des mécaniques de jeu afin de produire un programme stable, extensible et maintenable en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques et en suivant les bonnes pratiques de la programmation orientée objet. BC2.3. Développer et intégrer les fonctionnalités du jeu telles que les contrôles, les interactions, les interfaces, les règles et les menus afin de produire un programme complet en respectant les besoins définis par le Game Design et les contraintes techniques.
  • Maîtriser l’utilisation des principaux moteurs de jeux professionnels du marché tels qu’Unity3D et Unreal Engine afin de comprendre le fonctionnement de tels outils et d’être directement en situation réelle de production de jeux en effectuant différents projets sur ces moteurs.
  • Réaliser la documentation technique associée au programme afin d’expliquer son fonctionnement et son architecture en utilisant les logiciels de traitement de texte et en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques.
  • Analyser les besoins informatiques de l’outil afin de répondre aux contraintes techniques et aux besoins des utilisateurs en traduisant techniquement les demandes exprimées par les utilisateurs
  • Concevoir et schématiser l’architecture logicielle d’un outil afin de produire un programme stable, extensible et maintenable en suivant les règles de schématisation de logiciels informatiques et en suivant les bonnes pratiques de la programmation orientée objet
  • Développer les fonctionnalités requises par l’outil et l’intégrer dans le projet afin de produire un programme complet, qui réponde aux besoins des utilisateurs en veillant à respecter le bon fonctionnement du projet dans lequel l’outil s’intègre
  • Maîtriser les principaux langages de programmation du développement de jeux vidéo afin de pouvoir fournir un code clair, optimisé et extensible en utilisant les langages C, C++ et C#.
  • Connaître et comprendre les différentes méthodes de production de jeux vidéo afin de pouvoir concevoir les outils les plus adaptés à ces méthodes en effectuant de la veille technologique régulière.
  • Connaître et comprendre les principaux outils de création de jeux vidéo afin de pouvoir les utiliser, les modifier et les améliorer suivant les besoins du studio de développement en réalisant différents projets utilisant ces outils...
Débouchés

Secteurs d’activités :

  • Entreprises et studios de développement de jeux vidéo
  • Entreprises et studios de développement de serious games
  • Entreprises et studios d’éditions de jeux vidéo
  • Entreprises et studios de distribution de jeux vidéo
  • Entreprises de fabrication d’accessoires de jeux vidéo
  • Entreprises de développement de logiciels 3D
  • Entreprises et studios de développement en réalité virtuelle et réalité augmentée
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP37732 19/07/2024 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • SARL MULTI FORM - Créajeux
Valideur
  • SARL MULTI FORM - Créajeux
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    19/07/2023 19/07/2024
Ce titre remplace
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 46251 : Jeu vidéo
Domaine de spécialité (NSF)
326 : Programmation, mise en place de logiciels
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Eligibilité à la Pro-A
Branche Pro-A Début de validité Fin de validité
[1516] CPNE des organismes de formation 26-04-2022 Indéterminé
Textes officiels
Publication : 19/07/2023
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Juillet 2023) - mercredi 19 juillet 2023 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 18 juillet 2023, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
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Publication : 01/09/2023
Descriptif : Décision du 4 août 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRD2322070S
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Informations mises à jour le 28/07/2023 par Certif Info.