Accompagnant en gérontologie

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

[Code Certif Info N°111241]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

L'accompagnant en gérontologie fait partie d'une équipe pluri professionnelle qui intervient pour et auprès des personnes âgées au sein des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), sous la responsabilité de l'infirmier coordinateur.

Ces interventions visent principalement à prendre soin au quotidien du résident en EHPAD dans un climat favorable au bien-être, en cohérence avec son état clinique et son projet de vie. Elles exigent des qualités relationnelles permettant d'être le lien entre : le résident, la famille et l'EHPAD.

L'accompagnant en gérontologie dispense des soins de nature préventive, curative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer le bien-être, l'autonomie, l'hygiène et le confort de la personne âgée. Il garantit la surveillance et la sécurité de la personne âgée. Il accompagne la personne âgée pour l'aider à maintenir une vie sociale. Il est le professionnel privilégié qui soutient la personne âgée dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, quelle que soit l'évolution de son niveau de dépendance

Objectif
  • Adapter l'organisation de ses activités dans l'espace et dans le temps en considérant le contexte de travail dans l'EHPAD.
  • Organiser et charger son chariot d'entretien et de soins en quantité suffisante pour la réalisation de l'activité et selon les protocoles en vigueur.
  • Gérer son temps dans le respect des durées attribuées à la prise en charge de la personne âgée, en prenant connaissance de l'activité du service, des priorités et des aléas, par le biais des documents dédiés et/ou auprès de son responsable.
  • Faire preuve d'autonomie dans son périmètre d'activité tout en respectant les consignes données et en collaborant avec l'équipe pluri professionnelle.
  • Appliquer les techniques et les règles de soins, d'hygiène et de confort selon les spécificités de la personne âgée en encourageant l'autonomie, dans le respect des protocoles, de la dignité de la personne âgée et de ses capacités préservées.
  • Organiser le service des repas et des collations dans le temps, dans l'espace et dans le respect des règles d'hygiène, des équilibres alimentaires et des contre-indications, selon les protocoles en vigueur et les précautions et consignes relatives à chaque résident.
  • Surveiller la prise des repas pour prévenir des fausses routes, s'informer de l'état nutritionnel et de l'hydratation et alerter si besoin, selon les protocoles en vigueur et les précautions et consignes relatives à chaque résident.
  • Proposer un environnement bienveillant propice à la parole individuelle de la personne âgée dans le respect de sa dignité en privilégiant un climat de confiance (écoute, empathie, congruence ).
  • Adapter sa posture en prenant en compte le rythme de la personne âgée et l'ensemble de ses besoins.
  • Mettre en oeuvre une communication adaptée à la situation ou à la pathologie de la personne âgée et aux troubles associés en utilisant toutes les composantes de la communication (verbale, non verbale, gestuelle) et les techniques de communication adaptées.
  • Transmettre et prendre en compte les informations utiles à la continuité de la prise en charge des résidents, dans le respect des codes professionnels et à l'aide des supports de transmission dédiés.
  • Rédiger les informations à transmettre sur l'état du résident dans le respect des codes professionnels à l'aide des supports de transmission adaptés (papier ou numérique).
  • Participer en lien avec l'équipe pluri professionnelle et l'entourage à la mise en oeuvre du projet de vie du résident et à son actualisation, en prenant en compte les goûts, les choix de vie, les capacités, l'état de santé, les besoins de la personne âgée et leur évolution.
  • Prendre en compte la parole des familles en recherchant leur participation active pour construire du lien entre la famille, les résidents et la structure.
  • Proposer à la personne âgée des occasions d'expression diversifiées en prenant en compte sa singularité.
  • Mettre en oeuvre des animations en s'adaptant aux capacités et aux choix de la personne âgée, dans le respect du cadre et dans la limite de son champ d'intervention.
  • Rechercher la participation de la personne dans toutes les activités dans le respect de ses capacités en veillant à ne pas mettre en échec ou surstimuler la personne.
  • Accompagner la fin de vie de la personne âgée en résidence en prodiguant les attentions spécifiques, selon la singularité de la personne âgée et dans le respect des protocoles en vigueur...
Débouchés

Secteurs d'activités :

  • Les maisons de retraite médicalisées
  • Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Type d'emplois accessibles :

  • Accompagnant en gérontologie
  • Agent des services hospitaliers
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP35558 19/04/2024 Enregistrement sur demande Inactif
Certificateur
  • Groupement d'intérêt public formation continue et insertion professionnelle (GIP FCIP) - Toulouse
Valideurs
  • Groupement d'intérêt public formation continue et insertion professionnelle (GIP FCIP) - Toulouse
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    19/04/2021 19/04/2021 19/04/2024
  • Croix-Rouge Française
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    19/04/2021 19/04/2021 19/04/2024
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 43429 : Agent service hospitalier
Domaine de spécialité (NSF)
330 : Réalisation de services sanitaires et sociaux
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 19/04/2021
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Avril 2021) - Lundi 19 avril 2021 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 16 avril 2021, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/11/2021
Descriptif : Décision du 16 septembre 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2126858S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 22/04/2024 par Certif Info.