Développer / Réduire les contenus

Débroussaillage et petit abattage

Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :
Cette formation permettra, aux travers d'un portefeuille de compétences regroupant certification (délivrance de SST) et attestation de technicité, de postuler dans le secteur de l'entretien des espaces naturels et paysagers d'une part pour un emploi au sein d'une entreprise ou d'une collectivité ou d'autre part pour accéder à une formation diplômante sur ce secteur.
Le parcours mettra l'accent sur l'évolution de la réglementation, les matériels innovants, la sécurité et les notions de développement durable (au travers du matériel adapté et de la gestion durable des espaces).
Cette action de formation sera réalisée sur le site du CFPPA, 88 chemin des Maures- 06 600 ANTIBES.
Des séquences se dérouleront en extérieur filière (ex : parcs départementaux) pour une meilleure appropriation de la filière et un meilleur échange avec le réseau des professionnels.
La formation est organisée en modules construits selon les capacités et compétences ciblées de l'action de formation. Une alternance entre les périodes en centre et les périodes en entreprise est proposée de façon à optimiser l'acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être du stagiaire.

Programme de la formation :
- Préparation et réalisation d'un chantier de débroussaillement
- Préparation et réalisation d'un chantier de petit abattage
- Entretien et maintenance des matériels et équipements
M1 : Contexte départemental , enjeux Développement Durable, règlementation :
(théorie, visites de parcs départementaux)
-Taux de boisement, risque incendie,
-biodiversité végétale méditerranéenne,
-secteur économique et professionnelle concerné
-Réglementation, Obligation Légale de Débroussaillement
-gestion des espaces, débroussaillement sélectif,
-outillage et technique innovante
-gestion et valorisation des déchets verts
M2 : Sécurité, Entretien et utilisation du matériel: (théorie, gestes et postures, démonstration, manipulation des équipements)
-Condition d'exercice
-matériel et équipements, sécurité et EPI
-gestes et postures, SST (Remise du certificat Sauveteur Secouriste du Travail)
-Notions de mécanique, fonctionnement et entretien des moteurs
-entretien des organes et affutage des outils de coupe
-manipulation de débroussailleuse et tronçonneuse thermique et électroportative
M3 : Réalisation d'un chantier de débroussaillement : (Mise en situation professionnelle sur le terrain)
-Identification du site et de sa gamme végétale
-piquetage des végétaux à préserver
-délimitation du périmètre de sécurité
-Choix du matériel, protection collective et organisation du travail
-Applications pratiques et gestion des rémanents
M4 : Réalisation chantier de petit abattage : Mise en situation professionnelle
-Identification du site et de sa gamme végétale,
-Repérage des végétaux à abattre
-Délimitation du périmètre de sécurité, identification chemin de fuite
-Choix du matériel, protection collective,
-Organisation du travail
-Abattage, tronçonnage, gestion des rémanents
M6 : Immersion en milieu professionnel : 140h (stage en entreprise : 2X 2 semaines)
-Consolidation des expériences
-Appréciation des acquis en situation professionnelle.
Tout au long de l'action de formation : Elaboration du Projet professionnel/Valorisation des expériences de formation et stages en entreprise / Préparation à l'emploi
Cette action de formation permet la délivrance du SST (Sauveteur Secouriste du Travail). et d'un portefeuille de compétences (attestation)

Validation et sanction :
Attestation

Type de formation : Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie : sans niveau spécifique

Métiers visés (lien vers le répertoire des métiers ROME de Pôle emploi)
Durée, rythme, financement
Modalités pédagogiques :
Réunion information collective : 15/12/2017 à 9 h au CFPPA. Entrée par le Lycée Horticole 1285 av. Jules Grec 06600 ANTIBES 04-92-91-02-33
Validation du dossier d'inscription en CAF
Eva

Durée : 260 heures en centre, 140 heures en entreprise, 35 heures hebdomadaires
3 mois

Modalités de l'alternance :
Le parcours de formation intègre des semaines de stages en entreprise qui complètent la formation en centre. Les objectifs de ces périodes de stages s'appuient sur la fiche descriptive d'activités présente dans le référentiel de formation. Ils sont définis en fonction de la progression du stagiaire, de la saisonnalité. Les entreprises apportent des complémentarités par rapport à la période en centre. Pour cela un entretien individuel est organisé avant le stage entre le coordinateur pédagogique et le stagiaire.
Les périodes de stage sont positionnées sur le parcours de formation sur 4 semaines en fonction des activités professionnelles et des saisonnalités
Les lieux de stage sont définis en accord tripartite avec le responsable de formation, le stagiaire et l'entreprise d'accueil au travers d'une convention de stage.
Le candidat est incité à rechercher activement son lieu de stage comme il aura à le faire dans une recherche d'emploi. Le CFPPA peut dans certains cas accompagner le stagiaire s'il rencontre des difficultés ( transports, horaires) grâce à ses partenariats avec les professionnels et son travail sur les caractéristiques des entreprises
Le stage professionnel se déroule dans les entreprises de la filière paysage ou dans les services espaces verts des collectivités. Ces périodes permettent aux stagiaires de découvrir l'emploi en temps réel dans différentes structures
Lors de la signature de la convention de stage avec l'entreprise d'accueil, une liste des travaux à réaliser en entreprise est fournie au Maître de stage qui précise les activités qui pourront être couvertes lors de la période de stage
Un suivi téléphonique est réalisé lors de chaque période de stage et une visite en entreprise est effectuée par un membre de l'équipe pédagogique sur le stage considéré comme le plus stratégique pour le parcours de formation. Cette visite donne lieu à un compte-rendu signé par les personnes présentes.
Le carnet de liaison contient la grille de compétences qui sert de support pédagogique et d'évaluation sur les périodes en entreprise. Sur cette base, un travail est effectué avec le coordinateur au fil du parcours de formation et des stages pour analyser la progression des acquis, analyser les freins et les leviers.
2 PERIODES DE 15 JOURS EN IMMERSION PROFESSIONNELLE

