Chargé de maintenance en environnement nucléaire

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°109367]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le chargé de Maintenance en Environnement Nucléaire organise et réalise, seul ou en équipe, des opérations de maintenance sur une installation nucléaire (CNPE, sites de recherche, sites de fabrication ou de retraitement du combustible, ). Il intervient pour le compte d'exploitants (EDF, ORANO, CEA, ), ou d'entreprises prestataires de ces donneurs d'ordres. Dans le cadre de ses missions, le Chargé de Maintenance en Environnement Nucléaire intervient à différents stades de la prestation de maintenance depuis la préparation jusqu'au bilan du chantier. Le Chargé de Maintenance en Environnement Nucléaire réalise ou supervise un geste technique et son contrôle, il assure l'organisation d'un chantier, il est responsable d'une équipe, en particulier de la sécurité et de la protection radiologique des hommes qu'il encadre, de la qualité de l'intervention, du respect de l'environnement, de la gestion des déchets et des règles de sûreté relatives aux installations. Le Chargé de Maintenance en Environnement Nucléaire intervient dans le cadre d'un travail de chantier, où il encadrera une équipe. Il organise et gère une intervention de maintenance en environnement nucléaire de façon autonome sous la responsabilité d'un chef de chantier, à qui il rend compte de ses activités. Il est garant des résultats de l'intervention en matière de qualité technique, sécurité des personnes, sûreté de l'installation, et respect des délais. Il peut être audité par le client ou par des autorités de contrôle (Autorité de Sûreté, ) Il analyse le déroulement du chantier a posteriori et peut émettre des propositions dans le cadre de l'amélioration continue.

Objectif

Les compétences attestées sont les suivantes :

  • Mettre en oeuvre les mesures de qualité et sûreté nécessaires à une intervention en environnement nucléaire
  • Mettre en oeuvre les mesures de sécurité, radioprotection et gestion des déchets d'une intervention en environnement nucléaire :
  • Réaliser un acte technique en environnement nucléaire : maintenance, supervision, prévention
  • Organiser et encadrer une intervention en environnement nucléaire
Débouchés

Secteurs d'activités :

 

Le chargé de Maintenance en Environnement Nucléaire travaille, soit pour un exploitant (EDF, ORANO ), soit pour une entreprise sous-traitante assurant des prestations sur site nucléaire. Souvent, ces entreprises sont rattachées à de grands groupes : ORANO, EDF, ENGIE, VINCI, ONET, ORTEC
Les différents domaines de la maintenance industrielle en rapport avec le nucléaire sont : le génie civil, l'électricité industrielle, l'automatisme et l'instrumentation, la mécanique, la robinetterie, la tuyauterie et chaudronnerie, les contrôles non destructifs.

Type d'emplois accessibles :

  • chargé de travaux en environnement nucléaire,
  • chargé d'intervention,
  • chargé d'essais,
  • chargé de maintenance, technicien de maintenance

 

 

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP34898 14/09/2023 Enregistrement sur demande Inactif
Code scolarité
36X25501
Certificateur
  • Institut régional universitaire polytechnique
Valideur
  • Institut régional universitaire polytechnique
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    14/09/2020 14/09/2023
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 31624 : Maintenance industrielle
  • 24132 : Prévention sécurité nucléaire
Domaine de spécialité (NSF)
227 : Maintenance en génie climatique, maintenance nucléaire, contrôle
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 14/09/2020
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Septembre 2020) - Lundi 14 septembre 2020 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 11 septembre 2020, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 21/03/2021
Descriptif : Décision du 4 mars 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2107189S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 26/09/2023 par Certif Info.