CQP peintre anticorrosion

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 3)

[Code Certif Info N°83253]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

L'ouvrier professionnel peintre anticorrosion réalise sur chantier ou en atelier, à partir des directives de sa hiérarchie et au sein d'une équipe, des opérations de traitement de surface. Responsable de la bonne exécution de travaux courants en peinture anticorrosion, il veille à son auto-contrôle. Il exécute les travaux qui lui sont confiés dans le respect des règles professionnelles, de la qualité, de la prévention des risques et de la sécurité.

Objectif
  • Préparer l'intervention sur le plan matériel, logistique et sécuritaire, à partir des consignes écrites ou orales afin de garantir le démarrage du chantier dans les délais prévus.
  • Vérifier la conformité et la faisabilité technique de l'intervention par rapport aux consignes et en échangeant avec le client afin de garantir la réalisation des travaux dans les conditions attendues de sécurité, qualité et délai.
  • Dialoguer avec le client et les autres intervenants sur le déroulement du chantier et les éventuelles difficultés afin de garantir son déroulement dans les conditions requises de délai, sécurité et qualité.
  • Approvisionner la zone de travail avec les moyens de manutentions adaptés et en fonction des ressources disponibles sur le chantier, afin de pouvoir exécuter l'intervention
  • Evaluer les risques et sécuriser l'intervention en sélectionnant les Moyens de Protection Collective (MPC) et les Équipements de Protection Individuelle (EPI) adaptés afin de réduire tout risque d'accident.
  • Entretenir le matériel dans le respect des consignes d'utilisation et avec les moyens d'entretien adaptés afin de le maintenir en état fonctionnel et d'assurer sa longévité.
  • Nettoyer la zone de travail en respectant les procédures environnementales d'évacuation des déchets afin d'éviter tout risque de pollution et laisser le chantier propre.
  • Réaliser les travaux de préparation en suivant toutes les étapes et en utilisant les techniques appropriées afin d'obtenir une bonne tenue des produits appliqués.
  • Préparer les produits en respectant les fiches de données de sécurité (dosage des composants, appréciation des quantités, malaxage, ordre de mélange et utilisation du malaxeur) afin d'obtenir la texture attendue par rapport à la surface à traiter.
  • Régler l'équipement d'application choisi en prenant en compte les recommandations du fournisseur et la géométrie de la surface afin de pouvoir appliquer le plus uniformément possible la peinture sur la surface.
  • Appliquer les produits sur la surface dans le respect des règles de l'art afin d'assurer que la surface soit traitée de manière adéquate avec les épaisseurs demandées.
  • Remplir avec précision les documents d'intervention (bon de prestation ou rapport d'exécution, feuille d'heures) afin de rendre compte des travaux réalisés à sa hiérarchie.
Débouchés

Secteurs d'activités :

  • Les titulaires de la certification Peintre anticorrosion sont susceptibles d'avoir un emploi dans des entreprises du Bâtiment, répertoriées dans le corps d'état du second oeuvre. Ces entreprises associent pour la plupart deux ou trois activités (peinture bâtiment, peinture industrielle, décoration, ravalement, etc.). Elles interviennent dans la mise en oeuvre de systèmes de peinture complexes qui requièrent une réalisation maîtrisée et de haute technicité.
  • Toutes les tailles d'entreprises sont concernées mais les TPE ou les PME sont majoritaires.

Type d'emplois accessibles :

  • Peintre anticorrosion
  • Peintre industriel
  • Peintre sableur
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP35586 19/05/2026 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • CPNE des bâtiment et travaux publics
Valideur
  • Groupement des entrepreneurs de peinture industrielle
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    19/05/2021 19/05/2021 19/05/2025
Pour en savoir plus
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 22472 : Peinture bâtiment
  • 23053 : Peinture industrielle
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • D : Bâtiment : second oeuvre
  • J : Transformation des matériaux, procédés
Domaine de spécialité (NSF)
254 : Structures métalliques (y compris soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment visées par le décret du 1er mars 1962 (c'est-à-dire occupant jusqu'à 10 salariés) du 8 octobre 1990. Brochure n° 3193 - IDCC 1596
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment non visées par le décret du 1er mars 1962 (c'est-à-dire occupant plus de dix salariés) du 8 octobre 1990. Etendue par arrêté du 8 février 1991 JORF 12 février 1991. Brochure n° 3258- IDCC 1597
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Accord du 13 juillet 2004 sur la formation professionnelle tout au long de la vie. OK
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 29/11/2014
Descriptif : Arrêté du 19 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Code NOR : ETSD1426637A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 19/05/2021
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Mai 2021) - mercredi 19 mai 2021 - Suite aux avis conformes de la Commission de certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement aux répertoires nationaux, avis produits lors de la séance du 18 mai 2021, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/11/2021
Descriptif : Décision du 16 septembre 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2126858S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 22/01/2024 par Certif Info.