Graphiste multimédia

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°114166]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Traducteur visuel de l’identité d’un produit ou d’un service, le graphiste multimédia maîtrise les fondamentaux du graphisme (typographie, couleur, composition, sémantique de l’image), du digital et du print, ainsi que les outils de création. Il définit la structure, l’apparence et le comportement de multiples supports de communication : sites internet, applications, bornes interactives, supports imprimés…
Il est au service des objectifs et des attentes d’un client pour qui le besoin d’expertise en conception et réalisation d’interfaces est important. Et des utilisateurs, afin de guider leurs choix et créer du lien.

Objectif
  • Étudier la demande d’un commanditaire au regard du contexte et des contraintes, afin de comprendre les enjeux de la campagne de communication et les objectifs d’un projet
  • Identifier la stratégie de communication, en prenant en considération les éléments de communication déjà existants, afin de s’immerger dans la culture de la marque, de l’entreprise
  • Etudier les profils types des utilisateurs et la concurrence afin de comprendre la cible et répondre graphiquement aux codes familiers et attendus
  • Etudier l’univers graphique du client en examinant la charte graphique et les objets graphiques existants, afin de l’adapter aux objets de communication à créer
  • Identifier les codes et tendances en vigueur, afin de proposer la meilleure réponse à une problématique client, en pratiquant une veille sur la création graphique, les tendances du design, l’évolution des pratiques et l’évolution des technologies associées
  • Concevoir des interfaces, sous forme de maquette, rough et/ou story-board animé, en prenant en considération : - les contraintes des différents supports et des formats (print et web), - les besoins de l’utilisateur final, - les spécificités de la charte graphique, - les règles de communication visuelle, - la stratégie de communication de la marque ou de l’entreprise.
  • Définir graphiquement des principes interactifs au sein des écrans, en appliquant la méthodologie de scénarisation de l’information et les règles du design interactif afin de favoriser l’engagement des utilisateurs
  • Sélectionner les technologies et outils les mieux adaptés au projet.
  • Produire une simulation en ligne à partir de documents de conception fournis (type wireframe), en utilisant un outil de prototypage (type Figma) afin de permettre à tous de se projeter dans l’arborescence et l’organisation visuelle du support digital
  • Organiser le temps et définir les étapes de travail, en prenant en compte un budget et un planning, afin d’éviter les dépassements
  • Collaborer avec les différents acteurs du projet, en utilisant des outils (Type Figma, Sketch), qui favorisent la co-construction en interne et en externe et permettent d’assurer la cohésion d'équipe et la relation avec le client et les sous-traitants éventuels
  • Mettre en place des outils de veille afin d’analyser les tendances graphiques et organiser leur classement
  • Formuler clairement au client et aux collaborateurs, grâce à un vocabulaire adapté, les principes d’un projet afin de permettre à chacun de réaliser les choix à effectuer
  • Compiler les informations sous forme d’un document présentant le concept graphique, l’identité visuelle, les principes interactifs d’un projet, afin de permettre aux différents acteurs du projet de travailler sur un document commun
  • Produire des fichiers (images, sons, vidéos) optimisés en termes de poids et de qualité afin de réduire les temps de chargement, en utilisant les logiciels d'édition et de retouche appropriés
  • Réaliser des intégrations simples, en utilisant les langages de programmation HTML et CSS, afin de résoudre des bugs et/ou faciliter le travail d’intégration et de développement
  • Identifier et appliquer les normes établies par le Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C) afin de réduire ou supprimer les obstacles à l'accès au contenu pour les personnes en situation de handicap
  • Utiliser un système de gestion de contenus (CMS) permettant de concevoir, structurer et mettre en ligne un site ou une application mobile, en s’appropriant un thème existant ou en en créant un, afin de maîtriser le développement et proposer au client un site moins onéreux et plus rapide à réaliser
  • Mesurer la performance d’un site via des outils adaptés afin d’en optimiser le fonctionnement : vitesse de chargement, vérification de la mise en place des pratiques SEO, accessibilité visuelle, maillage des liens internes et externes
