Master sciences, technologies, santé mention audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux

Master

[Code Certif Info N°95311]
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Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Ce professionnel est en charge de conduire des projets innovants en matière de développement de ressources multimédias interactives, particulièrement dans les domaines de la formation :

  • Coordination et direction d'une équipe pluridisciplinaire dans un projet de ressource numérique interactive (jeu sérieux, MOOC, LMS, ...)
  • Mise en place des outils de pilotage, des budgets prévisionnels et des grilles qualités
  • Rédaction de la narration d'un jeu sérieux ou d'une expérience interactive à travers des outils de scénarisation
  • Conception des comportements, interactions et environnements d'une ressource numérique, et traduction en termes de pilotage pour les différentes équipes de production (Développeur, Graphiste, Ingénieur du son, Pédagogue, ...)
  • Mise en production et vérification de toutes les étapes de fabrication d'une ressource numérique interactive
  • Analyse et évaluation de la pertinence d'une ressource de formation traditionnelle pour l'adapter et la scénariser dans le contexte innovant d'une pédagogie interactive (Social Learning, Learning Management System, Serious Game, ...)
  • Mise en place des outils de pilotage, des budgets prévisionnels et des grilles qualités
  • Rédaction de la narration d'un jeu sérieux ou d'une expérience interactive à travers des outils de scénarisation
  • Conception des comportements, interactions et environnements, et interprétation pour les différentes équipes de travail (Développeur, Graphiste, Ingénieur du son, Pédagogue, ...)
  • Mise en production et la vérification de toutes les étapes de fabrication d'un Serious Game au format numérique
  • Analyse et évaluation de la pertinence des ressources de formation traditionnelles pour les adapter et les scénariser dans le contexte innovant d'une pédagogie interactive (Social Learning, Learning Management System, Serious Game, ...)
Objectif

Compétences ou capacités attestées :

  • Conduire le management de projets de ludification et de projets créatifs par la culture de l'innovation (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion), pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, et en assumer les responsabilités
  • Utiliser les méthodes AGILE
  • Écrire des scénarios interactifs pour des médias
  • Concevoir des expériences transmédia
  • Analyser des dispositifs d'informations existants afin de proposer des solutions innovantes par les mécanismes du jeu
  • Construire un prototypage rapide pour des prises de décisions
  • Conduire une démarche qualité dans son domaine afin d'améliorer un processus ou un protocole
  • Évaluer la pertinence d'un outil de formation
  • Rédiger des procédures spécifiques, des bilans, un cahier des charges et un Serious Game Design Document
  • Rédiger des synthèses et des travaux de présentation et pouvoir les exposer à l'oral par la technique du Pitch devant des publics de non spécialistes et/ou d'experts
  • Analyser sa pratique professionnelle dans une démarche qualité
  • Utiliser les techniques de la gamification pour motiver ou engager un public en situation de formation ou professionnel
  • Distinguer les différents droits d'auteur et propriétés intellectuelles
  • Mobiliser les mécanismes de création d'entreprise ou d'autoentreprise
  • Maitriser les règles de l'insertion professionnelle afin de pouvoir répondre d'une manière pertinente à une offre d'emploi précise
  • Mettre en place et gérer un budget dans l'industrie des médias interactifs
  • Participer à un accord de consortium de recherche et développement
  • S'initier à la méthodologie de la Recherche.
  • Maîtriser l'Anglais au niveau B2
  • Concevoir une ingénierie pédagogique adaptée au projet de ludification et de ressources interactives (Pédagogie Active Numérique)
  • Concevoir des outils numériques pour l'apprentissage ou l'accompagnement par le jeu
Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Formation
  • Digital Learning
  • Conception
  • Développement d'un Serious Game
  • Médias interactifs numériques
  • Transmédia

Métiers visés :

  • Responsable de production
  • Chargé de projet numérique
  • Charge de projet transmédia
  • Chargé de projet culturel innovant
  • Chef de projet Ludification/Gamification et encadrant
  • Serious Game Designer
  • Serious Game Developper
  • Ingénieur ressources pédagogiques innovantes
  • Ingénieur en technologies de la formation
  • LMS/CMS Manager
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP26134 Enregistrement de droit Inactif
Valideur
  • Institut national universitaire Champollion
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/09/2016
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 46251 : Jeu vidéo
  • 31054 : Informatique et systèmes d'information
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
  • U : Communication, médias
Domaine de spécialité (NSF)
333 : Enseignement, formation
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 15/03/2019 par Certif Info.