Développer / Réduire les contenus

COMPETENCES CLES LACQ ORTHEZ OLORON

Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :
Acquérir les compétences clés nécessaires pour mettre en place une suite de parcours sécurisée. Développer et/ou consolider les compétences clés répondant aux exigences des recrutements d'actions visant la validation de qualifications de niveaux V ou IV. Répondre à l'un ou l'autre de ces objectifs, la formation constitue une étape dans un parcours d'accès à la qualification et à l'emploi ; en cela elle ne peut représenter un objectif en soi mais doit s'appréhender comme un outil mobilisé dans le cadre d'un objectif plus large.

Programme de la formation :
- Niveau 1: - permettre d'acquérir les savoirs de base dans un objectif de poursuite en formation professionnelle ou d'insertion professionnelle - permettre d'acquérir des bases en méthodologie d'apprentissage et en culture sociale et citoyenne. Niveau 2: -permettre la consolidation de compétences et la remise à niveau nécessaires à une insertion rapide en formation ou en emploi - permettre d'acquérir une méthodologie d'apprentissage et une culture sociale et citoyenne. Niveau 3: - permettre d'approfondir les compétences nécessaires pour s'adapter aux évolutions de la société, poursuivre et finaliser la construction de son parcours professionnel par la formation - permettre d'accroître son autonomie dans l'apprentissage et maîtriser la culture sociale et citoyenne. Niveau 4: - permettre d'approfondir les compétences nécessaires pour s'adapter aux évolutions de la société, poursuivre et finaliser la construction de son parcours professionnel par la formation- permettre d'accroître son autonomie dans l'apprentissage et maîtriser la culture sociale et citoyenne -

Niveau de sortie : sans niveau spécifique

Durée, rythme, financement
Durée : 280 heures en centre, 35 heures hebdomadaires

Conventionnement : Oui

Financeur(s) :
Collectivité territoriale - Conseil régional, Programme régional de formation (AS) - PRF AS-Cclés


Conditions de prise en charge :
Une répartition des heures en parts relativement égales entre d'une part Orthez et Oloron (30%), d'autre part Sauveterre et Mourenx (20%) est attendue et devra faire l'objet de discussions préalables avec la MFE et les structures d'accueil. Une vigilance particulière sera apportée visant à tendre à l'atteinte de l'objectif régional de 20% maximum de publics niveau IV et plus accueillis au terme du marché.

Conditions d'accès
Public(s) : Demandeur d'emploi, Handicapé, Jeune 16-25 ans, Public en emploi, Salarié, Tout public

Modalités de recrutement et d'admission :
L'action sera mobilisée au service d'une démarche d'insertion professionnelle. Le niveau validé ne constitue une condition d'accès qu'en tant que garantie de la cohérence du parcours proposé avec l'objectif visé.
Attentions particulières sur le lot (fléchage politique de la ville, développement durable…) : Offrir une deuxième chance aux jeunes sortis du système scolaire sans qualification.

Niveau d'entrée : sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis :
Compétences clés niveaux 1 et 2: Pouvoir communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations sur des sujets familiers et habituels. Avoir une première approche de la lecture, écriture et calcul. Compétences clés niveaux 3 et 4: Avoir défini un projet professionnel et validé un parcours de formation avec une structure d'accueil. Etre éligible aux concours. Maîtriser à minima l'écrit (niveau 3 du CUEEP)
Aire de recrutement du marché : Lacq Orthez Oloron

Lieu de réalisation de l'action
6 Place Marcadieu
64300 Orthez
Contacts
Contact sur la formation :
Responsable : GARRIGUES

Téléphone fixe : 05 53 88 15 88



Contacter l'organisme formateur :
6 place Marcadieu
64300 Orthez
Responsable : VERONIQUE PIC BOURDOISEAU

Téléphone fixe : 05 59 30 72 38



Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 01/12/2013 au 28/02/2015
Session débutant le :
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation.

Adresse d'inscription :
6 Place Marcadieu
64300 Orthez


Periode d'inscription : du 03/08/2013 au 06/02/2015
Modalité : entrées/sorties à dates fixes
Organisme responsable
INSTEP AQUITAINE - SIEGE AIGUILLON
51 rue Gambetta
47190 Aiguillon
Téléphone fixe : 05 53 88 15 88
Fax : 05 53 79 63 08
Site web : http://www.instep-aquitaine.org


Date de mise à jour : 28/02/2015, Ref : 02_201301001391
En savoir plus
  • Information fournie par :
    AQUITAINE CAP METIERS
  • logo carif
  • Téléphone : 05 57 81 45 65

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.