Master arts mention création numérique

Master

[Code Certif Info N°99441]
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Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif
  • Artiste-technicien en image numérique capable d'apporter à une problématique artistique une réponse nécessitant une haute technicité (programmation)
  • Artiste-technicien en image numérique ayant une capacité de création d'animation 3D, d'effets spéciaux pour le cinéma et le jeu vidéo et la réalité virtuelle
  • Artiste-technicien en image numérique ayant une capacité de responsabilité : gestion de projet, encadrement, autonomie.
Objectif
  • Élaborer et rédiger un mémoire en relation avec le projet de création artistique (films d'animation 3D, installations interactives, jeux vidéo) en convoquant différents champs scientifiques et artistiques (histoire et l'esthétique de l'art numérique, l'informatique graphique, l'intelligence artificielle, la vie artificielle, la réalité virtuelle.
  • Utiliser des logiciels de synthèse 3D (modélisation, animation, rendu), logiciels d'effets spéciaux, de postproduction (traitement d'image et pratique du montage virtuel), logiciel de 3D temps réel (réalité virtuelle, de création de jeux vidéo).
  • Pratiquer la programmation pour la création: création de modules de rendu, d'animation et de traitements ; de moteur temps réel 3D, interfaçage avec des logiciels existants
  • Pratiquer des langages graphiques spécifiques (bibliothèques graphiques, langages internes aux logiciels d'image 2D et 3D) : développement de modules personnalisés à l'intérieur d'un logiciel professionnel.
  • Réaliser des projets : films d'animation 3D, installations interactives, jeux vidéo, Jeux en réalité alternée (crossmédia et transmédia)
  • Développer des capacités d'analyse et de compréhension et d'invention à partir de leur connaissance de l'état de l'art en image de synthèse dans les secteurs artistiques et contemporain.
  • Piloter et gérer des projets numériques, justifier un argumentaire économique.
  • Mener un travail de recherche autonome.
  • Développer des capacités d'intervention et de propositions innovantes autour du numérique traversant toutes les recherches artistiques contemporaines relevant de domaines artistiques variés (art de l'image, art de la scène, art du mouvement)
Programme

Parcours : Arts et Technologies de l'Image virtuelle

Débouchés

Métiers visés :

  • TD (Technical Director) généralistes ou spécialisés : artiste-technicien capable d'apporter à une problématique artistique une réponse nécessitant une haute technicité (en effets dynamiques, caractérisation, ...)
  • Infographistes 3D généralistes ou spécialisés et motion designer : modélisation, animation, rendu, capture de mouvement, compositing, postproduction, ...
  • Chefs de projet 3D ou développeurs R&D
  • Enseignants d'écoles supérieures d'animation
  • Artistes numériques
  • Développeur jeu vidéo, 3D temps réel et réalité virtuelle
     
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP31307 14/11/2020 Enregistrement de droit Inactif
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation
Valideur
  • Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2015
Ce titre est remplacé par
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 46262 : Multimédia
  • 46072 : Art graphique
Groupes formation emploi (GFE)
  • N : Techniques graphiques, impression
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
132 : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 20/08/2020 par Certif Info.