Expert réseaux infrastructures et sécurité

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)

[Code Certif Info N°107485]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

L'expert réseaux infrastructures et sécurité est un professionnel qui a la responsabilité du fonctionnement du système d'information de l'entreprise, en tenant compte des attentes et besoins des utilisateurs, tout en veillant aux évolutions technologiques. Il ou elle assure la conception et/ou la maintenance des réseaux et des équipements. Le manager assume des responsabilités hiérarchiques sur les membres de son équipe et assume des responsabilités fonctionnelles sur des projets transversaux

Objectif

Il définit l'architecture technique de tout ou partie du système d'information. Il garantit la cohérence et de la pérennité de l'ensemble des moyens informatiques, en exploitant au mieux les possibilités de l'art, dans le cadre du plan d'urbanisme de l'entreprise.

Il procède à la mise en place et au contrôle permanent du fonctionnement des matériels et des logiciels systèmes. Il doit trouver des moyens d'accroître leurs performances pour les besoins des utilisateurs.

Il conçoit, adapte et dimensionne les éléments du réseau de télécommunications d'une entreprise ou d'un opérateur, en fonction des exigences de service (débit et sécurité notamment) fixées par ses clients (internes ou externes) et suivant les contraintes de compatibilité des éléments de réseau (matériels et logiciels) dont il peut disposer et des éléments terminaux à desservir (en voix, données, images). Il doit également veiller au respect des coûts fixés par son entreprise ou son client. Le but consiste à définir les composantes d'un réseau adapté aux besoins de l'entreprise.

Prescrit des solutions IT dans les domaines administratif, industriel, scientifique, technique... Assure l'organisation, le suivi et la validation des développements informatiques faisant l'objet de ses prescriptions. Peut être également chargé des études fonctionnelles (mode d'organisation, description des traitements de données, des résultats) et de la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement en matière d'organisation du travail et de la formation des utilisateurs.

Le RSSI, est responsable de la stabilité et de la sécurité des SI, il met tout en oeuvre pour garantir la disponibilité et la prévention des cyber-attaques

Intervient auprès de la DSI pour la conseiller et l'amener au niveau de la sécurité optimale.

Débouchés

Secteurs d'activités :

  • Les entreprises de toutes tailles et de toutes activités avec une dominante des entreprises du numérique et les sociétés de conseil en technologie.

Type d'emplois accessibles :

  • Architecte SI
  • Ingénieur Système
  • Architecte Réseau
  • Manager des risques SSI
  • Chef de projet infrastructure
  • Responsable SSI
  • Consultant cybersécurité
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP34407 27/01/2025 Enregistrement sur demande Actif
Code scolarité
16X32639
Certificateurs
  • Association pour la gestion de 3iL - Groupe 3iL
  • Chambre de commerce et d'industrie de Limoges et de la Haute-Vienne
Valideurs
  • Association pour la gestion de 3iL - Groupe 3iL
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/01/2020 27/01/2020 27/01/2025
  • Chambre de commerce et d'industrie de Limoges et de la Haute-Vienne
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    27/01/2020 27/01/2020 27/01/2025
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 31006 : Sécurité informatique
  • 31034 : Administration système
  • 31094 : Conduite projet informatique
Domaine de spécialité (NSF)
326 : Informatique, réseaux de transmission - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 28/01/2020
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (janvier 2020) - Mardi 28 janvier 2020 - Suite aux avis conformes de la Commission de certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement aux répertoires nationaux, avis produits lors de la séance du 24 janvier 2020, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 21/03/2021
Descriptif : Décision du 4 mars 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2107189S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 29/03/2022 par Certif Info.