03_2061034F_1298187 https://www.coteformations.fr/je-recherche/une-formation/recherche/1056742 Chef de projet du bâtiment en économie de la construction AFIP Formations

Chef de projet du bâtiment en économie de la construction

Date de mise à jour : 10/04/2024 | Identifiant OffreInfo : 03_2061034F
Organisme responsable : AFIP Formations

Objectifs


  • Définir la nature et la taille du projet, produire une note de cadrage en s'appuyant sur la lecture des entretiens réalisés avec le client, afin de comprendre et cibler ses besoins.

  • Concevoir des solutions d'ensemble en s'appuyant sur la demande client ou sa hiérarchie afin de traduire les éléments majeurs des ouvrages.

  • Étudier la faisabilité du projet sur le plan budgétaire et technique en s'appuyant sur des études comparatives et sur l'offre concurrentielle afin d'accompagner le client dans ses choix.

  • Élaborer le projet de rémunération de l'économiste au sein de la maîtrise d'oeuvre en échangeant avec le maître d'ouvrage et se référant à la loi MOP et en adéquation avec l'enveloppe budgétaire afin d'établir une proposition d'honoraires pour le contrat de mission.

  • Décliner plusieurs propositions en mobilisant les savoirs et connaissances relatifs aux - loi MOP, DTU, droit du travail, responsabilités civiles et pénales dans les opérations des constructions, obligations de conseil, matériaux, législations et la réglementation de la construction, coûts des matériaux - et en traduisant les éléments majeurs du projet pour dresser une première estimation des coûts des travaux, vérifier la compatibilité avec l'enveloppe financière et pour rédiger les notices : architecturale, technique et économique.

  •  

Programme de la formation


  • Rédiger la description d'ouvrage du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) en fixant les dispositions techniques nécessaires à l'exécution des prestations du marché afin de finaliser le budget définitif des travaux.

  • Établir l'estimation définitive du coût prévisionnel des travaux détaillés par lots (estimation détaillée) en consultant et en analysant les tarifs fixés par les fournisseurs et les offres des entreprises, afin de valider le budget définitif et arrêter le forfait de rémunération de la maîtrise d'oeuvre.

  • Rédiger les notices descriptives pour les lots : techniques, et architecturaux en s'appuyant sur toutes les réglementations (incendie, thermique, acoustique ) en se référant aux normes obligatoires officielles afin de, rédiger la

  • Collecter les renseignements législatifs en consultant les données officielles afin de réaliser le projet dans les normes nationales établies.

  • Préciser la composition générale en plan et/ou volume du projet en contrôlant les surfaces, en déterminant la nature et les caractéristiques des matériaux tout en collaborant avec les différents fournisseurs, pour rédiger les notices descriptives et pour une bonne compréhension du projet par le maître d'ouvrage.

  • Définir les besoins et les performances techniques du bâtiment en consultant les différents fournisseurs, afin d'obtenir le matériel nécessaire pour la réalisation du chantier.

  • Établir les ressources nécessaires à la réalisation de l'étude (matérielles, financières et humaines) en consultant les différents intervenants du projet, pour établir le calendrier de réalisation (découpage par tranche fonctionnelle) et afin que le projet soit rentable et exécuté dans les délais.

  • Rédiger une notice descriptive globale en se renseignant sur l'état initial du projet et/ou son insertion dans son environnement, afin que le commanditaire ait une description globale des travaux.

  • Réaliser l'estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux détaillés par lots en utilisant des Ratios, en consultant les tarifs fixés par les fournisseurs et en analysant les offres des entreprises, afin de présenter au commanditaire une ébauche du coût total de son projet.

  • Dresser le calendrier prévisionnel en s'appuyant sur l'estimation prévisionnelle et les notices descriptives afin d'avoir une vision globale des échéances du projet.

  • Dresser les surfaces détaillées des ouvrages à partir des métrés réalisés en les classant dans un tableau de synthèse afin d'avoir une présentation globale des différents corps d'états et arrêter les dimensions.

Validation et sanction

Chef de projet du bâtiment en économie de la construction

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4

Contact de la formation

40 Rue des Antonins
BP 71062
69100 - Villeurbanne
Téléphone fixe : 0478378181
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

AFIP Formations
SIRET : 43261313100049
Responsable : Madame Ségolène GIRARD
Téléphone fixe : 0649576102
Contacter l'organisme

Information fournie par :