Agent de protection physique des personnes renforcé armé en catégorie B et D

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)

[Code Certif Info N°111733]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Depuis le 1er janvier 2018 (décret du 29/12/17), certains agents de sécurité privée peuvent porter une arme, prérogative qui était jusqu'alors réservée aux forces de l'ordre : l'État a souhaité que, dans le cadre du continuum de sécurité public et privé, la sécurité privée soit dotée d'agents armés capable de faire face à toute sorte de situations à risque, dans un cadre réglementaire strict.

Le décret n° 2017-1844 du 29 décembre 2017 relatif à l'exercice de certaines activités privées de sécurité avec le port d'une arme prévoit l'armement en catégorie D (matraque, tonfas, lacrymogènes) et B (armes de poing, lacrymogènes supérieur à 100ml) de certaines catégories d'agents privés de sécurité et d'agents de protection physique des personnes.

L'agent de protection physique des personnes renforcé armé assure par une présence armée, la protection physique des personnes, d'une autorité. Il est à la fois un spécialiste de la protection physique des personnes, qui a développé une expertise centrée sur la mise en sûreté des lieux fréquentés par l'autorité (client) ainsi que ses différents déplacements.

Il agit avec un armement de catégorie D et/ou B lorsque le profil de la personne qu'il protège est menacé.

Activités visées :

  • Élaborer des études de vulnérabilité et des évaluations de risques pour son autorité et son environnement.
  • S'assurer de la faisabilité règlementaire quant à l'environnement de sa mission avec composante armement.
  • Proposer un dispositif humain et matériel répondant à la vulnérabilité du client et au respect de la législation en vigueur.
  • Repérer et prendre contact le cas échéant avec les différentes structures visitées par le client afin d'élaborer des plans d'exploitation de ces sites et d'en assurer la sécurisation.
  • Se mettre en rapport avec les forces de l'ordre et avec les acteurs privés de la sécurité, de la zone d'évolution afin de se faire identifier comme porteur d'une arme.
  • Agir normalement, règlementairement et en sécurité, en portant son arme mais sans en faire usage et sans penser à en faire usage.
  • Par la suite en cas de besoin ou de nécessité, faire usage de son arme ou vouloir en faire usage.
  • L'arme est un moyen, un outil supplémentaire pour agir face à des situations
Objectif

Compétences attestées :

  • Exercer sa mission en parfaite connaissance, application et maîtrise du cadre juridique d'usage des armes.
  • Organiser son quotidien en parfaite connaissance, application et maîtrise des caractéristiques techniques liées au fonctionnement, à l'entretien, aux règles de sécurité de stockage, de traçabilité et des transport des armes.
  • Entretenir une pratique régulière, réglementaire et sécurisée du maniement des armes y compris des usages, techniques de garde, et déplacement avec ou sans armes, et pour les catégories visées.
  • Réagir de manière adaptée aux situations liées aux tirs avec armes pour recharger son arme, tirer, gérer un incident de tir, quel que soit l'arme et y compris en cas de situation d'urgence ou aggravée, en cas d'intervention avec des équipes non armées ou les forces de l'ordre, en situation de stress.
  • Intervenir en situation de secourisme tactique.
  • S'intégrer professionnellement aux dispositifs et aux protocoles d'intervention.
  • Agir en urgence sur toutes blessures y compris les hémorragies multiples et/ou nombreuses.
  • Appliquer les principes de bases du tir à l'arme de poing en dispositif de protection rapprochée, seul ou en équipe, tout en assurant l'évacuation de la personnalité.
  • Opérer dans ces déplacements et en particulier effectuer du secours routier.
Débouchés

Secteurs d'activités :

Les agents exerçant les activités de protection physique des personnes mentionnées au §3 de l'article L-611-1 du Code de Sécurité Intérieure peuvent être autorisées à être armées au regard de l'article R. 613-88.-I lorsqu'elles assurent la protection d'une personne exposée à des risques exceptionnels d'atteinte à sa vie.

Les agents de protection physique des personnes privés armés exercent donc dans tout type d'entreprise, ou au service de tout employeur dès lors que les conditions législatives et réglementaires sont remplies.

Il s'agit des entreprises industrielles, tertiaires, entreprises publiques ou privées. Il s'agit essentiellement de personnes à protéger, de leurs familles, lors de déplacement ou de leur activités dans des entreprises, à leur domicile ou dans leur entreprise ou tout autre entreprise, ou des lieux culturels, événementiels, sportifs, des espaces publics fermés ou ouverts, ...

Type d'emplois accessibles :

  • Agent de protection physique des personnes (termes les plus usités : agent de protection physique des personnes, agent de protection rapprochée, agent de protection de l'intégrité physique des personnes, garde du corps, Close Protection Officer (CPO), officier de sécurité, Bodyguard).
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP35685 17/06/2024 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • Union française des acteurs de compétence en sécurité
Valideur
  • Union française des acteurs de compétence en sécurité
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    17/06/2021 17/06/2021 17/06/2024
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 42812 : Protection rapprochée
Domaine de spécialité (NSF)
344 : Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance (y compris hygiène et sécurité)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 17/06/2021
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Juin 2021) - jeudi 17 juin 2021 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 17 juin 2021, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 31/12/2017
Descriptif : Décret n° 2017-1844 du 29 décembre 2017 relatif à l'exercice de certaines activités privées de sécurité avec le port d'une arme
Code NOR : INTD1730466D
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/06/2018
Descriptif : Décret n° 2018-542 du 29 juin 2018 relatif au régime de la fabrication, du commerce, de l'acquisition et de la détention des armes
Code NOR : INTA1733294D
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 31/10/2017
Descriptif : LOI n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (1)
Code NOR : INTX1716370L
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 07/10/2018
Descriptif : Arrêté du 28 septembre 2018 modifiant l'arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité
Code NOR : INTD1801858A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 07/10/2018
Descriptif : Arrêté du 28 septembre 2018 modifiant l'arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité
Code NOR : INTD1801905A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/11/2021
Descriptif : Décision du 16 septembre 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2126858S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 31/03/2022 par Certif Info.