Creusement et soutènement en méthode traditionnelle en travaux souterrains

Habilitation

[Code Certif Info N°102681]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

 L'activité des travaux de génie civil en souterrain se décompose en trois principales catégories. Nous trouvons les chantiers mécanisés utilisant des tunneliers, les chantiers dont l'excavation est réalisée par minage et la dernière catégorie qui regroupe les ouvrages creusés par des méthodes traditionnelles. Cette dernière catégorie de chantier nécessite des connaissances et savoir-faire en creusement et soutènement en mèthode traditionnelle en travaux souterrains, à savoir :

  • Participer à la préparation du chantier en milieu souterrain en appliquant les règles de préventions inhérentes aux activités de creusement et soutènement en mèthode traditionnelle,
  • Excaver des puits à l'aide de cadres métalliques et enfilage de blindage bois ou métal,
  • Creuser et blinder des galeries en utilisant des cintres métalliques et enfilage de blindage,
  • Réaliser des revêtements de parois (galeries et puits) par application de béton projeté et d'assurer le soutènement par boulonnage.

Ces compétences professionnelles doivent être mobilisées pour la réalisation d'ouvrages creusés par des méthodes traditionnelles et nécessitent une formation complémentaire certifiante en "Creusement et soutènement en méthode traditionnelle en travaux souterrains" destinée aux futurs ouvriers mineur boiseur.

Objectif

 Les compétences à certifier, associées aux tâches spécifiques au Creusement et soutènement en mèthode traditionnelle en travaux souterrains, sont distinguées en 4 composantes, à savoir :

PARTICIPER A LA PREPARATION DU CHANTIER

  • Identifier la bonne technique de creusement et soutènement selon les méthodes traditionnelles afin d'appliquer les modes opératoires adaptés à la morphologie du terrain et son environnement.
  • Préparer et tracer le travail à réaliser à partir des repères mis en place par le géomètre pour démarrer le chantier en respectant les tracés et en s'assurant que l'ensemble des données sont disponibles.
  • Appliquer les règles de prévention H.S.E. (Hygiène, Sécurité, Environnement) afin d'éviter tout incidents ou accidents, humains et environnementaux, et d'adapter son comportement en toutes circonstances y compris en alerte.
  • Assurer une communication efficace et appropriée au sein de l'équipe et auprès de sa hiérarchie dans un but de compréhension et de respect des consignes d'exécution et de prévention (Hygiène, Sécurité, Environnement).

CREUSER DES PUITS

  • Réaliser une tête de puits en conformité avec les modes opératoires et dans le respect des règles H.S.E (Hygiène, Sécurité, Environnement) afin de pouvoir accéder au départ du creusement d'une galerie en méthode traditionnelle.
  • Effectuer l'excavation et le blindage à l'avancement du puit en conformité avec les modes opératoires et dans le respect des règles H.S.E (Hygiène, Sécurité, Environnement) pour la bonne exécution du creusement d'un puit en méthode traditionnelle afin d'éviter tout effondrement.

CREUSER DES GALERIES

  • Effectuer le départ du creusement d'une galerie par cintres de soutènement et blindage, en conformité avec les modes opératoires et dans le respect des règles H.S.E (Hygiène, Sécurité, Environnement), nécessaire au creusement d'une galerie réalisée en méthode traditionnelle.
  • Creuser une galerie en respectant les cycles successifs d'avancement liés à cette méthode traditionnelle et en conformité avec les modes opératoires et les règles H.S.E (Hygiène, Sécurité, Environnement) pour la bonne exécution du chantier afin d'éviter tout effondrement et d'assurer la pérennité de l'ouvrage.

REALISER LE REVETEMENT DES PAROIS DE GALERIES ET DE PUITS

  • Réaliser un soutènement provisoire par application de béton projeté en voie sèche (VS) et voie mouillée (VM), dans les règles de l'art et les règles H.S.E (Hygiène, Sécurité, Environnement) , pour garantir la bonne tenue de la galerie réalisée en méthode traditionnelle adaptée à la projection de béton, et sécuriser la zone de travail pour le personnel.
  • Réaliser un soutènement par boulonnage selon les prescriptions du chantier et les règles H.S.E (Hygiène, Sécurité, Environnement) pour garantir la bonne tenue de la galerie dans des zones précises d'une galerie creusée par méthode traditionnelle afin d'éviter l'effondrement de blocs rocheux de la voûte.
Répertoire Spécifique (RS)
Code RS Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
3770 31/12/2021 Enregistrement sur demande Inactif
Historique Répertoire Spécifique
Code RS Date Type Enregistrement Actif / Inactif
3770 31/12/2021 Enregistrement sur demande Non
Certificateur
  • Association gestionnaire des centres de formation continue de la fédération nationale des travaux publics (AGCFTP)
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 22076 : Travaux souterrains
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • C : Bâtiment : gros oeuvre, travaux publics
Domaine de spécialité (NSF)
231 : Mines et carrières, génie civil, topographie - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 28/08/2019 par Certif Info.