Titre professionnel agent d'assemblage et de maintenance de batteries d'accumulateurs

Titre professionnel (TP de niveau 3)

[Code Certif Info N°112793]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

L'agent fabrique et réalise la maintenance des batteries d'accumulateurs pour le compte de différents secteurs de l'industrie, à partir d'instructions techniques formulées sur des schémas électriques, de procédures, des gammes d'assemblage et de contrôle.

Objectif

Dans le cadre de l'assemblage de composants des batteries d'accumulateurs, il met en œuvre une somme de savoir-faire techniques et théoriques pour exploiter à bon escient les moyens matériels et ainsi réaliser les travaux attendus.
« Il concentre ses efforts au niveau de l'analyse préliminaire de la gamme de produits à fabriquer, s'organise le plus en amont possible du processus de fabrication pour éviter des erreurs qui s'avéreraient dommageables pour l'entreprise. Cette méthode de travail lui permet d'organiser sa production et donc de fournir la prestation attendue par le client final en tenant compte des obligations en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement.
« En atelier, il assemble, confectionne, contrôle des composants électriques et électroniques. Son champ d'intervention couvre l'ensemble du processus d'assemblage, de contrôle et de la maintenance depuis la réception de la marchandise jusqu'au conditionnement du produit fini.
« Lors des phases de production, l'agent applique les instructions figurant dans la gamme de fabrication. Ce document définit le nombre de cellules assemblées, leur composition, leur taille, la façon dont elles sont agencées ; ces paramètres déterminent la tension de la batterie, la capacité, et donc la quantité d'électricité qu'elle est en mesure de stocker.
« L'assemblage est supervisé par différents systèmes de contrôle, de protection et de gestion de charge qui empêchent notamment une charge ou une décharge trop profonde et assure l'équilibrage des tensions. L'intégration de ces technologies permet d'augmenter la longévité des cellules et de garantir la sécurité des utilisateurs.
« La maintenance des batteries permet de ne remplacer que les éléments ou les composants défaillants. Le diagnostic, le remplacement d'éléments, les phases de contrôles et de tests permettent de garantir le suivi et la réparation pérenne de la batterie d'accumulateurs.
« Il travaille dans un atelier de fabrication, sous la directive de son responsable et en étroite collaboration avec des techniciens issus de spécialités différentes. Il utilise des moyens, des outillages mécaniques et électriques adaptés.
« Le travail s'exerce le plus fréquemment dans une unité de production et à horaires réguliers. Dans le cadre d'un surcroît d'activité et selon l'organisation de l'entreprise, l'agent peut se trouver dans l'obligation de travailler en équipe (équipe jour/nuit).
« La charge et le rythme de travail évoluent en fonction de la complexité des travaux à réaliser, du degré d'implication et du respect des délais. Il informe régulièrement sa hiérarchie de l'avancement des travaux.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Fabriquer une batterie d'accumulateurs
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Réaliser la maintenance d'une batterie d'accumulateurs
Débouchés

Secteurs d'activités :

Le secteur de l'automobile, du cycle, du motocycle, des transports routiers, de la robotique, les énergies renouvelables…

Métiers visés :

Agent de fabrication - Agent de fabrication et de contrôle de batteries.

 

 

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP36171 30/01/2027 Enregistrement de droit Actif
Certificateur
  • Ministère du travail, de la santé et des solidarités
Valideur
  • Ministère du travail, de la santé et des solidarités
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    31/01/2022 31/01/2022 31/01/2027
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 24322 : Montage câblage électronique
  • 24016 : Montage câblage électrique
  • 24069 : Maintenance installation électrique
Domaine de spécialité (NSF)
255 : Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 13/01/2022
Descriptif : Arrêté du 3 janvier 2022 portant création du titre professionnel d'agent d'assemblage et de maintenance de batteries d'accumulateurs
Code NOR : MTRD2200032A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 08/06/2023
Descriptif : Arrêté du 30 mai 2023 modifiant l'arrêté du 3 janvier 2023 portant création du titre professionnel d'agent d'assemblage et de maintenance de batteries d'accumulateurs
Code NOR : MTRD2312964A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 12/03/2024 par Certif Info.