14_AF_0000045805_SE_0000903770 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_45805 CQP expert en joaillerie BJO formation professionnelle continue

CQP expert en joaillerie

Date de mise à jour : 28/04/2023 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000045805
Organisme responsable : BJO formation professionnelle continue

Objectifs

Maîtriser toutes les techniques de fabrication joaillière et être capable de réaliser une pièce de joaillerie emboutie, pavée et empierrée, complète. Identifier les problématiques de qualité et apporter la solution adéquate tout en veillant à l'application des règles de sécurité. Communiquer avec les interlocuteurs internes et externes à l'entreprise.
Maîtriser toutes les techniques de fabrication joaillière, bâtage, mise à jour et mise en pierre, châtonnage, mécanismes et articulations. Savoir réaliser une pièce de joaillerie complète.
Maintenir et veiller au bon fonctionnement des équipements, outils et matériels de l'atelier de joaillerie.
Connaître les métaux et les principales gemme s utilisés en bijouterie-joaillerie et connaître leurs caractéristiques physiques et chimiques.
Savoir contrôler la qualité du travail effectué, comprendre la démarche qualité, savoir proposer des actions correctives pour améliorer la qualité.
Hygiène, sécurité et santé :Connaître les règles d'hygiène et de sécurité en entreprise et sur le poste de travail.
Etre acteur de la sécurité et de la santé au travail dans l'atelier.
Comprendre la documentation technique de l'entreprise et savoir transmettre les informations. Savoir organiser son temps de travail pour gagner en efficacité.

Programme de la formation

Bloc 1 : réaliser l'ensemble des processus et techniques de fabrication en mettant en oeuvre : l'analyse et l'interprétation d'un dessin et la réalisation de croquis, l'adaptation / réalisation d'empierrage à partir d'éléments visuels, l'élaboration du plan de fabrication d'une pièce de joaillerie, la sélection des procédés et techniques appropriées, compte-tenues des contraintes de faisabilité technique, la réalisation d'une pièce en cire et du modèle pour la fonte à cire perdue, les techniques de mise en forme, l'emboutissage, le pliage, le bâtage, les développés complexes, les techniques de bâtée (bâtés pleins, picots, moulures, croisés) en utilisant les procédés de bijouterie (traçage, sciage, limage, pliage, emboutissage (simple, au plomb), reperçage, soudure, brasure), les techniques de tracé, de perçage, de sciage pour réaliser l'ouverture d'une mise en pierres, les techniques de mise en pierres sur le support en ligne, en chute, en pavages et en quinconce, les techniques de mise à jour, les techniques de réalisation de calibrés et empierrage de formes, la réalisation et l'assemblage de chatons (poire, navette, taille émeraude) et d'un groupé de chatons de joaillerie, la réalisation de mécanismes, d'emmaillements, d'articulations, de fermoirs, l'assemblage des composants (soudure, vissage, rivetage, collage, emboitage...) et le montage d'une pièce.
Bloc 2 : utiliser de manière adaptée des outils spécifiques du sertissage. caractériser les principaux types de dysfonctionnement des équipements et matériels.
Bloc 3 : intégrer les principales caractéristiques des matières pour identifier les pièces sur lesquelles les opérations peuvent être engagées. Maîtriser les procédés techniques de la récupération de l'or. Identifier les caractéristiques des pierres précieuses et fines (dureté, fragilité) pour déterminer les pièces sur lesquelles les opérations peuvent être engagées.
Bloc 4 qualité, hygiène, sécurité et santé au poste de travail.
Savoir contrôler la qualité du travail effectué.
Comprendre la démarche qualité.
Savoir proposer des actions correctives pour améliorer la qualité.
Connaître les règles d'hygiène et de sécurité en entreprise et sur le poste de travail.
Etre acteur de la sécurité et de la santé au travail dans l'atelier.
Bloc 5 organisation et communication professionnelle : Analyser le dossier de production (ordre de fabrication, fiche technique, cahier des charges client) afin d'appréhender les attentes de la production.
Renseigner la documentation technique et communiquer de manière adaptée les documents techniques aux différents intervenants internes ou externes.
Sélectionner et analyser une documentation professionnelle pour s'informer des évolutions techniques et esthétiques.
Echanger des informations avec les clients (cahier des charges, esthétique ...).
Adapter son travail pour répondre aux contraintes de qualité et de temps.

Validation et sanction

CQP expert en joaillerie;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

Contact de l'organisme formateur

BJO formation professionnelle continue
SIRET : 82064797200018

Information fournie par :