Brevet de technicien supérieur

Moteurs à combustion interne

[Code Certif Info n°88017]
Niveau
Niveau III (Bac + 2)
Niveau européen
5 : Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Descriptif

Le titulaire de ce BTS est un spécialiste de tous les types de moteurs. Il est particulièrement formé à l'utilisation des bancs d'essai. Son champ d'activité englobe l'expérimentation, la conception, le développement, la construction, l'utilisation, la maintenance et la mise au point des moteurs (y compris organes et équipements).

Objectif

Les titulaires de ce diplôme sont spécialistes des moteurs : moteurs d'automobiles ou de motocycles (y compris de compétition), de véhicules industriels, de locomotives, de navires, d'engins de chantier, de machines agricoles, de motopompes, de groupes électrogènes et autres. Il est particulièrement formé à l'utilisation des bancs d'essai. Son champ d'activité englobe l'expérimentation, la conception, le développement, la construction, l'utilisation, la maintenance et la mise au point des moteurs. Il réalise les essais de performances d'endurance, de comportement et d'environnement du moteur. Pour cela, il définit les essais et rédige les procédures pour l'expérimentation (déroulement des opérations à effectuer) et prépare les moteurs et/ou les organes et équipements (carburateurs, injecteurs, capteurs, calculateurs, etc.) À partir de l'expérimentation, ils peuvent intervenir dans la validation d'un nouvel organe, la mise au point de calculateurs moteurs, des essais comparatifs de carburants, la préparation de moteurs de course automobile. Il analyse et interprète les résultats. Lors de la conception d'un moteur, il établit le cahier des charges fonctionnel de son architecture, de ses organes et de ses équipements. Il définit et optimise cette architecture en intégrant les résultats d'expérimentation. Enfin, il sait adapter le moteur à une utilisation spécifique. Ce technicien supérieur exerce son activité dans les entreprises industrielles concernées par les moteurs, de l'automobile aux groupes électrogènes en passant par les véhicules industriels, les locomotives, les navires, les engins de chantiers, les machines agricoles, les motopompes. L'étendue de ses compétences lui ouvre un large éventail d'emplois dans les bureaux d'études, les services technico-commerciaux, les bancs d'essais des grandes firmes automobiles, les sociétés de recherche et d'essais, les services publics (transports et énergies notamment), la construction de moteurs ou de matériel d'injection, les chantiers navals. Il peut occuper des postes de conducteur d'essais, technicien de mise au point ou contrôleur qualité.

Programme
En plus des enseignements généraux (français ; anglais ; mathématiques ; économie, gestion de l'entreprise ; physique appliquée, chimie), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • étude de constructions et mécanique appliquée (7 heures 30 minutes hebdomadaires la 1re année, 7 heures 30 minutes hebdomadaires la 2e année)
  • technologie moteur (4 heures 30 minutes hebdomadaires la 1re année, 5 heures 30 minutes hebdomadaires la 2e année)
  • automatique et informatique industrielle (2 heures hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année)
  • essais moteurs (8 heures hebdomadaires la 1re année, 8 heures hebdomadaires la 2e année)

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 4 à 6 semaines en fin de 1re année et 6 semaines en 2e année. Si le premier stage, est un stage d'observation, le second doit lui permettre de réaliser un projet technique lié au domaine des moteurs à comustion interne.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU 1. Culture générale et expression)
  • Épreuve / Unité (EU 2. Langue vivante étrangère)
  • Épreuve / Unité (EU 3. Mathématiques et Physique Chimie)
  • Épreuve / Unité (EU 3.1. Mathématiques)
  • Épreuve / Unité (EU 3.2. Physique - Chimie)
  • Épreuve / Unité (EU 4. Technologie moteur)
  • Épreuve / Unité (EU 5. Adaptation, préparation et mise au point)
  • Épreuve / Unité (EU 5.1. Intervention mécanique)
  • Épreuve / Unité (EU 5.2. Essais, mises au point et analyses logicielles liées aux essais)
  • Épreuve / Unité (EU 5.3. Adaptation de moyens d'essai)
  • Épreuve / Unité (EU 6. Activité en entreprise)
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac 1. Langue vivante facultative)
Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle, en licence LMD ou en écoles d'ingénieurs (après une classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2).

Après un an d'expérience professionnelle, son titulaire peut préparer le Diplôme d'expert automobile en bénéficiant de dispenses de certaines unités de formation.

