Agent de sécurité renforcé armé en catégorie B et D

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)

[Code Certif Info N°115007]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Depuis le 1er janvier 2018 (décret du 29/12/17), certains agents de sécurité privée peuvent porter une arme, prérogative qui était jusqu'alors réservée aux forces de l'ordre : l’État a souhaité que, dans le cadre du continuum de sécurité public et privé, la sécurité privée soit dotée d’agents armés capable de faire face à toute sorte de situations à risque, dans un cadre réglementaire strict.

Le décret n° 2017-1844 du 29 décembre 2017 relatif à l'exercice de certaines activités privées de sécurité avec le port d'une arme prévoit l'armement en catégorie D (matraque, tonfas, lacrymogènes inférieur à 100ml) et B (armes de poing, lacrymogènes supérieur à 100ml) de certaines catégories d'agents privés de sécurité et d'agents de protection physique des personnes.

L’aptitude professionnelle de l’agent de sécurité renforcée armé (ASRA) permet d’assurer les missions fondamentales dans la protection des personnes et des biens, plus généralement toutes activités de nature à favoriser la prévention d’un événement exceptionnel.
 

Objectif

Activités visées :

  • Agir normalement, règlementairement et en sécurité, en portant son arme mais sans en faire usage et sans penser à en faire usage. Par la suite en cas de besoin ou de nécessité, faire usage de son arme ou vouloir en faire usage. L’arme est un moyen, un outil supplémentaire pour agir face à des situations nouvelles entrant dans le champ prévu par la loi.
  • Sécuriser un site, qui a été identifié par la Préfecture.
  • Venir en appui armé de second niveau d’un autre agent non armé, ou derrière le rideau des agents non armés.
  • Intervenir ou opérer dans un périmètre particulier de menace : société identifiée, risque particulier, situation particulière identifiée et autorisée, …
  • Préparer son arme et se préparer à la porter, la protéger, à en faire usage
  • Prévenir, selon le cadre défini par le livre VI du code de la sécurité intérieure : Surveillance générale des accès, des sites et des abords immédiats, contrôle des accès et dissuader par sa présence, ses attitudes et ses comportements. C’est avant tout un agent de prévention. Il a pour mission d'assurer la sauvegarde des biens et des personnes dans des lieux définis et exposés à des risques élevés.
  • Protéger, en tant que primo-arrivant les personnes et les biens en cas d’événements exceptionnels, par l’utilisation de moyens renforcés (létaux ou non),
  • Alerter à tout moment et dès que possible.
  • Secourir : porter immédiatement assistance aux personnes si la situation lui permet d’intervenir en sécurité et sans déroger à ses missions principales.
  • Figer, en cas d’agression, la situation sur les lieux de l’incident.
  • Interdire, en cas d’agression, l’accès aux lieux figés en défendant sa position.
  • Neutraliser, en cas d’agression, neutraliser l’agresseur si nécessaire et dans le respect de son cadre légal d’intervention.

Compétences attestées :

  • Parfaite connaissance, application et maîtrise du cadre juridique d'usage des armes.
  • Parfaite maîtrise, en application et justification de ses actions, des caractéristiques techniques liées au fonctionnement, à l'entretien, aux règles de sécurité de stockage, de traçabilité et des transport des armes.
  • Pratique régulière, réglementaire et sécurisée du maniement des armes y compris des usages, techniques de garde, et déplacement avec ou sans armes, et pour les catégories visées.
  • Maîtrise des situations liées aux tirs avec armes pour recharger son arme, tirer, gérer un incident de tir, quel que soit l'arme et y compris en cas de situation d'urgence ou aggravée, en cas d'intervention avec des équipes non armées ou les forces de l'ordre, en situation de stress, ...
  • Pratique efficiente du secourisme tactique, intégration aux dispositifs et aux protocoles d'intervention. Agir en urgence sur toutes blessures y compris les hémorragies multiples et/ou nombreuses.
     
Débouchés

Secteurs d’activités :

Les agents de sureté renforcés armés sont exposés avec les personnes se trouvant dans ces lieux à un risque exceptionnel d’atteinte à leur vie. Ces lieux peuvent être des lieux d'activités représentant un risque majeur du fait des circonstances ou du fait de l'objectif, de la cible que peut représenter ce lieu.

Toutes les activités peuvent être concernées, d'autant qu'elle sont considérées comme d'importance vitale, à risque, classées, représentant un intérêt économique majeur, une cible privilégiée, ou que les impacts produit représentent un intérêt majeur pour les auteurs (impact, conséquences, fréquence, arrêt ou réduction des flux économiques, énergétiques, de communication, sur le tourisme, la production, l'énergie, l'industrie, l'économie, et bien sûr le nombre de personnes touchées, ...).

Type d'emplois accessibles :

Le métier est celui d’agent de prévention et de sécurité, sans principe d’exclusivité de ce métier armé, au regard du métier exerçant sans armes.

Les termes les plus usités : agent de surveillance armé, agent de prévention et de sécurité armé
 

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP37617 31/05/2028 Enregistrement sur demande Actif
Code scolarité
46X34404
Certificateur
  • Union française des acteurs de compétence en sécurité
Valideur
  • Union française des acteurs de compétence en sécurité
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    31/05/2023 31/05/2028
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 42802 : Sécurité défense
  • 42822 : Surveillance protection gardiennage
  • 42803 : Sécurité publique
  • 23641 : Armement
Domaine de spécialité (NSF)
344 : Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 31/05/2023
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Mai 2023) - Le 31 mai 2023 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 31 mai 2023, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 16/06/2023
Descriptif : Décision du 7 juin 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Mai 2023
Code NOR : MTRD2315297S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 11/10/2023 par Certif Info.