Responsable de projets eau, hygiène et assainissement

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

[Code Certif Info N°114191]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Dans des contextes d’urgence, de réhabilitation ou de développement, en milieu rural, périurbain ou urbain, les ONG réalisent de nombreux programmes “Eau, Hygiène et Assainissement”. C’est au Responsable de Projets Eau, Hygiène & Assainissement (EHA) que sont confiées la coordination et la mise en œuvre de ces projets sur le terrain : il assure l’alimentation en eau potable et en quantité suffisante auprès des populations, il développe et favorise l’accès aux structures d’assainissement au niveau domestique ou collectif, il coordonne la promotion de l’hygiène et la mise en place d’un système de gestion de l’eau.

Ses responsabilités directes incluent la stratégie d’intervention en matière d’EHA, le management des ressources humaines et l’équilibre financier du projet dont il a la responsabilité.
 

Objectif
  • Identifier les besoins en EHA d'une population en s'appuyant sur la collecte et le traitement d'indicateurs spécifiques au domaine - en les comparants avec des normes en vigueur - en vue d'apporter une réponse humanitaire appropriée et inclusive.
  • Se coordonner avec les acteurs en présence dans le respect des mécanismes de coordination du secteur humanitaire, et au besoin mettre en place des partenariats qui renforcent les capacités locales afin de s’assurer de la complémentarité de la réponse humanitaire avec celle des autres acteurs
  • Elaborer la stratégie d’intervention du projet EHA – y compris l’identification des risques inhérents aux projets et les facteurs de renforcement de la résilience– et superviser sa mise en œuvre en lien avec la stratégie de l’organisation et le contexte humanitaire afin de guider les réorientations si nécessaire.
  • Mobiliser les matériels et prestataires EHA conformément aux procédures logistiques de l’organisation en s’appuyant sur les acteurs et services du marché local et en prenant en compte les risques environnementaux.
  • Recruter, encadrer, évaluer les équipes du projet dans le respect du cadre légal du pays, des procédures de l'organisation, afin que le projet dispose de ressources humaines compétentes et adaptées.
  • Accompagner et former les équipes du projet EHA en intégrant la dimension interculturelle afin de garantir un personnel travaillant en accord avec le mandat de l’organisation et les objectifs du projet.
  • Définir et suivre le budget du projet Eau Hygiène et Assainissement dans le respect des procédures internes et des critères d’éligibilités des bailleurs de fonds pour garantir une utilisation efficiente et éthique des fonds alloués
  • Concevoir et mettre en œuvre les actions inclusives de promotion de l’hygiène – dans le respect des standards humanitaires – en intégrant le lien EHA / Santé publique / Santé Environnementale et en s’appuyant sur les communautés afin de prévenir les maladies
  • Organiser l’implication de la communauté et des acteurs locaux dans la conception et la mise à disposition des infrastructures EHA – dans le respect des standards du secteur – afin de favoriser la durabilité des résultats de l'intervention
  • Evaluer les besoins quantitatifs et qualitatifs en infrastructures EHA de la zone d’intervention dans le respect des standards humanitaires du secteur Eau Hygiène et Assainissement
  • Evaluer les sources d’eau disponibles les plus appropriées aux besoins de la population cible du projet EHA, en prenant en compte les risques liés au changement climatique et afin de favoriser l'efficacité, l'efficience et la durabilité du projet.
  • Concevoir, réaliser, exploiter et maintenir les infrastructures EHA de manière inclusive et adaptée en impliquant les communautés bénéficiaires du projet EHA afin de favoriser et la durabilité des résultats de l'intervention.
Débouchés

Secteurs d’activités :

Le-la Responsable de projet Eau, hygiène, assainissement exerce ses activités principalement au sein d'organisations humanitaires locales, nationales et internationales : Organisations Non Gouvernementales (ONG), Agences des Nations Unies (UN), Mouvement de la Croix Rouge/Croissant Rouge, Associations de la société civile nationale (en France ou à l’étranger) ou Institutions internationales. Les contextes d'emploi sont des contextes de crises (crises chroniques, structurelles ou aigües), ou des contexte d'aide au développement où l'alimentation en eau, l'assainissement et l'hygiène sont des besoins prioritaires.

Type d'emplois accessibles :

Le métier de responsable de projet EAH est désigné de diverses manière, en fonction du pays d’intervention (anglophone ou francophone) ou de la culture interne à chaque organisation. Tous revêtent un niveau équivalent de responsabilité et d’autonomie.

  • Coordinateur de projet Eau Hygiène et Assainissement (EHA)
  • Responsable de programme Eau, Hygiène et Assainissement
  • Responsable de projet WASH (WAter Sanitation & Hygiene)
  • Responsable terrain eau hygiène et assainissement
  • Responsable technique eau hygiène et assainissement
  • Délégué WatHab (Eau et Habitat)
  • Référent Eau, Hygiène et Assainissement
  • Chef de projet EHA
  • Responsable WATSAN (Water and Sanitation)
  • Logisticien WATSAN ou Logisticien Sanitation
  • Responsable de pôle EAH
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP37073 23/11/2027 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • Institut Bioforce
Valideur
  • Institut Bioforce
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    23/11/2022 23/11/2022 23/11/2027
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 13017 : Action humanitaire
  • 12530 : Distribution eau potable
  • 12541 : Assainissement
Domaine de spécialité (NSF)
343 : Management de l'environnement
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Eligibilité à la Pro-A
Branche Pro-A Début de validité Fin de validité
[1605] CPNE des entreprises de désinfection, désinsectisation, dératisation 3D 23-12-2022 Indéterminé
[2272] CPNE assainissement et maintenance industrielle 11-06-2022 Indéterminé
Textes officiels
Publication : 23/11/2022
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Novembre 2022) - Mercredi 23 Novembre 2022 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 22 novembre 2022, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Septembre à Décembre 2022
Code NOR : MTRP2311588S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 06/06/2023 par Certif Info.