14_AF_0000157837_SE_0001021019 http://www.defi-metiers.fr/dm_search/formation/AF_157837 Conseiller les médiations judiciaires et conventionnelles ICP

Conseiller les médiations judiciaires et conventionnelles

Date de mise à jour : 22/04/2024 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000157837
Organisme responsable : ICP

Objectifs

Répondre aux besoins de professionnels, juristes et non juristes confrontés régulièrement à des situations de conflits, d'enrichir leurs compétences, aspirant à conseiller utilement les personnes parmi les Modes Amiables de Règlement des Différends (MARD) existants, le processus de médiation pour gérer le conflit à l'amiable.
Les compétences visées par cette certification permettent à ces professionnels de présenter et proposer les deux médiations judiciaire et conventionnelle en spécifiant pour chacune, leurs principes, modalités, avantages et inconvénients en tant que mode de solution à leur conflit.
Les compétences visées par cette certification permettent, par une meilleure compréhension des conflits et crises, d'organiser et de créer, à l'occasion d'une ou plusieurs rencontres, un espace de dialogue apaisé pour que toutes les parties concernées puissent exprimer leur divers point de vue et choisir à bon escient (entre la médiation judiciaire ou la médiation conventionnelle), celle la plus adaptée à la situation de crise. Par voie de conséquence les objectifs de cette certification permettent de garantir aux justiciables, aux salariés de tous secteurs socio-économiques et citoyens, une meilleure compréhension de leur situation conflictuelle par un conseil et un accompagnement « de qualité ».

Programme de la formation

La certification « Conseiller les médiations judiciaires et conventionnelles » propose un 1er niveau de compétences de base ainsi réparties :
C1. Informer les parties prenantes en situation de malaise, de conflit, de rupture ou de séparation sur les divers modes amiables de règlement des différends avec leurs spécificités, le cas échéant en prenant en compte les situations de handicap des parties, pour les guider de manière pertinente vers une médiation judiciaire ou conventionnelle.
C2. Analyser la situation de crise, son cadre d'évolution et d'escalade, en tenant compte des représentations, des enjeux respectifs des parties prenantes et de la législation en cours afin d'identifier les risques en présence et les résistances aux changements.
C3. Créer les conditions de rencontres avec les parties prenantes, en installant un cadre de discussion sécurisé et confidentiel, par l'écoute active et la reformulation pour aider à construire un dialogue et à la compréhension de chacun dans un climat de confiance.
C4. Faciliter les échanges et l'expression des divers points de vue entre les parties prenantes en choisissant les méthodes et outils de communication adaptés, le cas échéant en prenant en compte les situations de handicap du ou des parties, afin que chaque partie puisse en toute connaissance de cause s'engager vers une médiation judiciaire ou conventionnelle.

Validation et sanction

Conseiller les médiations judiciaires et conventionnelles;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

Responsable : Mme Nathalie BAILLON
Téléphone fixe : 01 70 64 17 07

Contact de l'organisme formateur

Institut catholique de Paris
SIRET : 78428073700015
Responsable : Mme Nathalie BAILLON
Téléphone fixe : 01 70 64 17 07

Information fournie par :