Master sciences, technologies, santé mention géoressources, géorisques, géotechnique

Master

[Code Certif Info N°92281]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Cette formation est centrée sur l'acquisition de connaissances en géologie du génie civil et géotechnique, géomorphologie, mécanique des sols et des roches, résistance des matériaux, hydrogéologie, géophysique, risques naturels. Elle lie le plus solidement possible les connaissances de terrain en géologie appliquée et en géomécanique.

Objectif

A l'issue de la formation de première année les étudiants savent caractériser les sols d'un point de vue géologique, géotechnique, géophysique, hydrogéologique, et réaliser une étude de sol en laboratoire. Ils sont capables d'identifier les instabilités gravitaires en risques naturels. Ils savent construire un modèle géologique de subsurface, et un modèle hydrogéologique. Ils ont acquis les pré-requis en résistance des matériaux et en mécanique des sols et des roches nécessaires au dimensionnement des fondations et soutènements enseignés en seconde année.

A l'issue de la seconde année, les étudiants savent établir un modèle géotechnique et dimensionner les fondations classiques et spéciales, les murs de soutènement, les ouvrages de protection (digues et merlons), les tunnels. Ils sont également capables de :

  • mener une synthèse géologique pour les grands travaux d'aménagement linéaires : routiers, ferroviaires, travaux souterrains (pour ceux qui ont suivi l'option "travaux souterrains"),
  • concevoir et dimensionner les ouvrages de soutènement et de protection contre les risques naturels,
  • concevoir et dimensionner des ouvrages en hydraulique urbaine et agricole (pour ceux qui suivi l'option "hydraulique"),
  • modéliser les transferts hydrogéologiques et de diagnostiquer l'étendue des pollutions dans les sols (pour ceux qui ont suivi les options "eau, assainissement" et "diagnostic et remédiation des sols pollués").
Programme

Parcours Géosciences appliquées à l'ingénierie de l'aménagement

Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Secteur économique : BTP (Bâtiment Travaux-Publics)
  • Secteur professionnel : géologie du génie civil, géotechnique, grands travaux d'aménagement, risques naturels, hydraulique urbaine et agricole, hydrogéologie et environnement, géophysique pour la géotechnique.

Métiers visés :

  • Ingénieur géologue-géotechnicien
  • hydrogéologue
  • conducteur de travaux
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 12534 : Aménagement territoire
  • 12275 : Géologie
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • T : Environnement, nettoyage, sécurité
Domaine de spécialité (NSF)
341 : Aménagement du territoire, urbanisme - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 18/05/2022 par Certif Info.