Date de mise à jour : 13/11/2023 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000053160
Organisme responsable :
INA formation
Maîtriser tous les enjeux d'écriture, de réalisation, de production et de diffusion liés au 360 et à la VR.
Concevoir et préparer la réalisation de son projet VR.
Élaborer un storyboard puis une maquette de son projet VR.
Devenir une personne ressource dans l'industrie audiovisuelle, en charge de toutes les questions liées à la production VR.
La Réalité Virtuelle a investi la création audiovisuelle et numérique. Notre formation permet de bien comprendre tous les enjeux de création, de réalisation et de production qui la sous-tendent.
La formation Concepteur VR permet de maîtriser les problématiques suivantes:
Module introductif : Pourquoi la Réalité Virtuelle ? Pourquoi la Réalité Virtuelle maintenant ?
Une histoire de la Réalité Virtuelle.
Les bouleversements de la narration.
Approche industrielle et économique de la VR.
Les technologies à l'oeuvre dans la Réalité Virtuelle.
Prospective : La VR, la réalité augmentée, la vidéo 360. Et après ?
Ethique de la représentation dans la Réalité Virtuelle :
Pourquoi parler d'éthique ?
L'impact psychologique de la VR.
Le souci d'information.
Réalité Virtuelle et jeunes publics.
Le champ restreint des domaines d'application.
Approche juridique de la VR et de la vidéo 360.
Les différents projets de charte éthique.
Les mécaniques de l'immersion (visuelle, sonore, haptique) :
Une définition de l'immersion.
Entre interactivité et absorption.
Approche technologique des différents degrés d'immersion.
Le coût de l'immersion.
Réalité virtuelle et storytelling (temps, espace, histoire) :
Quelle histoire raconter et comment ?
linéarité et délinéarisation.
faire évoluer son histoire dans l'espace.
Du storyboard à l'expérience : comment construire un projet VR ?
méthodologie de conception d'un projet en Réalité Virtuelle.
Les workflows de la VR.
Worshop technique 1 : prise de vue, prise de son, stitching des images.
Worshop technique 2 : 'Computer-generated imagery', manettes et assets.
Workshop technique 3 : concevoir et réaliser son projet sous Unity.
VR et espace :
Arts numériques, Muséographie, Scénographie.
Worshop technique 4 : la réalité augmentée.
Worshop technique 5 : jeu vidéo et gameplay.
Applications immersives :
Journalisme.
Education.
Ouvertures, les applications de la réalité Virtuelle dans :
La santé, L'architecture, Le tourisme.
Attestation d'acquis ou de compétences;Attestation de suivi de présence
Non certifiante
Sans niveau spécifique
Information fournie par :