Formation : Traitements des matériaux option B : traitements de surfaces (BTS) de l'organisme Lycée Polyvalent Théophile Roussel
Espace réservé
Développer / Réduire les contenus

Traitements des matériaux option B : traitements de surfaces (BTS)

Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs :

Dans les laboratoires de contrôle, les ateliers de traitement thermique, de traitement de surface, parfois dans le secteur technico-commercial, le technicien remplit des fonctions de conception, de recherche développement, de conduite d'appareils, de gestion de production, de production, de maintenance.

En conception, il analyse le cahier des charges et peut proposer des modifications de la définition des pièces à traiter.

En recherche développement, il choisit, en laboratoire, des traitements, des essais et des mesures de caractère mécanique, physique et chimique. Il transpose les procédés expérimentés afin de les industrialiser.

En conduite d'appareils, il met en oeuvre, conduit, exploite les matériels de laboratoire, les installations nouvelles ou les prototypes.

En gestion de production, il établit la gamme de traitements en prenant en compte les moyens disponibles et en planifiant l'emploi des équipements. Il prévoit les besoins en personnel et en matériel.

En production, il veille à l'approvisionnement et au bon déroulement de la production sur le plan de la qualité. Il procède aux contrôles et aux analyses.

En maintenance, il analyse les anomalies, établit un diagnostic et propose des solutions.

A propos de l'option :

L'option traitements de surfaces permet de modifier superficiellement les matériaux afin de leur conférer des propriétés spécifiques (résistance à la corrosion par exemple) ou d'améliorer certaines de leurs caractéristiques (dureté, conductibilité ). Les enseignements de spécialité sont axés sur les techniques de traitement des revêtements métalliques et non métalliques (traitements de conversion, traitements mécaniques).



Duis eu purus vitae ipsum condimentum eleifend non et ipsum. Aenean et suscipit mauris. enzaproizd Cras ut nulla sit amet metus auctor facilisis. Aenean quis nulla cursus nisi euismod lacini

Durée, rythme, financement
Conventionnement : Oui

Conditions d'accès
Public(s) : Tout public
Conditions spécifiques et prérequis :
Aucune

Lieu de formation
Lycée Polyvalent Théophile Roussel
15 rue du Docteur Dalle
48200 Saint-Chély-d'Apcher

Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Du 10/11/2017 au 10/12/2020
Session débutant le :
Pour connaître les dates des prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation.

Adresse d'inscription :
15 rue du Docteur Dalle
48200 Saint-Chély-d'Apcher
Organisme de formation responsable
15 rue du Docteur Dalle
48200 Saint-Chély-d'Apcher
Téléphone fixe : 0466310251

Ref : 27_140028991116
En savoir plus
  • Information fournie par :
    Carif-Oref Occitanie - Site de Montpellier
  • logo carif
  • Téléphone : 04 67 13 20 80

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.