Débouchés

Les objectifs :

Le BTS MCI forme des spécialistes des moteurs quel qu'en soit l'usage. L'utilisation et la mise au point de bancs d'essais sont au coeur de la formation ; l'élève suit des enseignement de mécanique, technologie, et thermodynamique et connait les principales composantes des moteurs et équipements. Il maîtrise les techniques d'essais et de mesures, et sait utiliser les outils informatiques notamment de CAO (conception assistée par ordinateur)..

L'élève apprend ainsi à conduire et à réaliser les essais de performances d'endurance, de comportement et d'environnement du moteur. Pour cela, il définit les essais et rédige les procédures pour l'expérimentation (déroulement des opérations à effectuer) et prépare les moteurs et/ou les organes et équipements (carburateurs, injecteurs, capteurs, calculateurs, etc.)... Il a les compétences nécessaires pour ensuite analyser et interpréter les résultats.

Lors de la conception d'un moteur, il établit le cahier des charges fonctionnel de son architecture, de ses organes et de ses équipements. Il définit et optimise cette architecture en intégrant les résultats d'expérimentation. Enfin, il sait adapter le moteur à une utilisation spécifique.

Les débouchés :

Le technicien supérieur en moteurs à combustion interne exerce son activité dans les entreprises industrielles concernées par les moteurs, de l'automobile aux groupes électrogènes en passant par les véhicules industriels, les locomotives, les navires, les engins de chantiers, les machines agricoles, les motopompes. Le plus souvent, il participe à la validation des solutions techniques avant leur industrialisation. L'étendue de ses compétences lui ouvre un large éventail d'emplois dans les bureaux d'études, les services technico-commerciaux, les bancs d'essais des grandes firmes automobiles, les sociétés de recherche et d'essais, les services publics (transports et énergies notamment), la construction de moteurs ou de matériel d'injection, les chantiers navals. Il peut occuper des postes de conducteur d'essais, technicien de mise au point ou contrôleur qualité.

RNCP
Inscrit de droit - Voir la fiche RNCP n°1083
Certificateur
Ministère de l'éducation nationale
Valideur
Dispositif académique de validation des acquis (DAVA)
  Date de début : 01/09/2016
Cette certification remplace
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2018 N.C.
Domaine(s) de formation
23677 : Moteur
Groupes formation emploi (GFE)
F : Mécanique
Domaine de spécialité (NSF)
252 R Entretien et réparation des automobiles, cycles, motos, poids lourds, engins agricoles et de chantiers
Accessibilité :
VAE
Formation initiale
Appr.
Formation continue
Contrat de pro
Demande individuelle