Conventionnement : Oui

Financeur(s) :
Collectivité territoriale - Conseil régional, frais restants : Vaccinations à jour ( dont le Tétanos) A charge du stagiaire : chaussures de sécurité, matériel d'écriture, calculatrice, clé USB, colle, ciseaux. ?, Formations professionnalisantes (Annuelles)


Conditions de prise en charge :
Avoir 18 ans et plus
Orientés par la Mission Locale (- de 26 ans)- fiche de liaison
Adultes demandeurs d'emploi de + de 26 ans (prescription du Pôle Emploi, Plie…)
Personnes Détentrices d'une prescription par le réseau des
prescripteurs reconnus par la Région :
chaussures de sécurité

Frais restants à la charge du stagiaire : Vaccinations à jour ( dont le Tétanos)
A charge du stagiaire : chaussures de sécurité, matériel d'écriture, calculatrice, clé USB, colle, ciseaux.
?

Conditions d'accès
Public(s) : Demandeur d'emploi

Modalités de recrutement et d'admission :
Entretien +dossier
Toute l'année, l'information sur les formations est accessible au public sur le site internet de l'Etablissement.
En janvier, le CFPPA diffuse des fiches d'information sur les formations auprès des structures d'orientation ( CIO, PAIO, Missions Locales, Pôles Emploi, Cap Emploi,Handijob, Plie) informe et oriente au travers de forums, Journées portes ouvertes, mails, les prescripteurs, la BROF et le CARIF .
Chaque personne souhaitant intégrer une formation, doit disposer d'une prescription validée par un prescripteur ( Mission Locale, Pôle emploi, Plie, Ladom )
Les prescripteurs, le chargé de mission et les candidats sont informés de la date de la réunion d'information collective qui sera animée par le coordinateur pédagogique de la formation et la référente administrative. Y sont présentés les objectifs de la formation, les débouchés, les métiers ciblés, l'alternance. Les candidats sont informés des modalités de la formation, des possibilités de rémunération. Ils seront convoqués ultérieurement à des tests de positionnements afin de mieux préparer leur individualisation. Ces tests porteront sur des connaissances de base en français, en mathématiques et en expression écrite en lien avec leur projet professionnel.
A la suite de cette information collective, un entretien individualisé est proposé afin revoir les pré-requis du candidat, de définir son parcours de formation et les modalités d'organisation de suivi de celui-ci. Cet entretien lui permet d'obtenir les réponses aux interrogations qu'il se poserait encore. Il remplit un dossier de préinscription. Ce dossier sera accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation et de sa prescription. Le CFPPA, lors de la phase de constitution et d'étude du dossier du candidat étudie également le projet professionnel, sa motivation, son niveau, ses équivalences possible en fonction de ses diplômes.
Une liste des candidats positionnés sur la formation est envoyée au moins 10 jours avant la date de la CAF aux différents prescripteurs et aux chargés
La CAF, constituée de tous les prescripteurs, d'un représentant de la Région formation continue, du représentant de l'organisme porteur de l'action (CFPPA d'Antibes) se réunit pour prendre connaissance des candidatures, des statuts des candidats, de leurs motivations, de leur projet professionnel et de formation au travers des dossiers présentés. C'est ainsi que la CAF participe à l'interrogation sur l'adaptation des parcours des candidats. Elle retient un nombre de stagiaires

Conditions spécifiques et prérequis :
Personnes sans emploi, à partir de 18 ans, prioritairement sans qualification ou dont la qualification est obsolète :
Prérequis : Savoir lire et écrire
Aimer les activités physiques et sportives
Forte attirance pour le travail en extérieur et les travaux pratiques

Lieu de réalisation de l'action
88 chemin des Maures
06600 Antibes
Téléphone fixe : 04 92 91 02 33
Fax : 04 93 33 79 05
Site web : http://vertdazur.educagri.fr/


Restauration : oui self - cafétéria
Hébergement : non
Transport : TRAIN-BUS-L'autoroute A8 Sortie n°44 Antibes-Ouest, passer sous l'échangeur, à droite au 2eme rond-point « Centre Commercial »), Au 3eme rond-point, prendre sur la droite le chemin de st Claude, Au 3eme feu sur la gauche, chemin de Be
Accès handicapés : oui

Contacts
Contact sur la formation :
88 chemin des Maures
06600 Antibes
Responsable : Madame Nathalie LENOIR

Téléphone fixe : 04 92 91 02 33
Fax : 04 93 33 79 05
Site web : http://vertdazur.educagri.fr/



Contacter l'organisme formateur :
Centre de formation Professionnelle et de Promotion Agricole Antibes
SIRET : 19060793700033
88 chemin des Maures
06600 Antibes
Responsable : Madame Anne-Cécile POUJOIS

Téléphone fixe : 04 92 91 02 33
Fax : 04 93 33 79 05
Site web : http://vertdazur.educagri.fr/



Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 22/01/2018 au 10/04/2018
Session débutant le :
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation.

Adresse d'inscription :
88 chemin des Maures
06600 Antibes

Modalité : entrées/sorties à dates fixes
Organisme responsable
Centre de formation Professionnelle et de Promotion Agricole Antibes - CFPPA
SIRET : 19060793700033

88 chemin des Maures
06600 Antibes
Responsable : Madame Nathalie LENOIR

Téléphone fixe : 04 92 91 02 33
Fax : 04 93 33 79 05
Site web : http://vertdazur.educagri.fr/


Date de mise à jour : 05/12/2017, Ref : 24_154277
En savoir plus

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.