  • Concevoir et réaliser les écrans clés et les éléments graphiques d’une animation (bannières de publicité, boutons animés…) en utilisant des logiciels adaptés (type Photoshop, Illustrator, InDesign)
  • Appliquer les techniques d’animation, en utilisant un logiciel d’animation 2D adapté (type After Effects, Animate), afin d’animer des éléments de type graphique, audio, vidéo ou textuel
  • Récolter et synthétiser des données fournies, afin de créer une structure de lecture cohérente et hiérarchisée, en réponse à la problématique
  • Concevoir des représentations visuelles (cartes, tableaux, chronologies, graphiques…), afin de rendre intuitives, interactives et compréhensives des données brutes et complexes, en appliquant les codes de la datavisualisation
  • Utiliser les outils dédiés (logiciels, dispositifs en ligne…) afin de produire et/ou corriger des datavisualisations
  • Appliquer les règles de la charte graphique (typographie, choix des couleurs, hiérarchisation des contenus…) et les principes interactifs définis afin de réaliser les écrans des périphériques fixes et mobiles
  • Réaliser des d’éléments de design interactif (boutons, champs, case à cocher, menu interactif, etc) dans le respect de la charte graphique et adaptés aux spécificités de lecture des différents périphériques (fixes et mobiles), afin de permettre aux utilisateurs une navigation fluide
  • Réaliser des documents (affiches, flyers, catalogues, logotypes…) en utilisant les logiciels (type Photoshop, Illustrator, InDesign), dans le respect de la charte graphique et des principes de communication, afin de proposer tous les objets nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la marque ou de l’entreprise
  • Préparer les fichiers afin de les rendre exploitables pour l’impression, en s’appuyant sur sa connaissance de la chaîne graphique et des contraintes d’impression, afin de faciliter le travail des imprimeurs
  • Contrôler l’harmonisation des livrables, en vérifiant leur conformité à la charte graphique et à la stratégie de communication de la marque ou de l’entreprise afin de, le cas échéant, procéder aux améliorations nécessaires
  • Comparer les affichages des écrans réalisés en réalisant des tests sur tablettes et smartphones ainsi que sous différents environnements (Android, Apple, Windows) afin de réaliser (ou faire réaliser) les éventuelles corrections
  • Utiliser les outils collaboratifs et de prototypage (type Figma), afin de faciliter la qualité des échanges avec les différents acteurs d’un projet et respecter les coûts et les délais de fabrication
  • Concevoir des visuels permettant de présenter et valoriser le travail réalisé auprès du commanditaire et des collaborateurs
  • Compiler les différents éléments (fichiers sources, charte graphique, codes…) dans un espace partagé, afin de permettre leur exploitation par la suite (en interne et/ou en externe) et rédiger un document récapitulatif
Débouchés

Secteurs d’activités :

Le graphiste multimédia peut exercer dans une agence de communication, au sein du service communication/marketing d’une entreprise ou en freelance, les graphistes multimédia, et dans des secteurs d’activités très variés.

Type d'emplois accessibles :

  • webdesigner
  • infographiste multimédia
  • designer graphique
  • directeur/trice artistique
  • UI designer
  • infographiste
  • graphiste web
  • concepteur/réalisateur de projet multimédia
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP37064 23/11/2024 Enregistrement sur demande Actif
Code scolarité
36X32010
Certificateur
  • Ecad consultants
Valideur
  • Ecad consultants
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    23/11/2022 23/11/2022 23/11/2024
Pour en savoir plus
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 46272 : Maquettage site internet
  • 46003 : Infographie
  • 46242 : Intégration web
Domaine de spécialité (NSF)
320 : Spécialité plurivalentes de la communication
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 23/11/2022
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Novembre 2022) - Mercredi 23 Novembre 2022 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 22 novembre 2022, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
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Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Septembre à Décembre 2022
Code NOR : MTRP2311588S
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Informations mises à jour le 29/11/2022 par Certif Info.