      Eligibilité au compte personnel de formation

Code CPF 246392 - Debut de validité : 02/01/2019

      Textes officiels

Textes officiels (de cette certification)
Arrêté (08/02/2016)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
08/02/2016
Publication : 
11/03/2016
Descriptif : 
Arrêté du 8 février 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « moteurs à combustion interne »
Code NOR : 
MENS1603414A
Création : 
Textes officiels (du type de certification)
Arrêté (26/03/2019)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
26/03/2019
Publication : 
27/03/2019
Descriptif : 
Arrêté du 26 mars 2019 modifiant l'arrêté du 9 mars 2018 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur
Code NOR : 
ESRS1831855A
Décret (21/03/2019)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
21/03/2019
Publication : 
22/03/2019
Descriptif : 
Décret n° 2019-215 du 21 mars 2019 relatif aux modalités d'admission en section de techniciens supérieurs et modifiant le code de l'éducation
Code NOR : 
ESRS1835773D
Note de service (01/11/2018)
Type de texte : 
Note de service
Date du texte : 
01/11/2018
Publication : 
09/10/2018
Descriptif : 
Mise à jour des groupements de spécialités de BTS pour l'évaluation ponctuelle en mathématiques - session d'examen 2019
Code NOR : 
ESRS1827001N
URL :
Modification : 
Circulaire (18/07/2018)
Type de texte : 
Circulaire
Date du texte : 
18/07/2018
Publication : 
19/07/2018
Descriptif : 
Sections de techniciens supérieurs - Organisation de classes passerelles
Code NOR : 
MENE1819293C
URL :
Arrêté (09/03/2018)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
09/03/2018
Publication : 
10/03/2018
Descriptif : 
Arrêté du 9 mars 2018 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur
Code NOR : 
ESRS1806382A
Décret (10/04/2017)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
10/04/2017
Publication : 
12/04/2017
Descriptif : 
Décret n° 2017-515 du 10 avril 2017 portant expérimentation de modalités d'admission dans une section de techniciens supérieurs pour les titulaires d'un baccalauréat professionnel
Code NOR : 
MENS1702888D
URL :
Arrêté (10/04/2017)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
10/04/2017
Publication : 
12/04/2017
Descriptif : 
Arrêté du 10 avril 2017 pris en application de la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté pour fixer les régions académiques dans lesquelles est conduite l'expérimentation de modalités d'admission dans une section de techniciens supérieurs pour les titulaires d'un baccalauréat professionnel
Code NOR : 
MENS1702886A
URL :
Arrêté (04/04/2017)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
04/04/2017
Publication : 
29/04/2017
Descriptif : 
Arrêté du 4 avril 2017 relatif à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante étrangère à l'examen du brevet de technicien supérieur pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole
Code NOR : 
MENS1708938A
Modification : 
Circulaire (04/10/2016)
Type de texte : 
Circulaire
Date du texte : 
04/10/2016
Publication : 
06/10/2016
Descriptif : 
CAP, baccalauréat professionnel et BTS Modalités de délivrance des attestations reconnaissant l'acquisition de blocs de compétences NOR : MENE1624896C circulaire n° 2016-133 du 4-10-2016 MENESR - DGESCO A2-3 - DGESIP A1-2
Code NOR : 
MENE1624896C
Arrêté (11/07/2016)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
11/07/2016
Publication : 
30/07/2016
Descriptif : 
Décret n° 2016-1037 du 28 juillet 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition des blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet de technicien supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience
Code NOR : 
MENS1609306D
Création : 
Arrêté (24/07/2015)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
24/07/2015
Publication : 
11/08/2015
Descriptif : 
Arrêté du 24 juillet 2015 fixant les conditions d'habilitation à mettre en oeuvre le contrôle en cours de formation en vue de la délivrance du certificat d'aptitude professionnelle, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, de la mention complémentaire, du brevet des métiers d'art et du brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
MENE1518275A
Note de service (23/02/2015)
Type de texte : 
Note de service
Date du texte : 
23/02/2015
Publication : 
26/03/2015
Descriptif : 
Thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS note de service n° 2015-0009 du 23-2-2015
Code NOR : 
MENS1504946N
URL :
Modification : 
Décret (09/07/2014)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
09/07/2014
Publication : 
11/07/2014
Descriptif : 
Décret n° 2014-791 du 9 juillet 2014 relatif à l'accès des bacheliers aux sections de techniciens supérieurs et à la poursuite d'études dans une autre formation d'enseignement supérieur.
Code NOR : 
MENS1411411D
Modification : 
Note de service (20/06/2014)
Type de texte : 
Note de service
Date du texte : 
20/06/2014
Publication : 
10/07/2014
Descriptif : 
Brevet de technicien supérieur Suppression du formulaire de mathématiques dans les épreuves de mathématiques note de service n° 2014-0009 du 20-6-2014 MENESR - DGESIP A1-2
Code NOR : 
MENS1414227N
URL :
Modification : 
Arrêté (13/05/2014)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
13/05/2014
Publication : 
21/06/2014
Descriptif : 
Arrêté du 13 mai 2014 relatif à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante étrangère à l'examen du brevet de technicien supérieur pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole.
Code NOR : 
MENS1406184A
Modification : 
Note de service (03/02/2014)
Type de texte : 
Note de service
Date du texte : 
03/02/2014
Publication : 
27/02/2014
Descriptif : 
BTS : thèmes concernant l'enseignement de culture générale et expression en deuxième année
Code NOR : 
ESRS1402156N
URL :
Arrêté (04/06/2013)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
04/06/2013
Publication : 
22/06/2013
Descriptif : 
Arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour le brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
ESRS1312230A
Modification : 
Note de service (25/01/2013)
Type de texte : 
Note de service
Date du texte : 
25/01/2013
Publication : 
21/02/2013
Descriptif : 
Thèmes concernant l'enseignement de « culture générale et expression » en deuxième année. Note de service n° 2013-0002 du 25-1-2013
Code NOR : 
ESRS1301193N
URL :
Modification : 
Arrêté BO (25/09/2012)
Type de texte : 
Arrêté BO
Date du texte : 
25/09/2012
Publication : 
25/10/2012
Descriptif : 
BTS Épreuve de langues vivantes étrangères note de service n° 2012-0018 du 25-9-2012- NOR ESRS1234910N
Code NOR : 
ESRS1234910N
URL :
Décret (29/12/2011)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
29/12/2011
Publication : 
31/12/2011
Descriptif : 
Décret n° 2011-2104 du 29 décembre 2011 modifiant le décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur.
Code NOR : 
ESRS1131602D
Modification : 
Décret (07/10/2011)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
07/10/2011
Publication : 
09/10/2011
Descriptif : 
Décret n° 2011-1256 du 7 octobre 2011 portant dispositions spécifiques à certaines spécialités du brevet de technicien supérieur pour les sessions d'examen 2013 à 2015.
Code NOR : 
ESRS1115843D
Modification : 
Arrêté (14/02/2011)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
14/02/2011
Publication : 
18/03/2011
Descriptif : 
Arrêté du 14 février 2011 portant définition de la langue des signes française dans les brevets de technicien supérieur
Code NOR : 
ESRS1101640A
Modification : 
Note de service (24/06/2010)
Type de texte : 
Note de service
Date du texte : 
24/06/2010
Publication : 
22/07/2010
Descriptif : 
Épreuve de langue des signes française (LSF)
Code NOR : 
ESRS1009888N
URL :
Arrêté (03/06/2010)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
03/06/2010
Publication : 
25/06/2010
Descriptif : 
Arrêté du 3 juin 2010 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2008 portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
ESRS1013084A
Modification : 
Arrêté (03/06/2010)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
03/06/2010
Publication : 
25/06/2010
Descriptif : 
Arrêté du 3 juin 2010 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
ESRS1013086A
Modification : 
Arrêté (22/07/2008)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
22/07/2008
Publication : 
08/08/2008
Descriptif : 
Arrêté du 22 juillet 2008 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur.
Code NOR : 
ESRS0816722A
URL :
Modification : 
Décret (11/04/2007)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
11/04/2007
Publication : 
12/04/2007
Descriptif : 
Décret n° 2007-540 du 11 avril 2007 modifiant le décret n° 95-665 du 9 mai 1995 relatif au règlement général du brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
MENS0700672D
URL :
Arrêté (16/11/2006)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
16/11/2006
Publication : 
29/11/2006
Descriptif : 
BTS : Objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour le BTS
Code NOR : 
MENS0602787A
URL :
Arrêté (24/06/2005)
Type de texte : 
Arrêté
Date du texte : 
24/06/2005
Publication : 
06/07/2005
Descriptif : 
Arrêté du 24 juin 2005 fixant les conditions d'obtention de dispenses d'unités au brevet de technicien supérieur.
Code NOR : 
MENS0501257A
URL :
Décret (09/05/1995)
Type de texte : 
Décret
Date du texte : 
09/05/1995
Publication : 
10/05/1995
Descriptif : 
Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur
Code NOR : 
MENL9500771D
URL :
Textes parus au bulletin officiel (du type de certification)
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Numéro 28)
Type de texte : 
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Descriptif : 
Arrêté du 3 juin 2010 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2008 portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
Année du BO : 
2010
Numéro : 
28
CCode RLR : 
 
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Numéro 28)
Type de texte : 
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Descriptif : 
Arrêté du 3 juin 2010 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur
Année du BO : 
2010
Numéro : 
28
CCode RLR : 
 
Ministère de l'éducation nationale (Numéro 29)
Type de texte : 
Ministère de l'éducation nationale
Descriptif : 
Épreuve de langue des signes française (LSF)
Année du BO : 
2010
Numéro : 
29
CCode RLR : 
 
URL :
Ministère de l'éducation nationale (Numéro 23)
Type de texte : 
Ministère de l'éducation nationale
Descriptif : 
Décret n° 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du brevet de technicien supérieur
Année du BO : 
1995
Numéro : 
23
CCode RLR : 
544-4a
URL :

Informations mises à jour le 14/05/2018 par Certif Info.

Crédits 2015 © Réseau Carif-Oref - Tous droits réservés.